Papa Online !

La "papathèque" idéale : spécial "Marche des Bébés 2012"

26 Septembre 2012, 15:00pm

Publié par Papa Online !

Bebe-premature.jpg

 

Dans la "papathèque" de ce mercredi, je souhaitais rester, bien évidemment, dans le thème abordé cette semaine sur Papa Online, à savoir la Marche des Bébés (vide-grenier caritatif ce dimanche 30 septembre, pour rappel). Voici donc, pour vous, quelques ouvrages traitant notamment du bébé prématuré...

 

La "papathèque" idéale

 

Accompagner-son-enfant-premature.jpg  

Accompagner son enfant prématuré : de la naissanceà 5 ans, de Sylvie Louis (Éd. Hôpital Sainte-Justine)

C'est toujours un choc pour les parents quand bébé naît trop tôt. De l'inquiétude à la culpabilité, les émotions, parfois ambivalentes, se bousculent. Mille et une questions surgissent. Pourquoi cela m'est-il arrivé? Que va devenir mon enfant? Que puis-je faire pour lui? Comment l'aider dans son développement ? Ce guide pratique aide le parent à apprivoiser le monde inconnu dans lequel il a été projeté, à comprendre les notions médicales, à faire équipe avec les soignants, à s'investir activement auprès de son tout-petit, en particulier lors du retour à la maison, et à l'accompagner dans son développement jusqu'à l'âge de cinq ans.

     
Bébé prématuré  

Le grand livre du bébé prématuré, de Sylvie Louis (Éd. Hôpital Sainte-Justine)

Le grand livre du bébé prématuré a pour mission d'accompagner les parents dans leur cheminement auprès de leur enfant né avant terme. Ce guide très complet offre une information détaillée et accessible de même que mille et une idées pratiques pour mieux vivre une longue hospitalisation et s'adapter à la situation. Il permet de plus aux parents de participer aux soins offerts, de jouer activement leur rôle, de préparer le retour à la maison avec leur enfant et de s'y adapter. Par la suite, le parent peut suivre son développement tout en restant vigilant quant à d'éventuelles séquelles de la prématurité. Avec ce guide, les parents de prématurés se sentiront mieux outillés pour discuter avec les soignants, soutenus dans ce qu'ils vivent et compris dans leurs émotions si légitimes.

     
Naitre-trop-tot.jpg  

Naître trop tôt, de S. Dalla Piazza et P.-J. Lamotte (Éd. De Boeck)

Environ 6 % des naissances sont prématurées. Jusqu'au XXe siècle, la plupart de ces enfants décédaient. En effet, les bébés prématurés risquent plus de présenter des problèmes de développement que ceux nés à terme. Ces problèmes sont dus surtout à l'immaturité du système nerveux central et des poumons qui n`ont pu se développer complètement pendant la grossesse. Généralement, plus l'âge gestationnel est bas, plus les répercussions sont élevées. Actuellement , on assiste à un double phénomène. Malgré les progrès considérables de la médecine, la prématurité connaît un regain de fréquence. Pourquoi ? On sauve de plus en plus de bébés nés avec un très faible poids de naissance. Quelles en sont les conséquences ? Une prématuré légère a longtemps été considérée comme exempte de risques. Est-ce vraiment le cas ? Le présent ouvrage de vulgarisation éclairée s'adresse à tous les parents concernés qui attendent un nouveau-né "trop tôt" et à tous les soignants qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances dans ce domaine.

     
A-l-ecoute-du-bebe-premature.jpg  

À l'écoute du bébé prématuré : une vie aux portes de la vie, de Catherine Druon (Éd. Flammarion)

La prise en charge des nouveau-nés prématurés est une pratique hospitalière relativement récente. Elle suppose d'accueillir des bébés, par bien des aspects inachevés ou inaccomplis, grâce à une technologie médicale extrêmement avancée, niais aussi à une attention soutenue de la part d'équipes dévouées. La présence agissante d'un analyste, au sein de ces équipes médicales très spécialisées, ne va pas de soi. Elle engage cependant un travail capital de médiation. Plusieurs personnes sont concernées. Au premier chef; les parents : la mère vit souvent une naissance prématurée comme une frustration intense d'un acte inachevé, et s'installe parfois dans un sentiment très fort de culpabilité. Le couple parental ensuite affronte l'inquiétude de l'incertain, et la menace d'un deuil possible. Médiation encore auprès de l'enfant : à cet âge, infime, il n'y a évidemment pas de communication, mais il y a des interactions, dont la réussite est décisive. Toute une observation, raconte Catherine Druon, montre des signes chez le bébé, d'un bien-être, d'un mal-être, de la souffrance, d'une angoisse possible, qu'il est essentiel de savoir lire et interpréter. Médiation enfin entre les parents et l'équipe soignante, ou encore au sein même de l'équipe, où les occasions de conflits ne sont pas négligeables...

     
Neonatalogie.jpg  

Néonatalogie, de B. Guy; D. Chantelot et B. Louis (Éd. Arnette Blackwell)

En France, l'accouchement prématuré représente 5 à 6 % des naissances, dont environ 3 % de retard intra-utérin. Un à 1,5 % des naissances sont inférieures à 32 semaines d'aménorrhée et 0,4 à 0,5 % sont des enfants d'un poids inférieur à 1000 grammes. De ce fait, la pathologie de ces enfants, ainsi que celle des nouveau-nés, est très différente de celle du nourrisson et de l'enfant plus grand. Elle est marquée par les phénomènes d'adaptation aux nouvelles conditions de vie extra-utérine. Nous développons dans cet ouvrage les différentes techniques de soins ainsi que les pathologies les plus fréquentes (chirurgie, neurologie, cardiologie, pneumologie, etc.) pour le suivi de ces enfants prématurés ou nouveau-nés, de la salle d'accouchement jusqu'au service de néonatologie ou de réanimation néonatale.

     
Robert-Debre.jpg  

Le centre hospitalo-universitaire Robert-Debré : l'innovation au service des enfants, des adolescents et des parents, de C. Girier-Diebolt et C. Delpas (Éd. Le Cherche Midi)

Voilà vingt ans naissait le centre hospitalo-universitaire Robert-Debré. Une aventure aussi rare que la naissance d'un hôpital et ses années de jeunesse méritait d'être retracée: c'est l'histoire d'un projet médical ambitieux pour adapter la prise en charge des enfants aux exigences les plus récentes de la pédiatrie moderne, et celle, aussi, d'un haut lieu d'excellence en matière d'enseignement et de recherche. C'est également un projet architectural d'envergure, reconnu comme tel. C'est surtout, de sa création mouvementée à nos jours, une véritable communauté hospitalière, celle d'hommes et de femmes d'exception, qui ont su, quotidiennement, par leur créativité, leur disponibilité et leur amour des enfants, animer cet espace au service des familles, jusqu'à en faire oublier la maladie. C'est enfin, en ce début de xxème siècle, un bel avenir, qui s'annonce riche en projets passionnants pour les enfants, les adolescents et les parents.

Commenter cet article

tituce 26/09/2012 22:40

"Le petit frère de Lola est arrivé en avance" de l'asso SOS préma!!!
Un livre de chevet pour les aînés! ;-)