[Famille Online] Quel sport pour un enfant de 3 ans ?

Baby-hand-1.png

 

C'est la question du jour. Selon le tempérament de son enfant, le choix d'une première activité, d'un premier sport n'est pas forcément primordiale. Mais l'on ne sait pas toujours quelles activités sont ouvertes à nos p'tites têtes blondes qui rentrent à l'école maternelle en septembre. Ici, je vous présente, en toute simplicité, les activités sportives accessibles dès 3 ans dans notre ville du sud-francilien.

 

Les bébés-nageurs

 

Lorsque j'ai ouvert le blog, en avril 2011, je vous en ai beaucoup parlé. Notre ville propose cette activité, dès l'âge de 4-6 mois (pourvu que les vaccins soient à jour). Avantage pour le Bébé : il n'a pas peur de l'eau, il n'y a pas d'appréhension, la pratique leur permet d'être autonomes dès 2-3 ans. Avanatage pour les parents : un joli moment de partage avec son enfant, une belle manière de se retrouver en famille. Aujourd'hui, Léon avance tout seul dans l'eau, avec sa bouée (bien sûr) ; du haut de ses 3 ans, il prend toujours autant de plaisir à se déplacer dans l'eau. Seul hic : le manque de pratique pendant quelques mois (piscine fermée) fait qu'il a peur de mettre la tête sous l'eau. Mais ça, ça s'apprend, et on continuera à aller, en famille, à la piscine. D'ailleurs, Louison ne s'en plaint pas, bien au contraire !

 

Bouée Puddle Jumper 3'

 

Le baby-judo

 

Récemment, l'entraîneur du club de judo local me disait : "Le judo n'est pas un sport précoce. Dès 4 ans, c'est une activité d'éveil. L'objectif au début n'est pas de faire une prise de judo, mais plutôt de développer la motricité et accroître l'autonomie." Une manière d'apprendre les règles, de se mettre en confiance aussi. Si Léon n'aime pas le hand, je ne suis pas contre l'inscrire au baby-judo. Le judo : un sport très aimé des Français, qui allie de nombreuses valeurs dès le plus jeune âge.

 

Le baby-hand

 

Pendant sa dernière année de crèche, Léon a découvert l'activité baby-hand. Venant moi-même de ce sport qui dégage tant de belles valeurs (esprit d'équipe, fraternité...) a contrario du fo... (pardon, j'ai rien dit^^), je l'ai vu, lors de la dernière séance de l'année scolaire, à quel point il se prenait bien au jeu. Du coup, à la rentrée, je pense que nous allons l'inscrire au baby-hand (en phase "découverte"), afin qu'il ait une pratique en dehors du scolaire. Si ça lui plait : tant mieux, c'est qu'il était fait pour ça. Si ça ne lui plait pas : tant pis, on lui trouvera une autre activité (danse ? pâtisserie ? musique ? que sais-je, c'est à lui de découvrir ce qui lui plait ou pas...). Rendez-vous en septembre/octobre, je vous en dirai davantage sur la pratique du baby-hand, dont les principales vertus à cet âge-là, rappelons-le, demeurent l'autonomie et la motricité.

 

Baby-hand-2.png

 

Le baby-gym

 

Dans notre ville, deux clubs de gym proposent des activités dès 3 ans. Dès 2 ans même, pour l'un d'entre eux qui propose à l'enfant de découvrir, d'atelier en atelier, les différentes pratiques de la discipline. Le club accueille des petits enfants de 2 à 4 ans accompagnés d’un parent, propre, sachant marcher. L'objectif étant de lui faire découvrir l’activité gymnique adaptée à son âge et ses besoins. L'autre club, lui, est plus "rythmique" : il privilégie, comme me le disait l'entraîneur lors du "journée des associations", davantage le côté "paillettes et spectacles". Et pourquoi pas aussi ? Car si dans ce type d'activités, 90% de l'effectif est féminin, il n'en demeure pas moins qu'elles sont ouvertes aux p'tits gars. Et c'est tant mieux !

 

Conclusion

 

Bref, à 3 ans, on va pas faire comme les soeurs Williams au tennis : créer des robots prêts au combat et conçus uniquement pour la gagne. NON ! Mais dès la rentrée prochaine, Léon va tester une première activité. Mais au final, il sera le seul à nous dire s'il aime ou pas. C'est son choix, sa vie : il fait ce qu'il veut (euh... enfin presque hein, faut pas déconner^^).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Papa Online !

Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas ! Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas. Bienvenue à vous tou(te)s ! .Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog

Commenter cet article