Papa Online !

La "Papathèque" idéale : "On y va papa !" (P. Gay-Para et R. Saillard)

25 Avril 2012, 22:00pm

Publié par Papa Online !

On-y-va-papa.jpg

 

Je me répète, mais cela se confirme chaque jour un peu plus : le mot "papa" est de plus en plus fréquent dans les titres des nouvelles publications. Pour notre "Papathèque idéale" de ce mercredi, je vous propose ce livre de deux auteurs "jeunesse" à l'imagination débordante : Pralien Gay-Para et Rémi Saillard. Et il s'intitule : On y va papa !

Je vais faire mon fainéant, je ne vais pas beaucoup rédiger dans ce nouvel article. En fait, j'ai trouvé une excellente présentation sur le site Lire-en-tout-genre.fr, avec résumé et avis à la clef. Ça m'arrange, je n'ai pas encore eu le temps de le feuilleter... Mais j'ai une excuse : il est paru aujourd'hui !

 

Résumé :

Jo Junior est enchanté : aujourd’hui, son papa l’emmène à la pêche ! Mais avant de partir, il faut prendre le petit déjeuner, faire la vaisselle, nettoyer la maison, préparer le repas de midi… Fatigué d’attendre et déçu, Jo Junior souhaiterait disparaître… Ni une, ni deux, son voeu se réalise : le voilà caché dans une cacahuète !

 

Mon avis :

Aujourd'hui, Jo Junior est tout content. Son papa lui a dit ce matin qu'il l'emmènerait à la pêche. Jo Junior a hâte d'y aller. Mais d'abord il faut prendre le petit-déjeuner. Une fois le petit-déjeuner terminé, Jo Junior est prêt à aller à la pêche, mais pas son papa qui doit d'abord faire la vaisselle, nettoyer la maison, préparer le repas de midi... Jo Junior n'en peut plus d'attendre. Il est tellement furieux que sur un coup de tête, il dit vouloir disparaître dans la cacahuète qui traine par terre. Et Jo Junior disparaît aussitôt ! Mais voilà que la cacahuète se fait manger par une poule, qui se fait elle-même manger par un renard, qui se fait manger par un loup, qui se fait manger par un poisson-chat ! Pendant ce temps, le papa de Jo Junior s'en va à la pêche, pensant que son fils est parti jouer avec des amis. Il lance sa ligne et pêche un énorme poisson-chat. Ce poisson lui semble bien gros. En ouvrant sa gueule, il en retire un loup qui semble lui-même bien gros...

Ce conte-randonnée est un excellent titre pour les enfants à partir de 3 ans. D'un côté, on a Jo Junior et son papa qui vivent dans une maison très grande et toute en pagaille. Les dessins à eux seuls font sourire. De l'autre côté, il y a la série d'animaux qui se mangent les uns les autres du plus petit au plus grand et qui par la suite, se font sortir du ventre du plus gros au plus petit par le papa.

Un titre très drôle qui montre aux enfants que l'impatience peut attirer de gros problèmes.

Découvrez quelques images sur le site des éditions Didier jeunesse ici .

 

Infos :

Titre : On y va papa !
Auteure : Praline Gay-Para
D'après un conte d'origine congolaise
Illustrations : Rémi Saillard
Éditeur : Didier jeunesse
Collection : à petits petons
Âge : à partir de 3 ans
Format : 23,2 x 21,7 cm
Nb de pages : 40
Parution : 25 avril 2012
Prix : 11,50€

 

> Source : Lire-en-tout-genre.fr.

Commenter cet article

Emilie C-F 08/06/2012 20:50

la pêche, mon mari est adepte (amateur du dimanche hein) et mon loulou veut toujours aller avec; mais pour l instant il est un peu petit et ca me parait dangereux! ce livre parait bien intéressant
pour canaliser les intrépides!
merci
#FDM

galie11 / Mélanie Blanc 08/06/2012 14:52

je ne le connais pas celui là ! ça me donne envie de l'avoir ! #jeuFDM

Mathilde 03/06/2012 16:20

C'est un excellent titre ^^
On l'a lu ici avec ma puce et elle a beaucoup aimé !
#JEUFDM