Papa Online !

Jeudi 13 octobre : théoriquement... Bidoupette sera là dans 1 mois !!!

13 Décembre 2012, 08:00am

Publié par Papa Online !

Bientot-futur-papa.jpg 

 

Jeudi 13 décembre. Sur notre calendrier traditionnel, rien de spécial... Ah si, pardi : c'est la Sainte Lucie, la fête de la grande cousine de notre ch'ti Léon ! Bon, à part cela, le 13 décembre, c'est aussi et surtout 1 mois avant le 13 janvier : la date présumée de fin de grossesse de Delphine et donc, de surcroît, l'arrivée de notre super Bidoupette.

Alors, à 30 jours du terme, comment ça se passe à la maison ? That's the question. Et même si je ne vais ici pas rentrer dans tous les détails, je vais tenter de vous raconter en quelques lignes ce qui se passent dans un cerveau... de futur papa !

 

Mon état actuel de (futur) Papa

 

Stressé ? Non. Du moins, pas encore... Impatient ? Evidemment, étant donné qu'à la maison... tout est dores et déjà prêt pour accueillir notre p'tite chipie. Speed ? Vous ne pouvez pas savoir à quel point, je cours dans tous les sens en ce moment...

Depuis quelques heures maintenant, nous savons que notre Bidoupette (comme je l'ai surnommée dès les premiers jours de grossesse) peut arriver en avance. Le dernier rendez-vous avec la gynéco en atteste. Alors, entre la maison (qui continue à tourner avec p'tit Léon qui fait les 400 coups et sa Maman qui a besoin d'être épaulée dans les derniers moments de cette dure épreuve) et le travail (toujours stressant de se dire "si ça tombe, elle va arriver cette nuit et j'ai encore plein de boulot... comment j'vais faiiiiire !!!"), mon coeur balance et palpite même !!!!!!

J'ai encore un peu de mal à réaliser, tout de même, que dans moins d'un mois, la vie va une nouvelle fois changer dans notre p'tit cocon familial : de 3, nous allons passé à 4. Si être Papa pour la première fois (à la naissance de Léon) m'a suscité "une suite logique dans ma vie" (c'est ce que je disais à l'époque...), aujourd'hui je ne sais pas trop où je mets les pieds... excepté dans le bonheur, bien entendu.

 

Anecdote de Papa Online : Juste une petite anecdote (oui parce que c'est pas tout ça... mais je n'aime pas trop parler de moi^^). En fait, c'est bizarre. Pour Léon, c'était pareil à l'époque. Durant toute la grossesse, je ne connais pas le stress et pourtant, j'appréhende, comme tous les futurs parents. Durant la grossesse, je ne suis pas anxieux, ni inquiet de savoir si je serai le père modèle ou le "mauvais père" : je fonce tête baissée et, à première vue, ça ne me réussit pas si mal que cela. Mais pendant la grossesse, celle de Léon comme aujourd'hui celle de Bidoupette, il y a un phénomène récurrent : je ne dors pas, ou peu. Est-ce une certaine forme de stress inconscient ? Peut-être. Toujours est-il que l'adrénaline, l'envie d'être de nouveau Papa, fait que je ne ressens pas (encore^^) la fatigue. Le bonheur à lui tout seul me donne les forces nécessaires pour tenir. Et plus, si besoin.

 

Léon, 20 mois, attend sa petite soeur

 

Quelques mots sur Léon, bien entendu. J'aime le répéter : c'est quand même grâce à lui qu'est né ce blog, une dizaine de jours avant sa naissance !

Léon est en forme. Un peu trop parfois, mais "c'est d'son âge" (on dirait un Pépé qui parle là^^). Difficile de dire ce qu'il ressent car, bien évidemment, à son âge, il ne parle pas encore. Pour autant, il voit et ressent les choses. Le lit-parapluie installé dans la chambre de Maman et Papa pour les premières semaines était un premier indice. Maman à la maison 2'h/24 en était un second. La chambre de Léon, qui deviendra dans un futur proche "la chambre des loulous", propose maintenant 2 lits, 2 armoires, 2 fois plus d'étagères à jouets... Il y a plein de changements autour de Léon. Alors, forcément, ça joue dans sa p'tite tête. Lui aussi prépare l'arrivée de sa petite soeur à la maison. A sa manière...

 

Anecdote de Bébé Online : Pour la première fois, je me permets de l'appeler "Bébé Online" tellement il est fasciné par les claviers d'ordinateur^^ ! Bref, la plus belle anecdote que je peux vous racconter concernant notre Bébé Online n'est autre que son affection... pour le ventre de sa Maman. Delphine n'a guère besoin de l'appeler pour faire un bisou à sa p'tite soeur, il le fait instinctivement ! Trop mignon !!!!!! Bon d'accord, parfois il prend aussi le ventre de sa Maman pour un trampoline. Bref, ça se chamaille déjà entre le frère et la soeur...^^

  

Et la Maman de Bidoupette dans tout ça ?

 

C'est sans conteste l'exercice le plus difficile de cet article : parler de la (future) Maman. Tout comme pour Léon, difficile de dire ce qui se passe dans la tête d'une (future) Maman. Mais a contrario de Léon, Delphine parle...

Une chose est sûre : "Maman Online" n'aime pas être enceinte. C'est donc des moments difficiles qu'elle traverse actuellement. Je crois que pour elle, le plus dur n'est pas seulement de "porter Bébé", mais de rester à la maison sans activité autre que la couture ou la télévision. La lassitude est là. Personnellement, j'ai une petite crainte (que j'avais aussi avec Léon) : c'est ce changement radical entre la fin de la grossesse et les premiers jours de Bébé, la fin de l'ennui et le début d'une vie encore plus agitée qu'auparavant ! Il y a un fossé énorme entre les deux mondes. C'est à Léon et à moi-même d'être présent à l'instant "i" !

Encore un mois de souffrance donc pour Delphine... avant la délivrance !

 

Anecdote de Maman Online : avec la (future) Maman, indéniablement, je crois que le meilleur moment est celui où, ensemble, l'on sent Bébé bouger dans le ventre. Ce sont des moments qui ne durent que 6 mois environ, et qui sont uniques en leur genre. Sentir Bébé, essayer de savoir dans quelle position il est, de le "voir" avoir le hoquet... Dans le ventre de Maman, il y a une vie ! Sincèrement, il n'y a rien de plus joli... sinon la vie elle même !

  

Derniers préparatifs

 

Fidèle à mes habitudes, voici une mini (mini) revue de presse. Deux articles ont attiré mon attention sur la toile, sur le thème bien évidemment du 9e mois de grossesse.

- Le premier est sans conteste l'un des plus complets. Intitulé "9e mois de grossesse : la délivrance", il met en avant les derniers instants, les derniers préparatifs avant l'arrivée de Bébé. La journaliste du site E-sante.fr revient sur les notions fondamentales qu'on nous enseigne en cours de préparation à l'accouchement : Quand se rendre à la maternité ? ; Accouchement déclenché ou sur commande ; Accouchement retard ; Bouclez vos valises ; et Déclaration de naissance et nom de famille. Un dossier que je vous recommande vivement... même si l'on regrettera (comme d'habitude) l'absence d'un chapitre (même un paragraphe !) sur la place du père !!!!!!

- Le second est à 100% destiné à la Maman, même s'il enrichie incontestablement la culture générale du Papa (^^) : "9e mois de grossesse". Le site Monbebe.com met pour sa part en exergue les derniers instants de Bébé dans le ventre de Maman : sur la grossesse proprement dite, sur l'évolution de Bébé dans ces ultimes instants, les derniers rendez-vous avec le corps médical, etc.

En lisant ces deux articles, j'ai revécu les moments passés avec Delphine, à la clinique, tout dernièrement : les cours de préparation à l'accouchement bien sûr, mais aussi les derniers instants avant la naissance de Léon. Tout passe très très vite.

A nous de prendre le temps de prendre le temps, et de profiter de chaque instant de la vie !

Commenter cet article