Papa Online !

Jeudi 11 octobre : "Une journée mondiale pour lutter contre les inégalités filles/garçons" (Enfant.com)

8 Octobre 2012, 22:00pm

Publié par Papa Online !

Egalite-des-droits.jpg

© DR

 

Une information pour bien débuter la semaine, en vous annonçant cette journée du jeudi 11 octobre, dit "journée mondiale pour lutter contre les inégalités filles/garçons".

Si quelqu'un passe du côté de l'Hôtel de Ville de Paris ce jeudi, qu'il n'hésite pas à faire une petite photo de la fresque de 10m r"eprésentant des fillettes obligées de travailler pour faire vivre leur famille" : je n'hésiterai pas à la remettre sur mon blog pour parler de nouveau de cette journée et de ces trop nombreuses égalités qui sévissent dans le Monde.

 

Revue de presse

 

Une journée mondiale pour lutter contre les inégalités filles/garçons

(Dans trois jours), pour la première fois, une journée internationale sera consacrée à la lutte contre les discriminations dont les filles sont victimes dans les pays en voie de développement. De nombreuses manifestations, placées sous le patronat de l'ONU* et de l'ONG**Plan, se dérouleront dans le monde entier ainsi qu'en France. (Actu du 08/10/12).

Lever les obstacles à l'éducation des filles pour leur construire un avenir.

  • Aujourd'hui dans le monde, 75 millions de filles sont privées d'éducation en raison de la pauvreté, de la violence ou parce quelles sont destinées à se marier très jeunes.
  • Depuis 2007, l'ONG**Plan mène une campagne « Because I am a girl » afin de lutter contre les inégalités garçons/filles dans les pays en voie de développement.
  • L'objectif de cette campagne est de donner accès à une éducation de qualité à 4 millions de filles d'ici 2016.
  • Grâce à cette grande mobilisation, l'ONU a officiellement reconnu le 11 octobre comme la Journée internationale des filles.
  • En France de nombreuses actions de sensibilisation seront menées dans des grandes villes comme Lyon, Nantes, Strasbourg, Reims...
  • A Paris, place de l'Hôtel de Ville, sera installée une fresque de 10m de long, représentant des fillettes obligées de travailler pour faire vivre leur famille.
  • Tout au long de la journée, le public sera invité à venir « gommer » symboliquement le quotidien de ces filles privées d’éducation et à les « ramener sur le chemin de l’école ».
  • En parallèle, une collecte internationale de photos est lancée sur les réseaux sociaux pour recueillir 4 millions de mains levées pour soutenir et faire que l'éducation des filles soit à portée de mains !
  • Plus d'infos sur planfrance.org/filles

Frédérique Odasso, ©Enfant.com.

*Organisation des nations Unies.

** Organisation non gouvernementale.

Commenter cet article