[Info du jour] Écouter du classique améliorerait la concentration de nos enfants ?

Enfants - piano

 

Ce n'est pas nouveau, mais les études sont de plus en plus nombreuses pour l'affirmer : écouter du classique améliorerait la concentration de nos enfants. Est-ce à dire que, moi qui écoute beaucoup de classique avec nos loulous, ce seront des génies ? N'exagérons rien...

 

Depuis tout petit, Léon écoute de la musique classique. C'est l'avantage d'avoir fait partie d'une famille de musiciens (classiques) : un Papa tubiste, une Maman pianiste, des soeurs violoncelliste et flûtiste/pianiste... et moi-même violoniste/tubiste. Surtout, je ne l'ai jamais forcé à écouter : il adore de manière naturelle. Ça l'apaise même. Louison ? C'est moins évident. Mais dès lors qu'on lui met une musique classique "berçante", on la voit bouger la tête de gauche à droite et suivre le rythme de la musique qu'elle écoute. Adorable !

 

Revenons-en à nos moutons. L'étude anglaise (encore une) rapporte ainsi que l’écoute régulière de musique classique pour les jeunes enfants aurait des effets très positifs sur leur capacité d’écoute et de concentration. "LES ENFAAAAAANTS, À TAAAAAABLE !!!!!!!!" Mouais... ça marche pas tout le temps !

 

L'étude anglaise

 

L'objet de l'étude était donc de mesurer l’impact de la musique classique sur les capacités intellectuelles des enfants. Dans le cadre de ce projet musical Apollo, 16 écoles primaires du Royaume-Uni ont été "étudiées". Au cours des séances, principalement destinées à des enfants qui n’auraient pas été en contact avec ce type de musique dans leur vie quotidienne (bon donc, pas les nôtres...), les musiciens font écouter et analyser des morceaux de plus en plus complexes. À la fin du programme, ils notent une capacité accrue de concentration, d’analyse et de mémorisation chez les enfants.

 

Et le directeur de ce programme, David Chernaik, de conclure :  « Nous avons constaté que, lorsqu’elle est correctement présentée, la musique classique peut avoir un immense succès auprès des enfants. Plus les séances passent et plus la confiance grandit entre les musiciens et les élèves, ce qui nous permet de les emmener plus loin. Lorsqu’ils arrivent à l’écoute d’un orchestre entier, leur capacité d’écoute et de concentration est impressionnante à voir. »

 

Le « syndrôme Mozart » qui a répandu l’idée qu’écouter de la musique classique augmentait le QI des enfants est toujours impossible à prouver. Pour autant, une chose est sûre : pratiquer un art demeure bénéfique pour nos enfants !

 

Et vous, que faites-vous écouter à vos loulous ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Papa Online !

Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas ! Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas. Bienvenue à vous tou(te)s ! .Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog

Commenter cet article

Maman Geek 02/03/2014 22:27

James adore la musique classique, il fait une fixette sur pierre et le loup. Il est capable de te chanter l'air de tous les animaux et de te dire quel instrument le joue.

Pourtant, je peux te garantir que niveau concentration, ça ne change pas grand chose (ou alors je préfère ne pas penser à ce que ça donnerait sans son inclinaison pour les mélodies classiques! lol)