Papa Online !

[Info du jour] Enfants handicapés : enfin des crèches conçues (aussi) pour eux !

23 Janvier 2014, 14:00pm

Publié par Papa Online !

Creche-Paris.jpg

 

Lorsque j'ai vu cet article (précisément sur Parents.fr, pour tout vous dire...), je ne pouvais que vous le partager. Ainsi, Bertrand Delanoë (a) inaugur(é) la première crèche parisienne réservant un tiers de ses places aux enfants en situation de handicap). Bonne initiative ? Moi je dirai plutôt : "excellente initiative" !

 

A la crèche de Léon, depuis la fin d'année dernière, les auxiliaires de puériculture accueillent un enfant handicapé. Depuis, l'équipe s'organise, se forme pour l'accueillir dans les meilleures conditions. Et, pourquoi pas, accueillir d'autres enfants présentant un handicap. Alors, évidemment, quand je vois ce type d'information, je me dis d'emblée : 'il faut que je leur en parle..."

 

Ce jeudi 23 janvier, le maire de Paris a donc inauguré la prémière crèche parisienne pour bébés valides ET handicapés. Située dans le XIXe arrondissement, cette structure réserve environ un tiers de ses places aux enfants en situation de handicap, soit 20 places sur 66 précisément. Pour accueillir ces 20 p'tits bouts de choux, l’établissement bénéficie d’une équipe de deux éducatrices de jeunes enfants et deux auxiliaires de puériculture supplémentaires par rapport aux crèches classiques, toutes spécialement formées ; l’accompagnement médical des bébés est renforcé ; les jeux et les activités pédagogiques sont spécialement pensés pour favoriser le développement des enfants ; enfin, notons aussi une section périscolaire pour les 3-6 ans, qui doit permettre d'assurer meilleure transition entre l’école ou un établissement spécialisé.

 

Parents.fr rappelle par aileurs qu'à Paris, 60 % des crèches accueillent déjà des enfants en situation de handicap ou souffrant de maladie chronique. De superbes initiatives à saluer. Pour autant, les villes françaises sont encore très rares à proposer une telle offre. Et ça, c'est nul ! 

 

> Photo : Pascal Ménard (pour 20 minutes).

Commenter cet article

Milie 24/01/2014 20:54

C'est super chouette !

fannyfans 24/01/2014 16:21

merci pour l'info!cela se fait déjà en milieu scolaire,pourquoi avoir attendu aussi longtemps...je souhaite plein de petites crèches de ce type à tous vos loulous!