Papa Online !

[Info du jour] Réajustement du Quotient familial : 12 % des familles touchées !!!

4 Juin 2013, 11:00am

Publié par Papa Online !

Quotient-familial.jpg

 

Vous vouliez une bonne nouvelle ? Ce ne sera malheureusement pas pour aujourd'hui. En effet, en ce début de semaine, on a pris connaissance de la politique familiale versus François Hollande & Co. Grâce à son réajustement du Quotient familial, qui accompagnera l'impôt sur le revenu 2014, ce ne sont pas moins de 12 % des ménages français qui seront ainsi touchés par cette nouvelle mesure !

Cette mesure - encore une fois méga populaire, vous en conviendrez - devrait ainsi augmenter les charges d’environ 64 € par mois pour les ménages "les plus aisés". Objectif : récolter un milliard d’euros afin de renflouer la branche famille de la Sécu. Franchement, vous y croyez vraiment vous ? Bref...

Vu sur Paroledemamans.com, j'ai appris toutefois que, je cite : "En parallèle, cette décision bénéficiera aux foyers monoparentaux et aux plus modestes qui eux, auront des aides en plus." Par ailleurs, le gouvernement a aussi annoncé la création de près de 300 000 places d’accueil pour les enfants de moins de trois ans, en crèche ou en école maternelle (mais ça, j'en reparlerai lundi, dans ma "question de la semaine".

Je vous épargnerai ici les réactions des différents camps politiques. A chacun son opinion. Je n'ai pas encore regardé de prêt si nous, famille Online, on y perdra. Mais quelque part, je me demande si c'est pas encore les classes dites "moyennes" qui vont l'avoir dans le baba. M'enfin... on a l'habitude heiiiiiiin !

 

Définition

 

Dans son article, Hugo de Paroledemamans.com résume on ne peut mieux ce qu'est le Quotient familial : "Le Quotient familial, qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’un barème qui permet le calcul plus juste des impôts des ménages, en fonction des ressources et du nombre d’enfants par exemple. Le plafond, qui était fixé depuis 2012 à 2000 euros par demi-part, sera abaissé à 1500 euros."

Commenter cet article

Elle 07/06/2013 10:22

Comme tout le monde j'ai paniqué en apprenant la nouvelle, puis je me suis renseignée. La nouvelle réforme touchera les couples avec un enfant à partir de 5370 euros de revenus mensuels, ceux de
deux enfants à partir de 5820 euros, ceux de trois à partir de 6820 euros et ceux de quatre à partir de 7780 euros. On ne parle plus de classe moyenne ici, mais des 12% de familles les plus
aisées...

tituce 06/06/2013 22:08

Mais les foyers avec deux salaires, gagnants au dela de 4000 euros qui toucheront la moitié des aides, je trouve ça normal.