4 Février 2013
C'est la question de la semaine. Celle que nous nous posons toutes et tous un jour ou l'autre. Celle que je me pose aujourd'hui encore... et encore : mais pourquoi pleure-t-elle/il ?
D'une manière globale, les parents ont tendance à se trouver, souvent, démunie au moment du coucher. C'est pourquoi certains sont partisans de laisser pleurer bébé ; d'autres de le bercer et de le rassurer. C'est pourquoi, aussi... j'avais envie de vous poser la question ce jour.
D'une manière plus "personnelle", je trouve que le mieux est le "fealing". J'entends par là que Bébé peut pleurer pour de bonnes raisons (en ce moment, c'est surtout pour des "gaz" que notre Louison pleure, mais ce peut être aussi pour la faim, la couche pleine, etc.), mais aussi pour des raisons qu'on ne comprendra jamais (j'aimerai bien créer un dico Français/Bébé, mais je ne comprends pas la langue plus que vous^^). Bref... le "fealing", il n'y a rien de mieux.
Alors : laisser pleurer ou pas ?
Grâce à mes "petites" lectures sur le web, j'ai appris toute récemment qu'une étude avait été menée sur cette question en Australie. Réalisée par des scientifiques du Royal Children Hospital de Victoria, elle réconcilie les deux parties : "aucune de ces deux méthodes n'a apporté de différence notable dans le comportement , le sommeil, les relations sociales ou le stress de l'enfant" (source : 20 Minutes). Même résultat pour les parents, puisqu'ils "ne présentent aucune variation d'anxiété ou d'autorité quelle que soit la technique d'apprentissage du sommeil qu'ils ont choisi" (même source).
Qu'à cela ne tienne, dans la plupart des cas, si Bébé pleurt, c'est qu'il y a une bonne raison. Personnellement, je (ma femme aussi au passage) préfère me déplacer et constater, plutôt que de laisser pleurer sans savoir. C'est peut-être notre côté Papa (et Maman) Poule, mais au moins "on sait". Pour notre Louison, souvent c'est parce qu'elle "trempe" dans sa gerbouille qu'elle pleure ; heureusement que nous le voyons tout de suite !
Et vous : préférez-vous bercer Bébé ou le laisser pleurer "dans son coin" ???
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog