Papa Online !

> Et vous, êtes-vous passés aux couches lavables..." href="http://www.papaonline.fr/article-l-info-du-jour-les-couches-lavables-ont-aussi-un-impact-sur-l-environnement-p2m-108246162.html"> L'info du jour : "Les couches lavables ont aussi un impact sur l'environnement" (P2M)

17 Juillet 2012, 16:00pm

Publié par Papa Online !

Couches-lavables.jpg

 

Une info "Parole de Mamans" en ce mardi 17 juillet 2012. Une info que je trouvais importante (c'est pour cela que je vous la relaye), même si pour notre p'tit Léon, nous n'avions pas franchi le pas...

>> Et vous, êtes-vous passés aux couches lavables pour bébé ? Si oui (ou non), pourquoi ?

 

Revue de presse

 

Les couches lavables, au même titre que les couches jetables, ont des conséquences sur l'environnement révèle un rapport publié récemment par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). 
Ces conséquences, qui interviennent à des étapes différentes du cycle de vie du produit, se situent autour du même ordre de grandeur dans trois domaines que ça soit pour les couches lavables ou les couches jetables : l'utilisation de ressources naturelles, les rejets dans l'eau et l'air et les émissions de gaz à effet de serre. 
L'agence présente entre autres une étude conduite en Grande-Bretagne datant de 2008 qui montre que l'utilisation durant deux ans et demi de couches lavables ou de couches jetables génère des émissions de gaz à effet de serre équivalents à un trajet Paris-Moscou en voiture, des impacts sur l'épuisement des ressources naturelles et sur l'acidification atmosphérique. Mais pour les deux types de couches, lavables ou jetables, il existe des pistes pour réduire leur impact sur l'environnement. Concernant les couches jetables, les impacts les plus significatifs sont liés aux étapes de fabrication du produit et de traitement des déchets, deux postes sur lesquels le consommateur a peu de marge de manoeuvre. Pour les couches lavables, les impacts dépendent de leurs conditions d'utilisation : consommations d'eau et d'énergie, séchage, utilisation de détergents...
Selon l'Ademe, il est difficile de conclure à un net avantage en faveur des couches lavables par rapport aux jetables en matière de préservation de l'environnement. Malgré tout, l'impact environnemental peut être réduit si les couches sont utilisées par plusieurs enfants. 
Pour optimiserl'usage des couches lavables, l'agence recommande un lavage en machine à pleine charge, à 60°c, l'utilisation d'une machine performante (classe A/AA) et de lessives porteuses d'un écolabel, un séchage à l'air libre, pas de repassage et de privilégier les couches lavables porteuses du logo "Nordic Swan" qui garantit que les produits exercent des impacts limités sur l'environnement.

Commenter cet article

couche lavable 30/07/2012 16:31

Bonjour,
Moi je dis toujours que c'est mieux que les couches jetables!

tituce 19/07/2012 11:40

Et bien voilà, je pense que si j'avais été sure du bienfait incontestable de cette démarche, j'aurais sûrement moins réfléchit et j'y serais allé les yeux fermés! ;-)

Papa Online ! 19/07/2012 11:22

Nous on y pense pour le 2e, ma seule crainte étant celle du "j'y pense et puis j'oublie". C'est la vie... ^^
Sérieusement, il faudrait vraiment qu'on se pense davantage sur la question, d'autant plus que maintenant je peux rentrer à la maison le midi pour faire les lessives. Question : est-ce avantageux
quand on sait le nombre de litres d'eau qu'on utilise avec lesdites lessives ???
That's the question...

tituce 18/07/2012 15:05

je ne suis jamais passée aux couches lavables! Peur d'etre submergée par les lessives! ;-)