Papa Online !

La "Papathèque" idéale : "Il me manque quelqu'un - Les galères de la maternité" (de Juliette Merris, Éd. Eyrolles)

14 Novembre 2012, 17:00pm

Publié par Papa Online !

Il-me-manque-quelqu-un.png

 

"Les galères de la maternité". Même si je ne suis qu'indirectement concerné (bien que^^), voilà une thématique totalement d'actualité pour ma p'tite famille. C'est donc avec un intérêt particulier que je rentre cette magnifique BD dans notre "Papathèque" idéale. Présentation.

Voilà une idée très originale de parler de la maternité : à travers une bande dessinée. C'est ce que nous propose  notre illustratrice du jour, Juliette Merris. À travers ses "galères de la maternité", elle nous montre les bons et les mauvais côtés de ces 9 mois de grossesse, ses galères et autres fous rires qui font de ces quelques semaines un moment unique.
Lorsque j'ai découvert l'existence de cette BD, je ne pouvais que vous en parler. Cette BD, on ne la trouve pas - pour le moment - dans toutes les librairies, semble-t-il. Mais (encore une fois) grâce au site Paroledemamans.com (PDM), l'on découvre ces gens de l'ombre qui ne mérite qu'à être connu à travers leurs écrits, leurs idées. C'est pour toutes ses raisons que je vous présente donc aujourd'hui : "Il me manque quelqu'un", les tribulations d'une femme de 30 ans qui n'a qu'un désir... devenir maman, et ce malgré un "gars dont c'est juste pas son truc d'être papa".
Bravo Juliette !
 
Présentation du livre (article PDM)
 
"Les galères de la maternité", c'est le nom du premier tome au titre très évocateur de la BD "Il me manque quelqu'un" de l'auteur-illustratrice Juliette Merris. Vous avez déjà peut-être eu l'occasion de découvrir son joli coup de crayon et son humeur ravageur au travers de son blog jeveux1bebe.com. Sur ce dernier, en une planche et quelques dessins,  elle parvient, tour à tour, à faire naître larmes et fou rire chez son lecteur qui découvre le parcours semé d'embûches d'une jeune femme qui "entend l'appel de la forêt" à 30 ans et veut un bébé. Loin de l'image d'Epinal de la grossesse, cette histoire fera écho chez tous ceux qui ont un parcours boiteux : "les essayeuses aux cycles fous", les FIV, les fausses-couches, les grossesses extra-utérines, les inséminations artificielles. Bref, chez tous ceux qui ont traversé les galères de la grossesse. Juliette vous invite en cuisine, vous montre qu'avant la conception, il y a la pré-conception, pas toujours glamour, que parfois, le gars, c'est juste pas son truc d'être papa, et qu'il ne s'y fera peut-être pas, qu'il y a le stress et l'angoisse du test positif, négatif. Mais même si elle tente de nous dessiner la grossesse du métro-boulot-dodo, l'emotion rapplique toujours, à l'improviste et pour notre plus grand plaisir.
> Il me manque quelqu'un, Les galères de la maternité, par Juliette Merris, 13,60 €, septembre 2012, à commander sur jeveux1bebe.com.

 

Avis de lectrices/teurs

- De Maman Cocon (sur Avisdemamans.com) : "Mais quel beau travail , quel beau parcours, un super blog que j'ai suivi la larme à l'oeil. Je m'y retrouvais en période de fausse couche et c'est avec attachement que je me suis mise à lire le blog entier, lire et relire, des supers dessins, des pointes d'humour comme j'aime, la mauvaise fois de l'homme parfois et comment elle représente le couple. Tout cela est du vécu, tout cela est vrai et cela se sent... Je ne vais pas en dire plus pour éviter les spoilers ici tout de même ! Mais je conseille vivement, bravo Juliette pour le blog, la BD et cette commercialisation personnelle et pourtant tu n'as jamais rien lâché malgré le travail titanesque que cela représente ! Enfin une histoire vraie, qui fait se remettre en question, apprécier et partager les doux moments de la vie, et parfois faire comprendre au papa certains de nos sentiments ! À mettre sous le sapin de toutes les mamans et futures mamans !"

- De Nath60 (sur Avisdemamans.com) : "J'ai adoré... Ma fille de 13 ans aussi ! Cette BD dénote d'une observation très attentive ce que chacune peut vivre dans sa vie de (future) maman."

 

Exemple de double page
 
 
Il-me-manque-quelqu-un--ex-.jpg

Commenter cet article

tituce 15/11/2012 22:01

j'aimeeee reste plus qu'à acheter!