Papa Online !

L'info de la semaine : la varicelle fait son grand retour !

5 Novembre 2012, 23:00pm

Publié par Papa Online !

Varicelle.jpg

(Photo vue sur le site Lecoinbio.com).

 

On s'en serait bien passé et pourtant... la varicelle est bel est bien de retour. Déjà, sept foyers ont été détectés sur le territoire français, notamment la Picardie où la maladie semble être la plus présente. Voici un communiqué du réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, qui a été le premier à donner l'alerte pour cet hiver.

 

L'info de la semaine

 

Le retour de la varicelle en France

Selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, la varicelle fait son grand retour en France. Une recrudescence somme toute classique à l’approche de l’hiver. Elle a ainsi sévi de façon "forte à modérée" dans sept régions, dont la Picardie en tête, avec 420 cas. "L’incidence des cas de varicelle vus en consultation de médecine générale a été estimée à 28 cas pour 100 000 habitants", explique le réseau Sentinelles. Peu de temps avant, elle était de 16 cas pour 100 000 habitants.

 Dans le détail, sept foyers d'activité régionale ont été recencés. L'activité est considérée comme forte en Picardie avec 420 cas pour 100 000 habitants, dans le Poitou-Charentes (200), mais aussi dans le Limousin (65), et modérée en Rhônes-Alpes (32), en Aquitaine (31), en Haute-Normandie (27) et en Lorraine (24).

 Rappelons que la varicelle est une maladie particulièrement contagieuse mais qui s'avère bénigne dans la grande majorité des cas. La guérison se fait en général entre sept à seize jours. En revanche, elle peut présenter un risque plus important chez les adultes non-immunisés, les femmes enceintes et les nouveau-nés.

> Source : Sentinelles-Inserm.

 

La carte de France des "pics"

Varicelle---CARTE.jpg

 

>>> Plus d'infos : retrouvez le dossier complet sur la varicelle proposé sur le site InfoBébés.com : cliquez ici !

Commenter cet article