28 Avril 2012
Parmi les récentes rubriques de Papa Online, il y a la lecture de la presse magazine spécialisée "petite enfance". Avec un recul de quatre mois, j'ai remarqué que c'était l'une des rubriques les plus lues sur le blog, chiffres officiels à l'appui. Comme quoi, la place du père non seulement dans la vie quotidienne mais aussi dans son traitement de l'information nous concerne tous... et toutes !
Aujourd'hui, je vous présente donc le magazine Parents du mois de mai 2012. C'est parti !
Parents Magazine - Mai 2012
P. 22-23.- Info parents ; Les 4 font la paire ! Portrait très sympathique de ce couple allemand qui vient de mettre au monde quatre fillettes complètement identiques. Un fait très rare ! Du coup, je voulais le mettre en avant, ainsi que la photo avec toutes la p'tite tribu... dont le papa heureux, bien sûr.
P. 26.- Infos société : Les Françaises sous pression. Cette (longue) brève nous apprend, notamment, qu'une mère française a, en moyenne, 38 minutes de temps libre par jour... contre 69 pour une mère finlandaise. Il aurait été intéressant d'avoir les mêmes résultats... pour nous, les papas. Un seul responsable ici : l'institut de sondage...
P. 62/66.- Naissance : L'accouchement côté papa. C'est le dossier du mois de ce magazine Parents. Et encore une fois, Parents angle son article sur... les papas. D'ordinaire, je trouve toujours à redire sur un article anglé "papas", toujours une faille par ces journalistes qui ont toujours à redire sur le rôle du père ("inutile" pour résumer en un mot). Que nenni ! Si on parle bien d'un instant magique qui est l'accouchement, c'est bien papa la vedette de l'article et ça, c'es très appréciable !!! Rien que pour le "fun" et parce que c'est mérité, voici le nom de la journaliste (^^) : Emmanuelle Chantepie (et hop, un pied de nez pour tous ces collègues et confrères...). Allez, juste pour la forme, la conclusion de l'article avec ce précieux conseil du papa, Matthieu : "C'est un véritable marathon, pour elles comme pour nous. Alors, dans les jours qui précèdent, on se couche plus tôt, histoire d'être en forme le jour J. Et avant de partir à la maternité, on prend de quoi grignoter, pour éviter l'hypoglycémie, et de la lecture, sans oublier bien sûr le chargeur du téléphone pour annoncer l'heureux évènement à tout l'entourage !"
P. 78-79.- Problème-solution. Suite à la sortie de la pièce de théâtre devenue film le 25 avril, "Le prénom", voici un article pertinent sur cette thématique inévitable lorsqu'on attend un bébé : le choix du prénom. Les témoignages dans cet article sont ceux de Céline, Claire, Pierre, Sandrine... Vous l'aurez compris, les papas sont mis à l'honneur ! Et puis, petit clin d'oeil aux enfants de Patrick Bruel, dont les prénoms sont Oscar et... Léon.
P. 80-84.- Découverte : Des ateliers de jardinage en ville ! Encore un dossier "famille" où le papa est mis à l'honneur. Dans cet article, est mis en avant les ateliers de jardinage dès 3 ans au Parc de la Villette, à Paris. On pourra notamment savourer la complicité entre Adam et son papa, Gabriel. Et pas que...
P. 114/116.- Vos envies beauté. Bon là, vous allez rigoler, mais temps pis. Pourquoi à chaque fois, on a des pages complètes sur la beauté féminine, et jamais rien sur la beauté masculine ? Question existancielle. C'est une certitude : on a le droit d'être forts et machos mais pour la beauté "extérieure", on repassera nous, les hommes...
> Ma conclusion : Vous allez croire que j'ai des actions chez Parents Magazine : mais il n'en est rien. Je remarque avec surprise et intérêt que ce magazine fait de plus en plus d'effort pour mettre en avant la place du père au sein de la famille, voilà tout. Et rien que ça, je trouve que c'est chouette, voilà tout (bis). Oh il reste encore des efforts en la matière mais depuis le débat Parents de février justement consacré à "la place du père", j'ai honnêtement l'impression que le magazine a quelque peu changé sa ligne éditoriale par rapport à notre rôle à nous, les papas. Et c'est tant mieux. Ce qui serait super, c'est que tous les magazines autour de l'enfant fasse de même. Attention : je le répète, tout n'est pas parfait quand même !
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog