Papa Online !

Le dossier du jeudi : 18 mois, l'âge idéal pour passer dans le grand lit ?

15 Novembre 2012, 23:00pm

Publié par Papa Online !

Grand-lit.jpg

 

Après le tour de lit, le lit à barreaux, la turbulette et j'en passe... Place maintenant au grand lit, celui que Bébé occupera jusqu'à son adolescence. Ouah ! que de changements encore une fois ! Vous l'avez compris, du haut de ses 19 mois, Léon est passé ce jeudi soir dans "son" grand lit, fraîchement monté dans la journée. Et d'ouvrir ce "mini-dossier" de la semaine en se posant une question : 18 mois, l'âge idéal pour passer dans le grand lit ? That's the question...

 

Cet article, j'avais envie de vous l'écrire dans la soirée (terminé le lendemain matin, ndlr). Eh oui, en ce jeudi 15 novembre 2012, bien des choses se sont encore passées (disons que c'est la semaine des nouveautés^^).

Ce midi, je suis en effet rentré à la maison pour finir de monter le dressing des Loulous et le "grand lit" de Léon, deux mois avant l'arrivée de sa petite soeur. Il est temps en effet de se préparer pour la Bidoupette ! Or, cela coïncide à une période importante pour Léon : le passage du petit au grand lit.

La question, nous nous la sommes posée les nuits précédentes, lorsqu'on voyait notre Léon se lever pendant le film du dimanche soir, la nuit lorsqu'il avait fait un cauchemar, etc. Indéniablement, Léon avait grandit (euh... presque 90 cm quand même^^). Indéniablement, il fallait opter pour le changement de lit. Indéniablement... il fallait se creuser les méninges.

 

Notre expérience

 

Forcément, quand on a un Bébé de plus de 18 mois (qui plus est, qui est grand !), la question se pose. Forcément, quand on va avoir un 2e enfant avec 20 mois de différence avec le premier, la question est encore plus ardue. Comment faire ?

Personnellement, nous avons opté pour la chambre "de transition". Après la chambre de Léon avec un "petit" lit, ce dernier reviendra de droit à sa soeur et Léon, lui, profitera du "grand" lit jusqu'à son adolescence. L'étape suivante sera l'achat d'un lit jumeau, quand Léon aura l'âge de monter à l'étage !

Pour cette transition, on a eu un peu le temps de préparer Léon. Car tout ne se fait pas du jour au lendemain. Le temps de lui parler de l'arrivée de sa soeur. De lui raconter quelques histoires avant d'aller se coucher. Ou encore de le faire participer à la construction du nouveau mobilier de cette chambre - "sa" chambre - qui va devenir "leur" chambre.

La première nuit de Léon dans son nouveau "grand" lit s'est relativement bien passée. Certes il s'est endormi au-dessus de la couette. Certes il s'est levé deux fois dans la nuit dont une fois où il a mis une heure pour se rendormir. Certes il a encore rejoint Papa et Maman à l'aube. À l'exception de ces quelques tout-petits détails (^^), tout s'est bien passé ! Attendons de voir la prochaine nuit...

Petit à petit, l'oiseau grandit. Chaque jour, c'est avec une immense joie que nous profitons de ces instants magiques.

Le passage au grand lit... toute une aventure !

 

Et vous, à quel âge votre Loulou est-il passé au grand lit ?

 

Grand-lit-de-Leon.jpg

Commenter cet article

Chtinette 23/11/2012 13:48

Le même lit ici pour Grand Pimousse acheté à la naissance de tit pimousse mais il était plus vieux il avait 2 ans et demi ;)
Bon courage pour les prochaine nuit