Papa Online !

[Info du jour] Ecouter de la musique classique : bon pour la concentration des enfants ?

18 Janvier 2014, 22:00pm

Publié par Papa Online !

Enfants---piano.jpg

 

Petite info du jour (ça faisait longtemps), sur un sujet qui me tient à coeur : la musique classique. Sachez que depuis tous petits, Léon et Louison sont bercés sous des airs de musique classique... beaucoup "à cause" de moi. Né d'une famille de musiciens classiques, c'est tout à fait naturel. Moi-même, j'ai joué plus de 10 ans du violon et un peu des instruments à vent. Alors, quid de la musique classique sur nos enfants ?

 

C'est une étude (encore une !) britannique qui nous parle de ce sujet : selon elle, initier les jeunes enfants à la musique classique est excellent pour leur concentration, leur autodiscipline, leurs comportements sociaux et leurs capacités d'apprentissage.

L'Institut de l'Education de l'Université de Londres a ainsi examiné un projet éducationnel intitulé « Appollo Music Projects », un programme mis en place auprès de 4500 élèves d'écoles primaires qui initie les enfants de 7 à10  ans à la musique classique.

 

Conclusions : que du positif ! 1°) Contrairement aux idées reçues, les enfants ne sont pas du tout réfractaires à la musique classique et déclarent majoritairement l'aimer. 2°) La musique classique a permis aux élèves de mieux se concentrer, de s'autodiscipliner et de développer une meilleure écoute musicale et générale. 3°) En coordonant les différentes recherches sur le sujet, les scientifiques son unanimes : « pratiquer le chant ou la musique améliore le comportement social des enfants, leur permet de davantage coopérer les uns avec les autres et surtout développe leurs aptitudes à se mieux débrouiller ».

 

Et vous, faites-vous écouter du classique à vos enfants ?

Commenter cet article

LMC 07/06/2017 10:18

Les résultats de cette enquête ne sont pas étonnants quand on a eu l'occasion de côtoyer des enfants dans le cadre scolaire, ou extra scolaire ! On le voit tout de suite qu'ils adorent ça pour la plupart et que cela les aide vraiment dans leur développement personnel.