Papa Online !

La question du jour : comment bien porter bébé dans ses bras ?

30 Mai 2011, 11:00am

Publié par Papa Online !

Bebe-dans-ses-bras.jpg

 

Problème que nombre de papa et aussi de maman doit rencontrer : comment bien porter son bébé ? La question paraît anodine, je me la suis en tout cas posée le week-end dernier. Quasiment à chaque fois que je prends Léon dans mes bras, je me demande si je le prends bien, si je ne le tortille pas dans tous les sens, si je ne lui casse pas un cote, etc.

Pour répondre à ces questions, j'ai fait une rapide recherche sur le web. J'ai trouvé l'article ci-dessous paru sur le site toobusiness.com. N'hésitez pas en tout cas à donner votre avis, à me dire comment vous porter votre enfant.

 

4 positions pour porter son bébé dans ses bras

Les premiers mois l’enfant est immature sur le plan neuromoteur. Il passera donc beaucoup de tems dans vos bras. Pour son confort et sa sécurité, il faut apprendre à bien le porter. Cela lui évitera les mauvaises postures qui peuvent engendrer nervosité, douleur dorsale et torticolis.
Un nourrisson doit être de manière à ce qu’il soit « rassemblé » et enroulé sur lui-même. Un peu comme il l’était avant sa naissance, les bras près de son corps, et non l’un devant et l’autre passé dans votre dos.

Dans tous les cas, il faut veiller à ce que sa tête soit toujours dans l’axe de son corps et qu’elle soit toujours soutenue. Pour cela, vous devez soit placer une main sur sa nuque, soit en calant sa tête dans le creux de votre bras.
Toute position du bébé doit être agréable pour lui mais aussi pour vous. Cela lui permet de rester calme et détendu, d’être au contact de vous et de se sentir en sécurité dans vos bras.
Voici quelques positions pour bien porter son bébé dans ses bras :

Position 1 : porter le bébé sur votre épaule
Mettre le bébé en position verticale sur votre épaule présente de nombreux avantages. Cela lui permet de roter s’il vient de manger mais aussi de découvrir le monde qui l’entoure par-dessus l’épaule. Pour la personne qui le porte, cette position sollicite moins votre dos et votre hanche.
Comment vous y prendre ? Placez la poitrine de votre nourrisson contre vous. Soulevez-le suffisamment haut afin que sa tête repose au niveau de votre épaule. Une de vos mains doit soutenir sa nuque et l’autre est placée au niveau de ses fesses.
Evitez par contre que sa tête arrive au niveau de votre poitrine, cela créera une hypertension au niveau de sa nuque.

Position 2 : porter le bébé sur le dos
Cette position est appelée « la berceuse ». Bien calé dans les creux des bras, on peut le bercer, lui donner le sein ou son biberon, le promener etc.
Comment s’y prendre ? Glissez votre bras le long du dos de votre bébé, sa tête en appui dans le creux de votre coude et toujours dans l’axe de son corps. Vous pouvez utiliser votre coude comme un levier, selon que bébé souhaite être plus ou moins allongé. Votre main le soutient au niveau de ses hanches.

Position 3 : porter son bébé sur le ventre
Cette position est très utile pour calmer les maux de ventre des premières semaines et l’aider à bien digérer. De plus, elle apporte de la chaleur au niveau du ventre et la relaxe.
Comment s’y prendre ? Glissez votre avant-bras le long de son ventre. Votre main, au niveau de son entre jambes, maintient le bébé. Sa tête repose dans le pli de votre coude. Pour éviter qu’elle soit toujours du même côté, pensez à changer de bras pour le porter.

Position 4 : porter son bébé en balancelle
Cette position en appui contre votre buste lui permet de le détendre et le rassurer car elle lui rappelle celle adoptée dans le ventre de sa mère.
Comment s’y prendre ? Installez le bébé le dos contre votre buste et bloquer là à l’aide de vos bras. Sa nuque doit reposer au niveau de votre poitrine et vos mains doit maintenir ses jambes repliées sur son ventre.
Attention, cette position doit être proposée à l’enfant qu’après trois mois car avant sa colonne verticale est très fragile.

Commenter cet article

MamanChat 02/06/2012 16:28

Mon homme aurait du lire cet article lorsqu'il est devenu papa. Il n'a pas hésité à prendre son fils dans ses bras mais il lui a fallu de long mois avant d'être à l'aise, qu'il soit plus grand en
fait.
Pour notre deuxième en janvier, la même, toujours hésitant, même si maintenant il "savait" comment il fallait faire.

Pour notre premier je me souviens encore, c'est moi qui devait le poser dans son lit pour dormir (pendant bien 4/5 mois) parce que mon homme avait peur de mal le prendre, mal le poser, aller trop
vite, le faire tomber...

Heureusement, ça, ça lui a passé avec le second :)

mimie999 02/06/2012 13:27

Je comprend les appréhensions des papa avec les touts-petits mais n'oubliez jamais que si quelque chose ne lui va pas, bébé saura vous le dire :-)

Emma 03/06/2011 10:55


bonne idée cet article ;-)