20 Mai 2012
Retour de la rubrique "engagée" de Papa Online ! Comme vous le savez maintenant, je me suis lancé en ce début d'année dans une lecture et relecture de nos magazines de la presse "enfants" et "parents" pour y observer la place qui y est réservée... aux papas.
Cette semaine, place à un nouveau numéro. Et pour la première fois, je fais place au magazine Famili de juin/juillet 2012 (dont nous sommes abonnés à la maison...). Un magazine on ne peut plus intéressant, avec toujours plus de dossiers fouillés. Bref, un magazine que nous apprécions ici. Mais quelle est la place consacrée aux papas dans ce magazine ? La réponse, en conclusion...
C'est parti !
Famili - Juin/juillet 2012
P. 12.- Au printemps, on aime... Un petit clin d'oeil pour débuter... Dans cette rubrique "En bref...", on voit d'emblée un encadré intitulé : "Fêter sa maman... avec la complicité de papa !", présentant un partenaire. Et l'inverse, il n'y a point ?
P. 17.- Ca bouge/ A lire. Une rubrique comme on les aime. Trois livres sont ainsi présentés dans ce numéro de Famili : un pour les enfants, un pour maman... et un pour papa : "Devenir papa pour les nuls" (présenté ici-même sur Papa Online). Vive la parité !
P. 28/30.- Ca bouge/Beauté+Shopping maman. Je ne le répèterai jamais assez, mais dans une rubrique "beauté", même si la maman est à choyer sans conteste, un papa peut aussi avoir besoin de conseils ou de propositions de produits ; pire encore dans l'espace consacré au shopping... maman (ça peut paraître étrange, mais j'adore le shopping personnellement^^). Même un petit encadré en bas à droite, ça ne fait pas de mal...
P. 44-45.- C'est ma vie : J'ai accouché dans ma voiture ! Voilà un témoignage comme on les aime ! Bon, je ne rentrerai pas dans l'histoire qui nous est racontée dans le magazine, le titre est assez parleur : Caroline a donc accouché dans sa voiture. Ce qui est très appréciable, c'est la mise en avant de Thomas, le futur papa, qui même s'il a balisé durant toute l'histoire, était présent... Et on le dit dans l'article (pas toujours le cas dans d'autres magazines...) !!!!
P. 47-48.- Les parents de 2012 : Philippe et Cécile, enceinte de 7 mois. Encore une super initiative du magazine, la journaliste mettant en "confrontation" (le terme est volontairement très fort^^) le futur papa et la future maman. Une bien belle manière en tout cas d'avoir le ressenti des futurs parents à deux mois du terme. Pour résumer, en trois mots : JE SUIS FAN !!!
P. 56.- Paroles d'enfants : Comment tu l'aimes fort, ton papa ? Dans les "classiques" de Famili, cette rubrique fait parler une petite dizaine d'enfants. Une thèmatique bien choisie ici, en vue de la fête des pères...
P. 58.- Paroles de pères : C'est important pour vous la fête des mères ? Un "classique" ici aussi du magazine, qui donne dans chacun de ses numéros la parole à 4 ou 5 papas. Et des papas qui parlent de la fête des mamans, je trouve ça super !
P. 76/79.- Après bébé : Sein ou biberon, c'est moi qui décide ! Dans ce très bon dossier de Claude de Faÿ, la place du père est un nouvelle fois mise en valeur. Car même si l'allaitement reste un choix de la maman, "le point de vue de votre compagnon est important". Un paragraphe complet pour expliquer, rassurer, conseiller la maman sur ce sujet qui nous concerne aussi, nous les papas. Excellent.
P. 122/124.- Fête des pères : Votre homme, combien d'étoiles vous lui donnez ? C'est le bouquet final de ce numéro : un mini-dossier sur la fête des papas. Allez... 4 étoiles pour Jean-Baptiste et Renaud, 3 étoiles pour Nicolas, 2 étoiles pour Olivier... Sincèrement, j'espère que les papas en question n'étaient pas notés sur 10 !!! Très bonne idée en tout cas...
> Ma conclusion : Super numéro de Famili ! Ca méritait franchement que je commence ma série de ce magazine par ce numéro-là ! Sans conteste, le mot "famille" a un sens pour les journalistes ayant collaboré à ce numéro. La fête des pères n'a pas été oubliée. Mais quelque part, n'était-ce pas aussi un prétexte (la fête des pères) pour accentuer les efforts sur les papas et leur place au sein de la famille ? Je ne pense pas. Tout simplement par ce que dans la rédaction des articles, on sent que les papas ne sont pas des "oubliés de la société" et qu'ils ont réellement leur place dans cette société. Et franchement, ça fait du bien de se sentir "aimé" ! Mais attention : ce n'est que le premier numéro de Famili que je "décortique" aujourd'hui, c'est donc avec beaucoup d'impatience et de vigilence que j'attends le prochain...
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog