Papa Online !

La presse mag décortiquée : aujourd'hui, le magazine Parole de mamans du Printemps 2012

26 Mai 2012, 22:00pm

Publié par Papa Online !

Parole-de-mamans---Printemps-2012.jpg

 

La rubrique "engagée" de Papa Online : la suite ! Comme vous le savez, (presque) tous les samedis, je vous propose ici-même cette rubrique où il est question de définir la place réservée aux papas dans nos magazines "parents/enfants" préférés.

Depuis presque 6 mois, cet exercice permet de constater que le papa n'est pas toujours pris en considération... même si cela n'est pas une généralité, fort heureusement. Certains de nos magazines, ou du moins certains numéros de nos magazines, nous proposent en effet de bons dossiers anglés "papas" et ça, c'est toujours très appréciable. Car oui, le papa a aussi toute sa place au sein du foyer, surtout à l'heure où l'on nous parle du phénomène des nouveaux pères.

Aujourd'hui, je vous propose pour la deuxième fois de "décortiquer" ensemble le magazine Parole de mamans, un magazine véritablement à destination des mamans mais qui, nous l'avons vu dans le précédent numéro trimestriel, n'en oublie pas pour autant les papas. Est-ce le cas également dans le numéro de printemps ? 

C'est parti !

 

Parole de mamans - Printemps 2012

 

P. 14.- Info. 10 bonnes pratiques d'entreprise... Dès les brèves de la rédac', on parle (certes, indirectement) des papas en page 14 donc... P2M revient ainsi sur ce fameux rapport rendu par l'Observatoire de la Parentalité en Entreprise, et se pose ainsi la question : "Que votre mari rentre à 18h00, vous en rêvez ?" Eh bien, Papa Online l'a fait... Euh, chérie, pourquoi tu ne rentres qu'à 18h30 toi ??? 

P. 32-33.- Santé/Enfants. Après quelques articles percutants mais spécifiquement "maman" ou "bébé", retour aux articles "parents". Dans sa rubrique "santé", le magazine donne ses réponses sur les allergies alimentaires, par la voix d'une véritable spécialiste en la matière. Dommage juste que la rubrique s'appelle toujours "10 points pour faciliter la vie des mamans" ! Sinon, j'aime beaucoup l'idée de la "tenue d'un journal alimentaire"...

P. 34/36.- Santé/Nutrition. Je voulais juste signaler, dans cet article intitulé "Au secours, il refuse de manger !", queseul le mot "parents" est utilisé. J'adore !

P. 40.- Petit à petit, le langage : 0-1 an, le temps des gazouillis. Oh, le témoignage d'un Môssieur, cool ! Bon ok, c'est un Parrain. Ok aussi, son filleul l'appellait "Concon" la première fois. Mais voilou une belle parité dans les témoignages !!!  

P. 44-45.- Education : Pour un coucher sans cris ni larmes ! Encore une fois, un bon dossier comme on les aime. La thématique du sommeil est récurrente pour nous, les parents. Avec Léon, nous n'avons pas trop ce souci, sauf quand il nous fait une otite mais là, on sait pourquoi donc... Encore une fois, PDM utilise le terme de "parents" dans cet article. Ce n'est pas grand chose, mais cela prouve encore et toujours que maman + papa = parents. C'est fou, non ?

P. 54/59.- Dossier éveil : La pédagogie, Montessori à la maison. Même si ce ne sont que des mamans qui apportent ici leur témoigne - ne faisons pas le rabat-joie à chaque fois - cet article est très bien amené, mettant en avant l'autonomie de nos enfants ou encore la confiance en soi...

P. 72/74.- Sur le net : Mamans et blogueuses, du blog à la vraie vie. A quand un article similaire sur les papas-blogueurs, heiiin ? Bon, juste un clin d'oeil ici pour un groupe hors du commun, qui méritait d'avoir son encadré dans P2M : Le Comptoir des Blogueuses (véridique : j'avais initialement écrit "des blogueurs", pas bien^^). 

  

> Ma conclusion : Le mois de mai aura était fructuant dans ma rubrique des "mag' décortiqués". Cette semaine, c'est donc Parole de mamans qui m'a surpris. Tout en s'appelant "mamans", le papa n'est pas mis de côté, comme c'est encore malheureusement le cas chez certains journalistes cités ici-même il y a quelques semaines... Non, chez P2M, ce sont les parents qui sont mis en valeur et ça, c'est plus qu'appréciable. Mais, ce qui me satisfait encore plus, c'est la présence masculine au sein de la rédaction. Petit tour du côté de "l'ours" du magazine (traduction : les infos légales de la rédac') : si la directrice de publication et la rédactrice en chef sont des femmes, 50% des journalistes sont des hommes (bon ok, ils ne sont que deux^^), 1/30 sont des "papas rédacteurs" (merci à David de représenter la gente masculine !) et côté réalisation, les hommes sont également très bien représentés. Et dans sa charte, P2M "donne volontiers la parole aux papas". Merciiiii !!!

Commenter cet article

Jean-Philippe de PapaOnline 04/06/2012 22:21

Et vous lisez quel magazine ? On parle beaucoup des papas dans ce que vous lisez ???

snoops 04/06/2012 21:35

j'ai la chance que le papa rentre avant 16h30 :-D
c vrai qu'il ne faut pas vous oublier les papas ;)

galie11 / Mélanie Blanc 04/06/2012 11:57

Il est vrai que la place du père est très importante, donc on devrait donner plus souvent la parole aux papas dans les magazines pour enfants ! et ça se fait de plus en plus dans ce que je lis
(#jeuFDM)

FONTAINE H 02/06/2012 22:26

oui il faut laisser la place aux papas, ils ont aussi des avis, des témoignages à faire passer...et je suis sure que s'ils parlaient plus on se comprendrait mieux (au sein des couples)!!

lilian brf 02/06/2012 21:43

Ah oui quand même ! Et dire qu'il y a quelques années en arrière les femmes se plaignaient d'être mise de côté lol c'est malheureusement décevant le constat que tu fais, c'est vrai que c'est pas
énorme, et même au niveau des journalistes :(