23 Janvier 2014
Lorsque j'ai vu cet article (précisément sur Parents.fr, pour tout vous dire...), je ne pouvais que vous le partager. Ainsi, Bertrand Delanoë (a) inaugur(é) la première crèche parisienne réservant un tiers de ses places aux enfants en situation de handicap). Bonne initiative ? Moi je dirai plutôt : "excellente initiative" !
A la crèche de Léon, depuis la fin d'année dernière, les auxiliaires de puériculture accueillent un enfant handicapé. Depuis, l'équipe s'organise, se forme pour l'accueillir dans les meilleures conditions. Et, pourquoi pas, accueillir d'autres enfants présentant un handicap. Alors, évidemment, quand je vois ce type d'information, je me dis d'emblée : 'il faut que je leur en parle..."
Ce jeudi 23 janvier, le maire de Paris a donc inauguré la prémière crèche parisienne pour bébés valides ET handicapés. Située dans le XIXe arrondissement, cette structure réserve environ un tiers de ses places aux enfants en situation de handicap, soit 20 places sur 66 précisément. Pour accueillir ces 20 p'tits bouts de choux, l’établissement bénéficie d’une équipe de deux éducatrices de jeunes enfants et deux auxiliaires de puériculture supplémentaires par rapport aux crèches classiques, toutes spécialement formées ; l’accompagnement médical des bébés est renforcé ; les jeux et les activités pédagogiques sont spécialement pensés pour favoriser le développement des enfants ; enfin, notons aussi une section périscolaire pour les 3-6 ans, qui doit permettre d'assurer meilleure transition entre l’école ou un établissement spécialisé.
Parents.fr rappelle par aileurs qu'à Paris, 60 % des crèches accueillent déjà des enfants en situation de handicap ou souffrant de maladie chronique. De superbes initiatives à saluer. Pour autant, les villes françaises sont encore très rares à proposer une telle offre. Et ça, c'est nul !
> Photo : Pascal Ménard (pour 20 minutes).
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog