Papa Online !

L'évènement de la semaine : Dernier débat du magazine Parents, ce samedi sur le thème... de la malbouffe !

11 Juin 2012, 14:00pm

Publié par Papa Online !

Débat Parents - Malbouffe

 

Parce que j'ai aussi (et surtout) la chance d'habiter à 20 km de la capitale, j'ai pris pour habitude de participer, depuis septembre dernier, à tous les débats proposés par le magazine Parents, organisés dans les FNAC de France.

Après "THE" deuxième débat parisien de cet hiver, sur le thème de la paternité (c'est ici), voici le troisième volet de la saison organisé ce samedi 16 juin à 11h, à la FNAC des Ternes. Le sujet : "Malbouffe : comment en préserver nos bébés ?"

Bien entendu, je vous ferai un compte-rendu de cette séance ; probablement le jeudi 21 juin, mais cela reste sous réserve. Toujours est-il que, dès aujourd'hui, le débat est ouvert. N'hésitez pas à me reporter votre avis sur la question, je ne manquerai de faire part de vos remarques ou interrogations, samedi...

 

Le rendez-vous

- Thème Malbouffe, comment en préserver nos bébés ?

- Date : samedi 16 juin 2012 à partir de 11 heures.

- Lieu : FNAC des Ternes, 26-30 avenue des Ternes à Paris.

- Bon à savoir : l'entrée est libre et gratuite.


Présentation du futur débat Parents

 

Malbouffe : comment en préserver nos enfants ?

Trop de sucres et de gras, pas assez de fruits et légumes, sans même parler des grignotages devant la télé… Nos enfants seraient-ils gagnés par la malbouffe?

En tout cas, les chiffres sont là : en 1965, 3 % seulement des petits Français étaient en surpoids et aujourd’hui, ils sont 18 %, dont environ 4 % d’obèses. Certains spécialistes évoquent carrément une “épidémie”. 
Alors la faute à qui? A la mondialisation ? A l’industrie agroalimentaire, avec ses produits si pratiques mais pas forcément très équilibrés ?   A la pub, qui s’adresse autant aux parents qu’aux enfants ? A notre rythme de vie trépidant qui laisse peu de place à la préparation des repas ? Ou à la place de la télévision, qui préside souvent aux repas de famille ? Sans doute un peu de tout cela. Notre atout, c’est que le modèle alimentaire français et sa tradition culinaire, érigés récemment au rang de Patrimoine mondial par l’Unesco, semblent résister pas trop mal à cette mondialisation de la malbouffe. Mais jusqu’à quand ?


Au quotidien, la tâche n’est pas facile. Si chaque maman a le souci de bien faire, comment s’y prendre concrètement pour offrir à son enfant le meilleur, sans céder pour autant aux diktats alimentaires ? Acheter bio ? Scruter les étiquettes dans les rayons ? Limiter les petits pots ? Privilégier des produits frais et cuisiner soi-même ? Interdire à son enfant sodas et confiseries ? Reste encore le plus dur : faire avaler à son enfant une assiette équilibrée sans que cela tourne au conflit permanent. Car on le sait toutes, les menus préférés des petits se résument le plus souvent à jambon-coquillettes ou poisson pané-purée. Dans ces conditions, lui faire déguster un brocoli ou découvrir la saveur d’une sardine tourne vite au cauchemar. Alors, faut-il ruser, laisser passer ou le forcer ? Quelles sont les solutions pour éviter les conflits et les enjeux psychologiques qui se jouent dans ces moments ? 
Une chose est sûre, plus vous éduquerez tôt votre enfant au plaisir du goût, mieux il en acceptera les subtilités et appréciera l’assiette variée et équilibrée que vous lui proposerez. A cet égard, la période de la diversification est essentielle pour la construction de son répertoire alimentaire. Alors ne ratez pas le coche pour lui donner plus tard un argument de poids pour lutter contre la malbouffe.


Pour répondre à toutes vos questions, nous avons fait appel à deux spécialistes. Le Pr Patrick Tounian, pédiatre et nutritionniste à l’hôpital Armand Trousseau, à Paris, connaît tous les besoins des enfants, âge par âge. Sa particularité ? Il réfute les discours sans nuance qui se sont lancés dans une guerre totale contre le gras et le sucre, car il connaît trop bien les difficultés rencontrées au quotidien par les parents. Laurence Haurat, psychologue et nutritionniste, reçoit chaque jour elle aussi des familles confrontées à des problèmes alimentaires. Elle sait décrypter les enjeux affectifs liés à la nourriture et dénouer les conflits grâce à quelques conseils adaptés dont vous pourrez profiter. Avec son expérience de jeune maman, Sophie Thalmann, notre marraine et animatrice sur la chaîne Vivolta, viendra également enrichir ce débat avec ses questions concrètes.

 

>> Retrouvez également la vidéo de présentation : cliquez ici !

Commenter cet article

homersimpson 18/06/2012 16:54

le sujet de cette rencontre est plus qu'intéressant, je vais essayer d'y faire un tour moi aussi ;)

celine OL 13/06/2012 00:13

Ca doit être intéressant ce genre de débats rencontres mais c'est trop loin de chez moi !!

Papa Online ! 12/06/2012 10:39

Ouaip super, tu me tiens au courant !!! Moi je suis sûr à 90% d'y aller, ça dépend aussi et surtout si le loulou va mieux, car il est toujours un peu malade...

mamananonyme.fr 11/06/2012 22:30

oh, je vais tenter d'y aller !
si j'y parviens je te le dis on se retrouvera là bas !