2 Mai 2012
Nouvelle découverte au rayon "lecture" en ce mercredi 2 mai 2012. Au fil du temps, tout porte à croire que les livres anglés "papas" sont de plus en plus nombreux. Et c'est tant mieux...
Sorti le 13 avril dernier, "Les 20 plus belles histoires des papas et des mamans" est, comme son nom l'indique, un recueil de petites histoires courtes, provenant de divers livres et de divers auteurs. Une sympathique idée donc, avec ces histoires qui plairont - soyez-en sûr(e)s - à vous enfants.
En parcourant le web, j'ai retrouvé un article (sur lamitorange.com) illustrant parfaitement ce nouveau livre mis en avant sur Papa Online ! Je vous en fait part illico presto. Peut-être une idée de cadeau pour papa et/ou maman, à l'approche des fêtes de juin...
Présentation du livre
Les 20 plus belles histoires des papas et des mamans
Les 20 plus belles histoires des papas et des mamans est un recueil d’histoires sur, comme son titre l’indique, les papas et les mamans. 20 très jolies histoires, magnifiquement illustrées, provenant de livres individuels.
C’est ainsi que l’on retrouve par exemple « Motordu Papa » de Pef ou « Le Roi Papa » ou encore « La première fois que je suis né ». De magnifiques histoires que j’ai découvert pour la plupart ou redécouvert pour quelques unes. Les mamans et les papas y sont mis à l’honneur, ainsi, ce livre est un ouvrage idéal à offrir pour la fête des mères ou des pères.
Il est assez difficile d’évoquer ce livre sans détailler chaque histoire présente… Certaines sont très courtes, comme « La maman de Trotro » (Une double page). Certaines évoquent la vie de manière tellement poétique, comme « La première fois que je suis née », que je ne peux pas lire sans verser une larme (on a compris que j’étais hypersensible, c’est bon!). Certaines, comme « De tout mon coeur », parlent de l’amour inconditionnel et immense d’une maman pour ses enfants. Certaines sont très tristes et rappellent que rien ne peut remplacer une maman, comme « Mama! » D’autres évoquent la difficulté d’être parent et d’élever un enfant, de manière très rigolote et caustique comme Zagazou.
Bref, chaque histoire mérite d’être lue, des plus connues comme « La famille Flopsaut de Beatrix Potter et d’autres plus méconnues comme « Papa est un ogre » (que je ne connaissais pas du tout, du moins). L’intérêt de ce livre est qu’il regroupe 20 histoires toutes très différentes tant sur la forme (les illustrations, la rédaction) que sur le fond (les sujets abordés et la manière de le faire) autour de deux héros, le papa et/ou la maman. De quoi ravir les enfants qui adorent généralement voir leurs proches être les héros d’une histoire. Et contenter les parents qui peuvent ainsi transmettre un peu de leur expérience et leur vécu au travers de ces petits contes.
Un livre à offrir à toute occasion, ou même sans raison !
« Les 20 plus belles histoires des papas et des mamans » – Gallimard – 13€
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog