Papa Online !

La "papathèque idéale" : Les 20 plus belles histoires des papas et des mamans (éditions Gallimard-Jeunesse)

2 Mai 2012, 13:00pm

Publié par Papa Online !

Les-20-plus-belles-histoires-des-papas-et-des-mamans.jpg

 

Nouvelle découverte au rayon "lecture" en ce mercredi 2 mai 2012. Au fil du temps, tout porte à croire que les livres anglés "papas" sont de plus en plus nombreux. Et c'est tant mieux...

Sorti le 13 avril dernier, "Les 20 plus belles histoires des papas et des mamans" est, comme son nom l'indique, un recueil de petites histoires courtes, provenant de divers livres et de divers auteurs. Une sympathique idée donc, avec ces histoires qui plairont - soyez-en sûr(e)s - à vous enfants.

En parcourant le web, j'ai retrouvé un article (sur lamitorange.com) illustrant parfaitement ce nouveau livre mis en avant sur Papa Online ! Je vous en fait part illico presto. Peut-être une idée de cadeau pour papa et/ou maman, à l'approche des fêtes de juin...

 

Présentation du livre

 

Les 20 plus belles histoires des papas et des mamans

 

Les 20 plus belles histoires des papas et des mamans est un recueil d’histoires sur, comme son titre l’indique, les papas et les mamans. 20 très jolies histoires, magnifiquement illustrées, provenant de livres individuels.
C’est ainsi que l’on retrouve par exemple « Motordu Papa » de Pef ou « Le Roi Papa » ou encore « La première fois que je suis né ». 
De magnifiques histoires que j’ai découvert pour la plupart ou redécouvert pour quelques unes. Les mamans et les papas y sont mis à l’honneur, ainsi, ce livre est un ouvrage idéal à offrir pour la fête des mères ou des pères.

Il est assez difficile d’évoquer ce livre sans détailler chaque histoire présente… Certaines sont très courtes, comme « La maman de Trotro » (Une double page). Certaines évoquent la vie de manière tellement poétique, comme « La première fois que je suis née », que je ne peux pas lire sans verser une larme (on a compris que j’étais hypersensible, c’est bon!). Certaines, comme « De tout mon coeur », parlent de l’amour inconditionnel et immense d’une maman pour ses enfants. Certaines sont très tristes et rappellent que rien ne peut remplacer une maman, comme « Mama! » D’autres évoquent la difficulté d’être parent et d’élever un enfant, de manière très rigolote et caustique comme Zagazou.

Bref, chaque histoire mérite d’être lue, des plus connues comme « La famille Flopsaut de Beatrix Potter et d’autres plus méconnues comme « Papa est un ogre » (que je ne connaissais pas du tout, du moins). L’intérêt de ce livre est qu’il regroupe 20 histoires toutes très différentes tant sur la forme (les illustrations, la rédaction) que sur le fond (les sujets abordés et la manière de le faire) autour de deux héros, le papa et/ou la maman. De quoi ravir les enfants qui adorent généralement voir leurs proches être les héros d’une histoire. Et contenter les parents qui peuvent ainsi transmettre un peu de leur expérience et leur vécu au travers de ces petits contes.

Un livre à offrir à toute occasion, ou même sans raison !

« Les 20 plus belles histoires des papas et des mamans » – Gallimard – 13€

 

Commenter cet article

Emilie C-F 07/06/2012 22:16

très joli livre! j'avais déjà lu un commentaire dessus mais je ne sais plus sur quel site! et le 2 mai c est l anniv de ma maman (bon ok ca n'apporte rien au schmilblick)
je sors....
#FDM

Mathilde 06/06/2012 20:55

J'aime bien les livres où il y a pleins d'histoires dedans ^^
Et celui-ci je ne connaissais pas, merci pour la découverte.
#JEUFDM

celine OL 05/06/2012 18:20

20 bonnes histoires pour 13 € c'est vraiment un super rapport qualité-prix ! J'aime bien ces livres qu'on ouvre plusieurs soirs de suite !!
#FDM

snoops 05/06/2012 15:02

ca doit etre un super livre ca
et que de belles histoires a decouvrir ;)