Papa Online !

La question de la semaine : quels papiers d'identité pour les bébés ?

7 Mai 2012, 22:00pm

Publié par Papa Online !

Identite.jpg

 

Pour bien débuter la semaine, posons-nous d'emblée une question existantielle. Confrontés à cette question alors même que Léon n'avait que 3 mois, l'été dernier, pour se rendre... en Belgique, la question des papiers d'identité pour un bébé n'est pas si anodine que cela. Car à l'étranger, un bébé sans papier... est hors-la-loi !

Voici quelques conseils trouvés sur le site Parents.fr, et qui résument au mieux la problématique...

 

Quand un nouveau-né a-t-il besoin de papiers ?

Dès lors qu'il quitte le sol français, un nouveau-né est soumis aux mêmes règles que n’importe quelle personne mineure : il doit avoir une pièce d’identité à son nom. Une carte nationale d’identité (CNI) suffit pour voyager dans l’Union Européenne. Pour se rendre dans les autres pays, il lui faudra un passeport individuel. S’il faut en plus un visa pour entrer dans le pays en question, le nouveau-né n’échappera pas non plus à la règle.

 

Où établir la carte nationale d'identité ?

Rendez-vous en mairie (ou à l’antenne de la préfecture de police de votre arrondissement si vous habitez Paris). La présence de l’enfant est nécessaire lors du dépôt de la demande. L’obtention de la carte est gratuite et celle-ci est valable pendant dix ans. Les documents à fournir sont les suivants : deux photos d’identité identiques, un extrait d’acte de naissance de l’enfant, un justificatif de nationalité française (sauf si l’enfant est né en France et qu’au moins un des parents est né en France) et un justificatif de domicile. Le délai d’obtention de la carte est habituellement de trois semaines. En dehors de Paris, vous pouvez consulter l’état d’avancement du dossier sur le site Internet du ministère de l’Intérieur. On vous indiquera si la carte est toujours en cours de fabrication ou si elle est déjà disponible au guichet. Si vous êtes pressé, vous pouvez demander à recevoir un e-mail ou un SMS dès l’arrivée de la carte.

 

Photo d'identité : les règles à respecter

Que vous fassiez le choix de la carte nationale d’identité ou du passeport, la photo d’identité du nouveau-né devra respecter les nouvelles normes en vigueur depuis 2005 : la tête du bébé doit être bien droite, il doit regarder l’objectif, avoir les yeux parfaitement visibles et ouverts, adopter une expression neutre et avoir la bouche fermée. Autant dire qu’il vaut mieux éviter les photomatons et utiliser les services d’un professionnel.

 

> Retrouvez la totalité de ce dossier sur le site Parents.fr : cliquez ici !

Commenter cet article

lilian brf 10/06/2012 21:47

je vais souvent en Belgique, je pensais que le livret de famille suffisait ! un peu débile la CNI à cet âge je trouve, elle est censé être valable 10 ans, en 10ans ils changent vite les bébés ! je
suis étonnée

gazouil 10/06/2012 09:45

ils sont vraiment sympa avec leurs nouvelles normes pour les photos mais comment fait on avec un bébé !
heureusement nous nous ne partons pas donc la question ne se pose pas mdr

MamanChat 09/06/2012 10:45

Faire la photo d'un bébé tête droite, yeux ouverts ... même pour un professionnel ça doit être du sport !

MamanChat 09/06/2012 10:43

Je savais que la carte d'identité était obligatoire dès que l'on quitte le sol français. Mais prendre la photo, même pour unprofessionnel ça doit être du sport !!