Papa Online !

La "Papathèque" idéale : "Bébé made in France" (Pamela Druckerman, Éd. Flammarion)

23 Janvier 2013, 23:00pm

Publié par Papa Online !

Bebe-made-in-France.jpg
 

Et voici notre lecture de la semaine. Cette fois-ci, je prends avec vous la direction des Etats-Unis, en vous présentant un livre un peu particulier que j'ai découvert grâce à l'émission On n'est pas couché, sur France 2. Son titre : "Bébé made in France", signé de la journaliste américaine Pamela Druckerman.

 

Bébé made in France (Pamela Druckerman)

 

Présentation de l'éditeur

Pourquoi les petits français paraissent-ils si formidables aux yeux des parents américains ? Pourquoi ont-ils la réputation de bien dormir la nuit, de savoir rester calme au restaurant, de manger les légumes et le poisson qu'on leur a servi, et de ne pas jouer au frisbee avec leur morceau de pain comme les petits américains ? Pamela Druckerman, journaliste et jeune maman américaine installée en France s'étonne : quel est le secret de l'éducation à la française ? Cet ouvrage est le récit et l'analyse de ses observations faites au jardin d'enfants, à la crèche, chez le pédiatre, dans les transports ou chez ses voisins : un portrait amusant et décapant des parents français, mais aussi des réponses à des situations. Tous les points clefs de l'éducation – sommeil, repas, autonomie, sévérité, écoute, respect, liberté, etc. – sont passés à la loupe, décortiqués, analysés. Alors notre éducation est-elle si enviable ? Sommes-nous vraiment des parents modèles ?

 

Biographie de l'auteur

Pamela Druckerman est née à New York City en 1970 et a grandi à Miami. Après avoir étudié l’espagnol, le français, l’hébreux, le portugais et le japonais, elle a passé un DEUG de philosophie et un master de relations internationales à l’université de Columbia. Depuis, elle à été correspondant pour le New York Times, le Washington Post, le Wall Street Journal et le Financial Times dans des villes aussi diverses que Sao Paulo, Buenos Aires, Jérusalem, Paris et New York. Actuellement, elle vit à Paris, avec son mari et ses trois enfants. (Source : France.fr).

 

L'avis de Papa Online !

 

Les parents français sont-ils des parents modèles ? Qu'avons-nous de plus que nos homologues américains ? Une question que je ne m'étais guère posée (ne connaissant pas les Américains, pour tout vous dire), mais que Pamela Druckerman a voulu mettre en avant dans son livre paru, en France, en ce début d'année. Certes, nous avons les images quelques peu "stéréotypées" de l'Américain qui (mal)"bouffe" plus qu'il ne mange. Mais ça, ce n'est que du cinéma. Pour autant, à en croire son expérience, Pamela Druckerman parvient à comparer les deux éducations, le match France-USA tournant sans conteste en faveur des Hexagonaux. Un travail de longue haleine pour la journaliste vivant à Paris, également jeune maman qui a donc pu goûter aux plaisirs du système "à la française" et ainsi se faire un opinion en long, en large et en travers. Un livre que je ne peux que recommander, ne serait-il pour se faire une idée sur notre système "à la française". Personnellement, je ne suis pas sûr qu'on puisse faire de ce livre une généralité (les fast-food n'ont-ils pas envahi le sol français aussi ?), mais la comparaison de notre journaliste américaine demeure pertinante !!!

  

Détails du livre

 

- Broché : 369 pages

- Editeur : Flammarion (9 janvier 2013)

- Collection : Bien-être

- Langue : Français

- ISBN-10 : 2081290685

- ISBN-13 : 978-2081290686

Commenter cet article