Papa Online !

La presse mag décortiquée : aujourd'hui, le magazine Enfants de mai 2012

5 Mai 2012, 22:00pm

Publié par Papa Online !

Enfant-Magazine---Mai-2012.jpg

 

Parmi les récentes rubriques de Papa Online, il y a la lecture de la presse magazine spécialisée "petite enfance". Avec un recul de quatre mois, j'ai remarqué que c'était l'une des rubriques les plus lues sur le blog, chiffres officiels à l'appui. Comme quoi, la place du père non seulement dans la vie quotidienne mais aussi dans son traitement de l'information nous concerne tous... et toutes !

Aujourd'hui, je vous présente donc le magazine Enfant du mois de mai 2012.

C'est parti !

 

Enfant Magazine - Mai 2012

 

P. 22/24.- Questions choisies sur Enfant.com. Une première constatation, pour bien commencer. Dans cette rubrique, dès l'introduction, l'on comprend que le forum du site web n'est réservée qu'aux mamans : "Vous êtes nombreuses (...) nos spécialistes répondent à celles (...)". Certes la langue française est mal faite (1 papa vs. des milliers de mamans, c'est le masculin qui l'emporte !), mais quqnd même : il y a bien quelques papas qui trainent sur le forum de Enfant.com, non ?

P. 30.- Astucier des mamans. Il se peut que j'en ai déjà fait référence, mais ce n'est pas grave... Voici une rubrique exceptionnelle, avec plein d'astuces pour la vie quotidienne avec et autour de bébé. Mais sans conteste, les astuces n'émanent que des mamans. Sous-entendu : nous les papas, on en est toujours réduits au journal devant la TV avec les pantoufles au pied et une bonne bère. Enfin, vous voyez le tableau 100% "rétro". M'enfin !

P. 42/46.- Naissance : Un accouchement, c'est souvent surprenant. Le dossier tourne autour de la maman, bien entendu. Pour autant, le rôle du père a une (petite ?) importance, quand même. Eh bien oui, le papa est cité dans la page "témoignage" de ce dossier : "Direction la maternité. Vers 6 heures du matin, je réveille Jean, mon compagnon (...) Jean prend tout son temps pour se doucher, se raser (...) Je ne supporte pas que Jean me parle. Encore moins qu'il roule comme un fou en prenant les allées de bus."  Par la suite, on sait que Jean veut déjeuner, qu'il faut aller le chercher parce que le travail commence et puis... ah bah tiens, Jean a disparu dans le témoignage ! Bref, le futur papa râle, prend son temps, roule comme un fou, préfère déjeuner plutôt qu'assister à l'accouchement, etc. Rassurez-moi, on est pas tous comme ça quand même ???

P. 48/61.- Dossier 0-6 ans : Les bienfaits du sommeil. Un petit clin d'oeil sur ce dossier précis et complet sur le sommeil de nos bébés et enfants. Cette petite "pause" avec un peu de lecture "intéressante" et "instructive" fait réellement du bien après ce qu'on a pu lire... Par exemple, les 5 atouts de la sieste : elle épouse le rythme biologique de bébé, elle prépare à l'endormissement du soir, elle repose le corps et le cerveau, elle réconcilie les mauvais dormeurs avec le sommeil, elle limite le risque de terreurs nocturnes. Bon, c'est pas tout ça, mais tous les textes sont encore une fois rédigés... au féminin. CA M'ENERVE !!!  

P. 81/87.- Problème-solution. Toujours plein d'infos croustillantes dans cette rubrique... uniquement à destination des mamans, encore une fois : en démontre la récurrente sous-rubrique "Paroles de maman". C'est pourtant pas si compliqué que cela de l'appeler tout simplement : "Paroles de parents", non ?

P. 90-91.- Enquête "J'aime ma maternelle" : Micro-trottoir. Wouh il a fallu attendre la page 90 pour que les papas soient enfin mis en avant. A travers ce micro-troittoir, nous sommes en présence de 3 papas et 3 mamans. Vive la parité ! Sinon, très bon article sur cet engagement pris par le magazine Enfant. A lire...

P. 112/116.- Changer bébé : quelle organisation ? On poursuit avec cette thématique dont nous avons toutes et tous déjà été confrontés. Six portraits de parents : 5 maman et 1 papa (Pierre, le papa de Simon). Comme le dirait la chanson : "On avance, on avance, on avance..."

P. 134-135.- 100 familles ont testé. Encore une fois, des papas sont mis en avant. Sur 10 parents, 2 papas ont testé les produits choisis par la rédaction. Je n'invente rien : les 2 papas ont testé pour nous... une mousse de rasage. (Désespoir).

  

> Ma conclusion : Sincèrement, ma conclusion sera courte car je crois que je vais m'énerver. Oui la langue française est mal fichue : pourquoi, au pluriel le masculin l'emporte toujours sur le féminin ? Idem, dans nos magazines préférés tels que Enfant Magazine, pourquoi le père est-il autant mis à l'écart ? Ne fait-il pas partie de la vie de famille pour nos chères journalistes (pas d'hommes  donc pas de papas dans l'effectif...) ? Oui, Enfant Magazine est un très bon mag', qui parle très bien de nos enfants et promulguent de bons conseils.Mais bon Dieu, faites un "vrai" effort pour nous les papas, SVP !

Commenter cet article

tituce 13/05/2012 01:02

hihihi tu entretiens le mystère! ;-)
T'inquiète pas et tu devrais te sentir moins seul! ;-)

Papa Online ! 13/05/2012 00:17

Ah non, là j'ai super calme, pourquoiiii ????? ;)
P'tite paranthèse Tituce : je serai très prochainement de retour dans le "groupe" (hi hi, j'image les autres qui lisent ça... mais de quoi il parle le Papa Online lol)

tituce 12/05/2012 11:14

Clap clap clap!
Tu étais encore plus énervé que d'habitude en ecrivant?
Sans rire, 100% d'accord! Et je suis une maman! ;-)