Papa Online !

L'actu "papa/baby" pour bien débuter la semaine : SPECIALE NOËL (#11)

19 Décembre 2011, 08:00am

Publié par Papa Online !

Rubrique du lundi
Fifi est en retard : ça sent les vacances tout ça !!!
Pour la peine, dans notre rubrique de ce début de semaine - et avec une journée de retard donc... -, voici une "spéciale Noël" rien que pour nous, les papas, et un peu pour vous aussi, les mamans !
Bonne lecture et surtout, d'avance, JOYEUX NOËL !!!!!!!
 
Les questions "papa/baby" de la semaine
 
Papa-Noel.jpg- Qu'est-ce que Noël au juste ?
> Noël est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth, appelée Nativité. À l'origine, cette fête était païenne et existait sous des formes différentes pour marquer le solstice d'hiver.
- Quand a lieu la fête de Noël ?
> Sa célébration à la date du 25 décembre se situe dans le calendrier julien pour les Églises orthodoxes, et dans le grégorien pour l'église catholique romaine et protestante ; le jour de la saint Emmanuel a été fixée tardivement dans l'empire romain d'Occident, vers le milieu du IVe siècle. C’est à partir du IIIe siècle que certaines communautés chrétiennes cherchent à situer dans l’année la date de naissance de Jésus. Avant de la placer à la date d'une célébration solaire liée au solstice d'hiver, de nombreuses dates furent proposées : 6 janvier (correspondant à l'Épiphanie, date choisie par les Basilidiens vers la fin du IIe siècle et reprise par les communautés chrétiennes d’Orient), 28 mars (mention dans De Pascha Computus, un calendrier des fêtes datant de 243), 18 novembre (date proposée par Clément d'Alexandrie)... Le 25 décembre marquait depuis Aurélien (v.270) l'anniversaire du Sol Invictus et de la renaissance annuelle de Mithra. Pour des raisons symboliques, et dans un souci de christianiser les anciennes fêtes païennes, cette date fut progressivement étendue à tout l'Occident latin. Les Églises orthodoxes, qui ont conservé le calendrier julien, célèbrent Noël le 25 décembre de ce calendrier, ce qui correspond au 6 janvier du calendrier grégorien. Seule l'Église apostolique arménienne a conservé la date précise du 6 janvier comme jour de la fête de Noël. 
- Et qui est le Père Noël ?
> Chargé d'apporter des cadeaux. Il est représenté comme un vieil homme pourvu d'une longue barbe blanche et d'une houppelande rouge (merci Coca Cola, Ndlr !!!). Cette image est accompagnée de tout un folklore : traîneau volant tiré par des rennes, lettre de demande de cadeaux à son intention, son sac rempli de jouets, etc. Personnage d'invention anglo-saxonne au XIXe siècle, on trouve la première mention du « père Noël » en français en 1855. Une de ses premières représentations date de 1868, dessinée par Thomas Nast pour Harper's Weekly. À l'origine le personnage est habillé soit en vert soit en rouge au gré de la fantaisie des illustrateurs. S'il est inspiré du saint Nicolas chrétien, notamment par ses habits, on peut aussi l'assimiler à Julenisse, un lutin scandinave qui avait la même fonction à la fête de la mi-hiver, jul, en norvégien (ou « Jol » ou « Midtvintersblot » correspond au solstice d'hiver) et aidait aux travaux de la ferme.
- Un mot sur les marchés de Noël...
> Le marché de Noël se compose d'échoppes habituellement en bois et construites pour l'occasion, qui proposent des petits articles de décoration, des jouets et des cadeaux souvent artisanaux. En France, la tradition des marchés de Noël, vivante dans l'Est (Alsace), s'est répandue dans le reste du pays au cours des années 1990. Les marchés de Noël s'étendent généralement de fin novembre à fin décembre.
> Source : Wikipédia.
> N.b. : pensez à m'envoyer vos questions via mon courriel : jphqvt@gmail.com.
 
L'astuce "baby" de la semaine
 
Botte de Noël à suspendre
Botte-de-Noel.jpgC'est l'une des merveilleuses idées que j'ai pu découvrir, récemment, sur le site AuxPetitesMains.net. Chansons, coloriages, devinettes... le site propose aussi et surtout du bricolage pour nos jolies têtes blondes, et notamment du bricolage 100 % Noël. N'hésitez surtout à aller découvrir ce site merveilleux : c'est ici !
> N.b. : idem, n'hésitez pas à m'envoyer vos astuces via mon courriel : jphqvt@gmail.com (possibilité d'en mettre plusieurs en ligne chaque lundi !!!).
 
La recette "baby et toute la famille" de la semaine
 
Elles sont nombreuses, les recettes de Noël ! Du coup, il fallait faire son choix. Alors, tant qu'à choisir "la" recette de la semaine, autant en choisir une pour toute la famille. La famille : le mot de la semaine également, en vue des fêtes notamment de la Noël le week-end prochain...
Allez, c'est parti pour notre recette...

Les p'tits gâteaux de Noël
Iles-p-tits-gateaux-de-noel.jpgngrédients :
Pour 10 personnes : 500 g de farine, 180 g de sucre, 2 oeufs + 2 jaunes d'oeufs, 250 g de beurre, 1 sachet de sucre vanillé.
Préparation :
1-Tamiser la farine dans un saladier.
2-Dans un autre saladier mélanger : le sucre, le sucre vanillé et les oeufs. Faire blanchir le mélange au fouet.
3-Découper le beurre en petits carrés et incorporer à la farine en pétrissant à la main.
4-Ajouter l'appareil (oeufs et sucre) à la farine, toujours en pétrissant à la main jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.
5-Laisser reposer 1 heure ou plus au réfrigérateur.
6-Enfin, au rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur une épaisseur d'environ 5 mm, découper des formes différentes à l'aide de moules (étoile, sapin...) ou au couteau.
Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, les dorer avec les jaunes d'œuf. Mettre au four durant 10 à 12 minutes à 180°C jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
> Source : Journal des Femmes.
  
L'histoire de Papa Noël... dans nos librairies
 
- L'usine du Père Noëll L'usine du Père Noël, Henrietta et Paul Stickland (Pastel - Ecole des Loisirs)
- La lettre du Père Noël La lettre du Père Noël, Mako Taruishi et Yukiko Tanno (Ecole des Loisirs)
- Dictionnaire du Père Noël Dictionnaire du Père Noël, Grégoire Solotareff (Gallimard Jeunesse)
> Source : FNAC.

Commenter cet article