Papa Online !

L'émission Les Maternelles : "Je ne comprends pas mon bébé !"

17 Septembre 2011, 09:00am

Publié par Papa Online !

Les-Maternelles-02.jpg

 

C'est reparti ! Avant les grandes vacances, j'avais lancé cette rubrique consacrée à l'émission des Maternelles, du lundi au vendredi, sur France 5. Or, pendant les vacances, l'équipe est en congés mérités ! La cloche ayant de nouveau retentie, je relance donc ces articles, certains samedis, selon l'actualité croustiante de l'équipe de Daphné Burki... et les émissions que j'ai le temps de visionner.

Dès ce samedi, je vais revenir en bref sur une émission pour laquelle j'ai accroché pendant une heure non-stop. Si si, c'est possible un papa qui regarde ce "genre" d'émission. Même si, je ne le répèterai jamais assez, je me sens seul en tant "qu'homme" sur le forum de l'émission. Désolé, je me répète...

Lundi, l'émission était consacrée au décryptage de bébé. Pourquoi pleure-t-il ? Qu'essaye-t-il de me raconter ? What's the problem ??? Dur dur d'être... des parents, quand on ne parle pas le langage de bébé !

La vidéo de l'émission est encore consultable quelques jours (pour la visionner : cliquez ici !). Voici déjà sa présentation, avec ses invités du jour, les livres ainsi que l'actualité du Net sur le sujet (source : France 5).

 

Les invitéEs du jour (eh oui, pas de papas...)

 

Emilie, 29 ans, est la maman de Juliette, 20 mois, et Mathilde, 4 mois. Si l’aînée a été un bébé facile qui se consolait avec une tétée, la seconde est plus difficile à contenter. Emilie a l’impression d’être une moins bonne mère que ses copines et espère être rassurée et avoir des conseils.
> Mon avis : un témoignage très intéressant. Notre p'tit Léon fait partie, vous le savez, des "bébés faciles". Et franchement, l'on pourrait se demander si on voudrait un second, qui n'aura sans doute pas le même tempérament...
Lise a 29 ans et un enfant, Eliott, 13 mois. Elle a appris à connaître son fils petit à petit et a demandé la participation de son mari mais également de ses amis et de sa famille. Son pédiatre aussi l’a beaucoup aidé à comprendre son enfant.
> Mon avis : le fait d'avoir un entourage pour nous aider est toujours un plus. C'est aussi sur "l'autre" qu'on peut se reposer pour avancer...
Elodie, 26 ans, est la maman d’Elsa, 2 mois et 20 jours. A la naissance de sa fille, elle s’est tournée vers la PMI. Aujourd’hui encore, la puéricultrice continue à lui apporter conseils et réconfort. Elodie souhaite témoigner pour rendre hommage à ce centre de proximité et rassurer certaines mamans qui se retrouvent désemparées avec leur bébé.

> Mon avis : tout à faire d'accord avec le rôle des PMI. Sauf qu'en ce qui nous concerne, la puéricultrice est vraiment... nulle. Heureusement, nous avons d'autres "sources" pour se renseigner quand il y a un (petit) problème. Reste que les PMI, je dirai à 95% des cas, sont réellement un soutien pour les parents !

 

La chronique de Nadia

 

Il y a un truc assez formidable avec Internet, c’est que si vous avez égaré le mode d’emploi de votre grille-pain, de votre machine à café ou de votre sextoy à piles, vous pouvez le retrouver sur le Net en quelques clics. Mais ne rêvez pas, même si on trouve tout sur le web, on ne trouve pas la moindre petite notice, le plus petit mode d’emploi du bébé. Mais voyons les choses du bon côté, vous aurez retrouvé celui de la machine a café, et vous allez en avoir bien besoin au cours des premiers mois. Le sextoy, lui, peut rester inanimé dans le tiroir de la table de chevet, cela n’est pas très grave.
Forums
En revanche, ce qu’on trouve très facilement sur les forums, ce sont des parents affolés parce que leur bébé a fait un caca bicolore, ou parce qu’il pleure sans discontinuer depuis 16 h, et qu’il est 21 h.
En gros, avant, les parents au bout du rouleau, on les trouvait dans les rues, vers 3 h du matin, à faire des tours du pâté de maison. Maintenant, on les trouve sur le Net, connectés sur les forums, toujours à 3 h du matin, le bébé dans une main, la souris dans l’autre, et le cœur un peu plus léger.
Parce que c’est assez réconfortant pour toutes les mamans qui ont l’impression d’avoir foiré leur "bac bébé" de constater qu’elles sont loin d’être seules. Et puis, quand on est tenue éveillée par son bébé qui pleure en pleine nuit, c’est toujours plus sympa de bavarder sur le Net que de regarder un reportage à la télé sur la pêche à la mouche ou la chasse à la gallinette cendrée.
Allo parents bébé

Mais si on ne trouve pas de mode d’emploi, on trouve d’autres choses sur Internet pour soulager les parents. Un site web publie la liste exhaustive des centres de protection maternelle et infantile (PMI), par régions.

Papa maman & moi
Mais avouons-le, ce dont rêvent vraiment les parents, c’est d’embarquer le personnel de la maternité à la maison. Mais les maternités, c’est comme les hôtels où on n’a pas le droit d’embarquer le peignoir, on n’a pas le droit d’embarquer une puéricultrice, et c’est moins facile à planquer dans une valise. Mais il existe une alternative tout à fait légale : le site papa-mama-moi.

C’est un site internet qui a été crée par une puéricultrice qui a compris que les parents ont souvent besoin d’un interlocuteur à la maison, sur leur territoire, pour répondre à leurs questions pour tout ce qui concerne le bébé, et en particuliers les pleurs et le sommeil.
Elle a donc formé une team de puéricultrices, toutes diplômées et expérimentées (qui ont toutes travaillées en hôpital, en crèche ou en PMI) et à qui ont peut faire appel régulièrement, ou ponctuellement pendant les moments de panique. Elles se déplacent chez vous, un peu partout en France et assurent un suivi par email et par téléphone. Cela n’est pas gratuit, évidemment, mais déductible des impôts, et surtout, on peut se faire offrir des rendez-vous par le papa ou la belle-mère (à la place de la grenouillère moche).

 

Les livres présentés par Nathalie Le Breton

 

null

Tu ne laisseras point pleurer

Haïm Cohen
Ed. Stock, 2006

Parents futés, bébé ravis

Ingrid Bayot
Ed. Robert-Jauzé, 2004

C’est un ange Lola

Bénédicte Guettier
Ed. L’Ecole des loisirs, 1994

 

Commenter cet article

chloe 18/12/2014 13:32

lol eh oui on trouve de tout sur le web mais la psychologie des tout petits c'est autre chose que de faire marcher correctement un sex toy ;)