Papa Online !

L'actu "papa/baby" pour bien débuter la semaine : SPECIALE SAINT NICOLAS (#9)

5 Décembre 2011, 06:00am

Publié par Papa Online !

Rubrique du lundi

 

Comme tous les lundis, retrouvez cette rubrique "pour bien débuter la semaine". Mais celle-ci est un peu spéciale, car elle est "thématique" : une "spéciale" Saint Nicolas !!!

Tout le monde ne connait pas Saint Nicolas. Et pour cause : en France, il n'est fêté que dans le Nord et l'Est ; mais aussi dans d'autres pays, notamment la Belgique. Saint Nicolas est fêté le 6 décembre, soit demain. Papa Online ! a souhaité vous en dire plus sur cette fête traditionnelle qui, a contrario de Noël par exemple, n'est pas encore devenue une fête traditionnelle "commerciale".

Bonne lecture, bonne semaine et... VIVE SAINT NICOLAS !

 

Les questions "papa/baby" de la semaine

 

Saint Nicolas- Qui est Saint Nicolas ?

> Saint Nicolas n'est autre que le saint patron et protecteur des petits écoliers, des jeunes filles à marier... mais aussi (nous en parlerons moins ici) des gens de la mer et de la Russie.

- Quelle est la légende de Saint Nicolas ?

> Pour la plupart des historiens (pas faciles de les mettre tous d'accord), Saint Nicolas serait né vers 270 à Patare, en Lycie (Turquie actuelle). Plus tard, il devint évêque de Myre. On fixe sa mort vers 329... le 6 décembre. Pendant sa vie, un certain nombre de miracles lui sont attrivués, qui ont donné naissance à plusieurs légendes : la légende des petits enfants, la légende des trois officiers, la légende du Sire de Réchicourt, la légende de l'enfant bouilli et la légende de l'enfant disparu.

- Et qui est le Père Fouettard ?

> Une des légendes raconte que le Père fouettard est né à Metz en 1552, lors du siège de la ville par les troupes de Charles Quint. Les habitants promenèrent l'effigie de l'Empereur à travers les rues, puis la brûlèrent. Ainsi, le Père Fouettard, serait dit on, Charles Quint. Pour certains, ce serait un Maure amené par les Espagnols, ce qui expliquerait aussi la couleur du visage. Pour d’autres, ce serait le boucher de la légende de Saint Nicolas. Ce dernier l’aurait obligé à le suivre partout pour le punir d’avoir tué des enfants.

- Où est fêté Saint Nicolas ?

> Saint Nicolas est fêté le 6 décembre, dans de nombreux pays et principalement dans le nord et l'est de l'Europe : France, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique, Hollande, Russie, Pologne, Autriche. En Hollande, la Saint Nicolas est une des fêtes les plus importantes de l'année.

- Existe-t-il un site web de référence ?

> Oui bien sûr. Il s'agit du "fan club" (si si, ça existe !!!) de Saint-Nicolas. Vous le trouvez à cette adresse : http://stnicolasfanclub.free.fr/

> N.b. : pensez à m'envoyer vos questions via mon courriel : jphqvt@gmail.com.

 

L'astuce "baby" de la semaine

 

BSaint-Nicolas-en-bouteille.jpgricolage : le Saint Nicolas en bouteille

Papa Online ! a trouvé de nombreuses réalisations sur la toile. Mais celle-ci est vraiment magique. Il s'agit de cette oetite bouteille proposée sur le site Créa Famille. A découvrir : ici !

D'autres réalisations sont à découvrir, une nouvelle fois sur le site du fan club de Saint Nicolas, vraiment excellent. Hop, c'est ici !

> N.b. : idem, n'hésitez pas à m'envoyer vos astuces via mon courriel : jphqvt@gmail.com (possibilité d'en mettre plusieurs en ligne chaque lundi !!!).

 

La recette "baby" de la semaine

 

Saint-Nicolas---pain-d-epices.jpgInévitablement, nous ne pouvons parler de Saint Nicolas sans son traditionnel pain d'épices. Voici une recette que nous avons (re)testé ce week-end, en vue de la Saint Nicolas, demain. Une recette de pain d'épices donc, délicieuse à n'en pas douter et à déguster sans modération !

 

Le pain d'épices

Ingrédients : 250 grammes de farine complète, 125 g de sucre, 50 g de beurre, 1 verre de lait, 2 cuillères à soupe de miel, une grosse pincée de cannelle, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1/2 paquet de levure et 1 pincée de sel.

Préparation :

- Mélanger la farine, le sucre, le sel, la cannelle, le bicarbonate et la levure dans un saladier.
- Faire fondre le beurre et le miel et ajouter les doucement dans le saladier.

- Ajouter le lait peu à peu.

- Mélanger avec une cuillère en bois en tournant toujours dans le même sens du milieu vers les bords jusqu'à ce que la pâte soit lisse.

- Verser la préparation dans un moule à gâteau beurré.

- Faire cuire à feu doux (160°, thermostat pendant environ 3/4 d'heures.

- Laisser refroidir un peu avant de démouler et attendre que le gâteau soit froid pour le manger.

 

L'histoire de Saint Nicolas... dans nos librairies

 

- La Véritable Histoire de Saint Nicolas

- Bonjour, Saint Nicolas !

- La Légende de Saint Nicolas

- La Légende de Saint Nicolas / The Legend of Saint Nicholas

>> La sélection du "fan club" de Saint Nicolas : cliquez ici !

Commenter cet article