Papa Online !

Evènement : la semaine du goût... et de l'allaitement (jusqu'au 23 octobre)

20 Octobre 2011, 08:00am

Publié par Papa Online !

La semaine du goût

 

N'est-il pas vrai que les papas aussi peuvent se mettre à la cuisine ? Une récente étude de l'Insee prouvait (pour le moment) le contraire : si 90 % des femmes actives passent tous les jours par la case cuisine/vaisselle, seuls 50 % des hommes actifs en font de même***. Un comble...

Justement, pour nous les hommes, c'est l'occasion d'inverser la tendance, grâce à la semaine du goût, jusqu'au 23 octobre 2011. Ou, du moins, de l'équilibrer. Avec la semaine du goût, c'est l'occasion de réviser ses bases, de faire de bons petits plats pour sa conjointe et pour ses enfants, le soir et surtout le week-end. Vous avez dit impossible ? Que nenni !

Leçons de goût, tables de goûts, ateliers du goût... Depuis le début des années 90, tous les goûts sont dans la nature ! Dans chaque région, chaque département, de nombreuses villes, vous pouvez ainsi vous initier, voire vous spécialiser grâce à des professionnels. Cette semaine redonne ainsi au goût ses lettres de noblesse, de réviser aussi les principes d'une alimentation diversifiée et équilibrée.

Car bien s’alimenter ne tient pas seulement en une bonne recette. L’importance du produit choisi, son origine et sa qualité sont mis de côté au profit de la rapidité ou de l’efficacité. Les « ados » ne sont plus les seuls à oublier que le plaisir est lié au goût, à la convivialité d’un repas ou au partage. Et si l'on cherche bien dans sa localité, certains ateliers sont aussi organisés pour les papilles de nos p'tits bouts.

Alors, en ce week-end d'automne qui devrait se faire sous le soleil, profitez de ces activités pour participer aux différents ateliers, leçons et autres tables du goût. Tous à vos fourchettes !

J.-P. Q.-V.

*** La même étude démontre que 43 % des femmes apportaient "tous les jours" des "soins aux enfants et aux adultes", contre seulement 28 % pour les hommes. Source : Données sociales - La société française (Insee, édition 2006).

 

Sites web

 

- La semaine du goût, sur Legout.com : cliquez ici !

- L'alimentation, sur le site gouvernemental : cliquez ici !

 

Revue de presse

 

Voici une petite revue de presse sur cette semaine du goût. A noter, pour le première article répertorié, il parle lui d'une autre semaine : celle de l'allaitement, qui se termine également le 23 octobre. Très intéressant...

 

Semaine de l'allaitement : des experts répondent à vos questions ! 
La-semaine-de-l-allaitement.jpgComment arrêter l'allaitement en douceur ? Comment stimuler la sécrétion lactée ? Est-il nécessaire d'être enceinte pour produire du lait ? Voici un panel de questions que se posent les mamans à propos de l'allaitement. A l'occasion de la semaine de l'allaitement (du 16 au 23 octobre, Ndlr dans l'introduction), deux experts consultants en lactation, répondent à toutes vos interrogations.
> La suite de l'article de Magicmaman.com : cliquez ici !

 

Balaruc-les-Bains. Les petits Moussaillons à la découverte des saveurs locales

À l'occasion de la Semaine du goût, la crèche municipale Les Moussaillons va mettre à l'honneur les spécialités régionales et les produits du terroir. Du 17 au 21 octobre, chaque repas permettra aux petits Balarucois de découvrir toutes les saveurs de la cuisine locale. Avec en prime une exposition des produits et une explication sur l'histoire des mets et plats typiques de chez nous. Et en apothéose de cette semaine, un repas sera préparé par les cuisiniers du restaurant Le Saint-Clair qui, cette année encore, se déplaceront dans les locaux de la crèche pour initier les enfants au goût.

La suite de l'article du Midi-Libre : cliquez ici !

 

La semaine du goût 2011

La-semaine-du-gout-01.jpgLa Semaine du Goût va fêter ses 22 ans du 17 au 23 octobre 2011 ! Comme chaque année, de nombreux événements auront lieu, avec comme animations phares :

- Les Leçons de Goût dispensées aux enfants de CM1 et CM2. C’est l’animation fondatrice de la Semaine du Goût, qui mobilise 2000 chefs dans environ 6000 classes.

- Les Tables du Goût : près de 500 restaurant comme le Ritz à Paris, proposent des menus mets et vins à prix doux.

- Les Ateliers du Goût : des milliers d'animations sur le goût dans toute la France, à l’initiative des associations, collectivités, écoles, restaurants, marchés, fermes, etc.

> La suite de l'article d'Aujourd'hui en France : cliquez ici !

Semaine du goût : un chef cuisinier à la rencontre des petits de l'école Pignion

Les 212 élèves de l'école maternelle Lucien-Pignion ont eu droit à un début de semaine gourmand. Le chef cuisinier Jérémy Choquet est venules sensibiliser à l'importance des fruits dans l'alimentation, petites recettes gourmandesà l'appui. Un régal !

> La suite de l'article dans La Voix du Nord : cliquez ici !

 

Semaine du goût : 127 enfants redécouvrent ananas, papayes et goyaves

La-semaine-du-gout-02.jpgOn mange lokal ! Une table imposante et largement garnie de fruits locaux. Goyaves, bananes, papayes, corossols, prunes, grenades, cerises, oranges et bien d'autres encore ont été proposés aux 127 enfants de l'école maternelle Les Colibris, à Baillif, hier matin, par le club des aînés La Prévoyance de Baillif.
Cette action s'inscrivait dans le cadre de la Semaine du goût, qui a pour objectif de parfaire l'éducation des consommateurs (notamment des enfants) et d'encourager les comportements et consommations alimentaires s'inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable.
> La suite de l'article sur le site Guadeloupe.franceantilles.fr : cliquez ici !
 

Alimentation enfant : des ateliers pour apprendre à goûter

Chez un enfant, l'alimentation est particulièrement importante puisqu'il est en pleine croissance. Il a en effet des besoins nutritionnels spécifiques. De nos jours, notre rythme de vie a changé.

> La suite de l'article de Plurielles.fr : cliquez ici !

 

Inscrivez-vos enfants à des ateliers goûters bio

Babychou Services, le spécialiste de la garde d’enfants à domicile, organise des ateliers "goûters bio" pour les enfants, à l'occasion de la 22ème édition de la Semaine du goût.
> La suite de l'article de Famili.fr : cliquez ici !

Commenter cet article