Papa Online !

La question de la semaine : faut-il laisser pleurer Bébé ?

4 Février 2013, 23:00pm

Publié par Papa Online !

Pied-main-bouche

 

C'est la question de la semaine. Celle que nous nous posons toutes et tous un jour ou l'autre. Celle que je me pose aujourd'hui encore... et encore : mais pourquoi pleure-t-elle/il ?

D'une manière globale, les parents ont tendance à se trouver, souvent, démunie au moment du coucher. C'est pourquoi certains sont partisans de laisser pleurer bébé ; d'autres de le bercer et de le rassurer. C'est pourquoi, aussi... j'avais envie de vous poser la question ce jour.

D'une manière plus "personnelle", je trouve que le mieux est le "fealing". J'entends par là que Bébé peut pleurer pour de bonnes raisons (en ce moment, c'est surtout pour des "gaz" que notre Louison pleure, mais ce peut être aussi pour la faim, la couche pleine, etc.), mais aussi pour des raisons qu'on ne comprendra jamais (j'aimerai bien créer un dico Français/Bébé, mais je ne comprends pas la langue plus que vous^^). Bref... le "fealing", il n'y a rien de mieux.

 

Alors : laisser pleurer ou pas ?

 

Grâce à mes "petites" lectures sur le web, j'ai appris toute récemment qu'une étude avait été menée sur cette question en Australie. Réalisée par des scientifiques du Royal Children Hospital de Victoria, elle réconcilie les deux parties : "aucune de ces deux méthodes n'a apporté de différence notable dans le comportement , le sommeil, les relations sociales ou le stress de l'enfant" (source : 20 Minutes). Même résultat pour les parents, puisqu'ils "ne présentent aucune variation d'anxiété ou d'autorité quelle que soit la technique d'apprentissage du sommeil qu'ils ont choisi" (même source).

Qu'à cela ne tienne, dans la plupart des cas, si Bébé pleurt, c'est qu'il y a une bonne raison. Personnellement, je (ma femme aussi au passage) préfère me déplacer et constater, plutôt que de laisser pleurer sans savoir. C'est peut-être notre côté Papa (et Maman) Poule, mais au moins "on sait". Pour notre Louison, souvent c'est parce qu'elle "trempe" dans sa gerbouille qu'elle pleure ; heureusement que nous le voyons tout de suite !

 

Et vous : préférez-vous bercer Bébé ou le laisser pleurer "dans son coin" ???

Commenter cet article

Papa Online ! 11/02/2013 17:33

Oups, je n'avais pas vu le message de nos amis de la TV, désolé...
Lucie, ton bébé, c'est notre Léon tout craché quand il était petit : même les fuites de couche ne le faisaient pas pleurer !
Bon, il est à noter que depuis une semaine que j'ai rédigé ce billet, notre Louison a remplacé ses cris par des gazouillis ! Et ça, c'est top mignon^^ !!!

lucie 11/02/2013 17:22

Ici, nous avons la chance d'avoir un bébé qui n'a jamais trop pleurer "pour rien". Si elle pleure, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans la plupart des cas. Les fois où nous avons
essayer de la laisser, c'était trop déchirant de l'entendre. Pour le moment, pas de "caprice" pour dormir à cause de ça...

TF1 Reportages 08/02/2013 12:40

Bonjour,

Journaliste pour l'agence de presse STP Productions, je prépare un reportage sur les intermittents au foyer pour l'émission TF1 Reportages.
Diffusé chaque samedi à 13h30, ce magazine propose des reportages informatifs, positifs et étonnants sur le quotidien des Français.
Les intermittent(e)s au foyer, ce sont ces Français qui travaillent loin de leur famille : ils seraient 16 % des actifs français à avoir adopter ce mode de vie.
Dans ce cadre, je me permets de vous contacter car je suis à la recherche d'une maman qui, pour raison professionnelle, ne peut pas rentrer chez elle tous les soirs, et laisse le soin à son mari de
s'occuper de ses enfants.
L'idée serait de suivre pendant quelques jours son quotidien et de comprendre comment elle concilie sa vie de famille et sa vie professionnelle.


N'hésitez pas à me contacter si vous pensez que votre famille pourrait correspondre à ce profil et si vous êtes intéressé pour participer. Je me tiens à votre disposition pour tout autre
renseignement.

Cordialement,


Manon Heurtel
Journaliste
STP Productions
01 45 72 29 27

tituce 07/02/2013 08:59

alors à l'age de louison on ne laissait pas pleurer longtemps du tout et on passait beaucoup de temps dans les bras! ;-)

Papa Online ! 06/02/2013 23:55

Hi hi, moi j'ai 3 ours qui dorment super bien à la maison !
Vi tu as raison, ça dépend l'âge. J'aurai dû préciser que l'article concerné surtout les nourissons (l'âge de Louison donc) et là, nous on bondit à tout moment ^^ !