Papa Online !

La "Papathèque" idéale : "Etre père aujourd'hui : un modèle à réinventer" (édition In Press)

7 Mars 2012, 16:00pm

Publié par Papa Online !

Etre-pere-aujourd-hui---un-modele-a-reinventer.jpg

 

Parmi les découvertes du mois de mars dans les librairies (sortie le 14), j'ai trouvé aujourd'hui - pour la rubrique hebdomadaire de Papa Online ! - un nouvel ouvrage anglé "papas", paru aux éditions In Press : "Etre père aujourd'hui : un modèle à réinventer".

Evidemment, en tant que papa, la thématique ne peut que nous interpeller. D'ailleurs, dans sa préface, les auteurs plantent d'emblée le décor du sujet peu traité : "Si la relation mère-enfants a été abondamment étudiée (excluant souvent le père), celui qui lie le père à ses enfants reste encore largement méconnue".

Bref, sans contexte, les auteurs mettent sur le devant de la scène le rôle des pères, dans toutesleurs splendeurs. Si j'ai eu la chance de lire certains livres présentés dans cette rubrique, la plupart ne sont que "présentation" sans forcément "achat" derrière. Mais cet ouvrage, tout juste paru donc et signé de la main de François Sacco et Simone Korff Sausse (100% parité homme/femme donc...) : JE LE VEUX !!!

 

Le mot de l'éditeur

 

Si la relation mère-enfants a été abondamment étudiée, celle qui lie le père à ses enfants reste encore largement méconnue. Qu’en est-il de la place du père dans nos sociétés contemporaines? Quelle nouvelle figure paternelle voit-on émerger suite aux modifications radicales qui ont bouleversé les rapports homme-femme – et donc père-mère – à l’époque moderne ?

Nouvelles modalités de procréation, émancipation des femmes, accroissement du nombre de divorces, recompositions familiales… ont profondément transformé la place du père. Que reste-t-il de la figure paternelle entre démission des pères, confusion des rôles et abandon du modèle du pater familias ?

La place du père est à réinventer. Si certains pères se dérobent à leur fonction, d’autres en revanche sont beaucoup plus présents et aptes à s’occuper des enfants dès le plus jeune âge. En explorant les questions théoriques et cliniques posés par l’actualité du père, cet ouvrage nous permet de repenser la place et la fonction paternelle aujourd’hui.

 

Fiche détaillée

 

Titre : Etre père aujourd'hui : un modèle à réinventer

Auteur : F. Sacco, S. Korff Sausse

Editeur : In Press

Date de parution : 14/03/2012

ISBN : 2848352329

EAN : 978-2848352329

Commenter cet article

Papa Online ! 08/03/2012 23:42

Pas encore, mais ça ne saurait tarder...
C'est pas tout ça mais ma table de nuit commence un peu à craquer en ce moment^^

tituce 08/03/2012 22:24

Ton livre de chevet je suis sure!! ;-)