Papa Online !

La "Papathèque" idéale : "Mon métier de père" (Gilles Verdiani, Ed. JC Lattès)

10 Octobre 2012, 22:00pm

Publié par Papa Online !

Mon-metier-de-pere.jpg

 

Présenté vendredi dernier dans l'émission des Maternelles, ce livre avait évidemment retenu toute mon attention. Véritable témoignage d'un "papa pas comme les autres", "qui vit au quotidien avec ses enfants depuis 5 ans", voici un excellent portrait d'un père moderne, d'un "nouveau père". Comme on les aime...

Bonne lecture !

 

Description de l'ouvrage

 

Alors que de plus en plus de parents pensent, avec Adam Mansbach, « Dors et fais pas chier », pour Gilles Verdiani ce serait plutôt : «Les enfants sont chiants et alors ? ».
Ce livre est un témoignage exceptionnel. Celui d’un père qui travaille chez lui et qui vit au quotidien avec ses enfants depuis près de 5 ans. Très impliqué dans leur éducation, il a sur sa vie à la maison un regard extrêmement précis, associé à une réflexion qui mêle la philosophie et le bon sens. Comme beaucoup de pères de sa génération, il a lu les manuels et écouté les avis ; comme les autres il s’est senti plus d’une fois dépassé ; comme tout le monde il s’est disputé sur l’éducation des enfants avec sa femme, ses parents, ses beaux-parents et même ses enfants. Ce qui le distingue peut-être de ceux qui n’en ont pas fait un livre, c’est qu’il s’est demandé pourquoi c’était si difficile. Et qu’au lieu de renoncer, il a décidé de changer. D’accepter certaines demandes pour mieux en refuser d’autres. De comprendre ses enfants avant de vouloir s’en faire obéir. Et de comprendre qu’entre eux et nous, parfois personne n’est fautif : des exigences excessives, des contradictions, des ambivalences viennent, de l’extérieur, compliquer la relation entre parents et enfants.
Ce livre aborde tous les problèmes qui attendent les parents au fur et à mesure que les enfants grandissent : vaccins, sommeil, langage, autorité… Autant de choix difficiles, de questions parfois sans réponses, qui font que l’aventure est unique et passionnante.

 

Détails de l'ouvrage

 

  • Titre : Mon métier de père
  • Auteur : Gilles Verdiani
  • Broché : 178 pages
  • Editeur : JC Lattès (9 mai 2012)
  • Collection : Essais et documents
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2709637812
  • ISBN-13 : 978-2709637817

 

Commentaire

 

- Témoignage d'un père (via Amazon.fr) : "Il s'agit du témoignage d''un père. De la naissance de son premier petit garçon jusqu'à ses 4 ans, il raconte ses recherches, ses tâtonnements, ses essais de faire au mieux... son mieux (avec ses souvenirs et ceux de sa femme, avec la lecture de livres, avec Internet et ses sites d'échanges de vécu). Ce livre parle de son amour inconditionnel et des difficultés, quasi quotidiennes, auxquelles il n'est pas préparé. Avec désarroi, parfois poésie, mais toujours avec franchise, il comprend que l'enfant est une personne, comme disait Dolto et que chaque chérubin est différent. Il se forge petit à petit des conduites à tenir qui seront souvent critiquées par les autres (famille, parfois amis). A tort ou à raison... Mais il semble être toujours rebelle à l''expérience de ses proches... sans doute ses stigmates. On n'est pas là pour le juger, on lit pour connaître sa propre histoire. Peut-être des hommes s'y retrouveront, peut-être des femmes comprendront le père de leur enfant..."

Commenter cet article

mamamanonyme 17/10/2012 13:06

Comme toujours, je trouve ces ouvrages très intéressants. merci papa online !