23 Février 2012
A force de discuter dans les groupes de parents sur Facebook, les sujets viennent d'eux-mêmes. Léon malade cette semaine, nous sommes allés voir notre médecin généraliste, qui lui a ainsi prescrit des antibiotiques pour soigner son angine. Mais au final, pourquoi aller chez notre généraliste, et pas chez le pédiatre voire même l'homéopathe ?
Cette question, je l'ai donc posé dans le groupe FB "Entre mamans, futures mamans et papas". Une quarantaine de messages est venue agrémenter le débat. Premier constat : à chacun son expérience, et surtout la situation sur un plan local. Car là où le bât blesse, c'est le manque de pédiatres en France : 1 pédiatre pour 5300 enfants, tel était la situation il y a une dizaine d'années. Sûrement pire aujourd'hui.
Les "pros" pédiatre
Valérie (la "fondatrice" du groupe), par exemple, a sa préférence pour le pédiatre. "J'ai déjà emmené mes bébés chez le généraliste mais ce n'est pas pareil. J'aime le pédiatre parce que c'est SA spécialité, il trouve des réponses justes." Un argumentaire juste, car tout bon généraliste n'a pas forcément des études poussées en pédiatrie. Myriam aussi préfère largement son pédiatre, en qui elle voue une grande confiance : "Mon pédiatre, je l'ai connue le jour de mon accouchement. C'est lui qui a fait la première visite de ma fille, depuis c'est lui qui suivait mes enfants. Lors de mon déménagement il y a deux mois, je suis allée faire une dernière visite afin de me rassurer et il a vu que j'étais très angoissée. Alors il m'a dit que le téléphone existait et que je pourrais l'appeler n'importe quand. Pour moi, il n'y a pas photo !"
Les "mitigés"
Laetitia est plus mitigée. En effet, elle peut voir tantôt l'un, tantôt l'autre. Cela dépend en fait de la situation. "J'étais pédiatre pour ma première et généraliste pour ma deuxième... c'était une question pratique : impossible d'attendre des heures dans le cabinet avec deux bébés. Pour une rhina/otite/bronchilite et/ou gastro, ce n'est pas la peine d'aller voir un pédiatre ; idem pour faire les vaccins. Pour moi, le pédiatre est plus indiqué s'il y a un cas de maladie infantile spéciale, voire grave."
Les "pros" généraliste
Concernant le généraliste, les avis sont partagés. Il y a d'abord les parents qui ne peuvent pas faire autrement, comme Solène dont le pédiatre est à 25 km de la maison. Pour Tituce, le médecin généraliste est avant tout le médecin... de famille : "Ici on est plutot généraliste (médecin de famille) : il connait tout le contexte de bébé, sa conception, la grossesse, sa venue au monde, le contexte familial, les parents que nous sommes... Et du coup, bébé est traité en fonction de tous ces facteurs !" Séverine confirme cette vision des choses : "Le médecin généraliste qui me soigne depuis toute petite me connait et je lui fais entièrement confiance. Je n'ai même pas cherché de pédiatre !"
L'avis de Papa Online !
En Île-de-France où nous résidons, nous n'avons même pas réfléchi. Au vu du peu de pédiatres dans la région (et dans toute la France), chercher un pédiatre rélèverait du parcours du combattant. Il parait qu'il y en a un très bon (et très demandé !), à 20 km de chez nous. Bref, passons... En revanche, notre médecin généraliste connait maman et papa, leurs antécédents... et maintenant, il connait bébé. Comme le dit si bien Tituce : c'est le médecin de famille ! Ce facteur est très important pour nous. Mais ensuite, en cas de problème plus important, plus grave (même si on ne l'espère pas...), la consultation auprès d'un pédiatre peut s'avérer nécessaire. Ainsi, le pédiatre demeure pour moi un spécialiste, qu'on ne consulte qu'en cas d'extrême nécessité. Mais cela reste MA conception... et aussi celle de maman de p'tit Léon...
Je n'oublie pas non plus les mamans qui m'ont parlé des homéopathes. Parfois un peu controversés, les médecins homéopathes ont sans doute leurs points positifs aussi. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir ce que pensent les parents qui les consultent, car ces praticiens restent tout de même en marge des traditionnels pédiatres et généralistes, pour nos bébés...
N.b. : Merci à toutes les mamans (snif, pas de papas !) pour leurs commentaires. Je n'ai pas cité tout le monde, mais je vous ai toutes lues !!!!!! ;-)
Mini-revue de presse
w InfoBébés/Parents avait consacré récemment un très bon dossier sur le sujet : hop, c'est ici ! Cliquez sur "Sommaire" pour avoir une vision sur les huit thématiques abordées sur le sujet. Comme vous pourrez le constater, le magazine "online" a sa propre conclusion, simpliste mais réelle : "un choix tout à fait personnel".
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog