Papa Online !

L'info de la quinzaine : les vacances de la Toussaint dureront 2 semaines. Et vous, qu'en pensez-vous ?

29 Octobre 2012, 23:00pm

Publié par Papa Online !

Vacances-de-la-Toussaint.jpg

 

C'est parti ! Depuis ce week-end, nos loulous sont en vacances. Traditionnellement, les vacances de la Toussaint durent une dizaine de jours. Pas toujours pratique si on veut partir en vacances pendant une semaine. Mais voilà, notre nouveau gouvernement a décidé, courant juin, de changer la donne en permettant aux enfants et à leurs parents de faire le break pendant deux semaines pleines. Alors, bonne ou mauvaise idée ?

Personnellement, je trouve que les arguments avancés par l'actuel ministre de l'Éducation Nationale, Vincent Peillon, sont "acceptables" (c'est l'expression du moment chez nos chers politiques^^). Oui, les élèves auront un break davantage appréciables durant un premier trimestre plus long que les deux suivants : « Les vacances de la Toussaint sont portées à deux semaines pleines pour permettre un véritable repos au cours du premier trimestre, dont la longueur est préjudiciable à l'attention des élèves », écrivait en juin le ninistère dans un communiqué. Oui, cela peut être une aubaine pour les professionnels du tourisme (même si personnellement, ça ne m'encourage pas davantage à partir à la Toussaint).

Au final, toutes les petites vacances durent désormais deux semaines, y compris la Toussaint. Malgré ces vacances prolongées, le nombre de jours travaillés dans l'année et la durée des vacances restent inchangés : une journée sera en effet rattrapée soit le mercredi 3 avril, soit le mercredi 22 mai, selon le choix du recteur.  « Il est à noter que les mercredis travaillés ont été choisis dans des semaines comportant un jour férié. Il n'y a donc pas d'alourdissement de la semaine de travail, ni pour les élèves, ni pour les enseignants », précise le communiqué. Les vacances d'été, quant à elle, commenceront le samedi 6 juilletau lieu du jeudi 4 juillet.

J'ai lu des gens qui râlaient, qui trouvaient que la démarche était un grand « n'importe quoi ». Mais au final, qu'est-ce que ça change ? Si ce n'est que nos loulous peuvent désormais davantage décompresser à l'automne. Tel est en tout cas mon avis...

 

Et vous, que pensez-vous de ce passage des vacances de la Toussaint à 2 semaines ? Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?

 

N.b. : À noter que le ministre de l'Éducation Nationale a, à l'heure actuelle, suspendu le calendrier 2013-2014 et fait de la réforme des rythmes scolaires une priorité. La concertation se poursuit sur d'autres questions relatives à ce sujet, notamment sur le nombre de jours d'école par semaine. À suivre...

Commenter cet article

Joelaindien 01/11/2012 21:19

Hello !
un passage et un petit coucou pour te signaler que suite à l'ouragan Sandy,
et les debâts sur les conséquences du réchauffement climatique
j'ai fait une carte des catastrophes naturelles dans le monde depuis 2008,
très instructif sur certains points !
@+