17 Juin 2012
Qui nous dit que les médias ne parlent pas des nouveaux pères ? Vous savez : ces bêtes étranges qui s'occupent de leurs enfants ?Je répondrai franchement à la première question, et en un seul mot : MOI.
Pour autant, les différents supports journalistiques sont, aujourd'hui, bien obligés de suivre le mouvement. Un peu essoufflés, surtout très en retard, on voit de plus en plus de sujets traités dans la presse magazine spécialisée : c'est ce que je vous propose certains samedis, dans ma rubrique "Presse mag' décortiquée". Et puis, voilà que subitement la presse périodique (quotidien national) et même la radio s'y met. Wouah !!!
Tout d'abord, c'est France Inter qui m'a contacté en début de semaine. Interviewé par téléphone ce jeudi, le reportage anglé sur la fête des pères et plus spéciquement sur les papas blogueurs devait passer ce matin dans la matinale de la radio nationale ; je l'ai juste raté car, à cette heure-là, je dormais encore ou, au mieux, j'ouvrais mes cadeaux de fête des papas.
Tout va très vite quand un premier média vous contacte. Ainsi, c'est l'hebdo Le Parisien qui a suivi dans la foulée, le vendredi. L'article portait lui sur les "nouveaux papas" : un article complet qui montre l'implication des nouveaux pères dans la vie de la famille. Tout ce que je combats, tout ce qui fait aujourd'hui la force de Papa Online depuis sa création il y a 15 mois maintenant.
Le journal Le Parisien m'a surtout contacté pour parler, lui aussi, des papas-blogueurs. La journaliste a en effet "découvert" cet univers d'habitude réservé aux mamans, avouant même avoir regretté ne pas avoir plutôt pensé à cet angle d'article... Comme quoi. Alors, avec Léon, j'ai eu droit à mon encadré, et notre photo...
Alors, Léon et son papa, "stars" d'un jour ? Je n'irai peut-être pas jusque là, même si j'ai opté pour ce titre d'article. Toujours est-il que la quasi-totalité des médias parlent de nous maintenant : nous, ces nouveaux papas d'un temps nouveau, ceux qui non seulement "savent" s'occuper de leurs enfants (si si c'est possible !) et qui, "pire" encore, créent des blogs... de papas.
Pour autant, en parler c'est bien. Le vivre, c'est encore mieux. Mais pour ce qui est de le "démocratiser", de le faire rentrer dans la tête des gens, de ne plus paraître pour certains comme des anti-machos voire des chique-moles, là il y a encore du chemin à parcourir...
Sur ce, je résumerai par ces 4 mots plein de tendresse en ce dimanche 17 juin 2012 :
BONNE FETE LES PAPAS !!!!!!
>> Retrouvez le texte intégral sur le site du Parisien/Aujourd'hui en France (payant) : cliquez ici !
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog