6 Septembre 2012
Cette question, tout jeune parent se la pose. Nous nous la sommes poser avant l'arrivée de Léon. Nous nous la posons de nouveau avant l'arrivée de notre Bidoupette, en janvier prochain.
Comment dépenser moins ?
La question est posée. Voici 5 petits conseils 100% "reines et rois de la débrouille" que je peux vous mettre en avant... avec un brin d'expérience maintenant de plus de 16 mois de paternité ! ;-)
Conseil n°1 : la liste de naissance
Bien entendu, à la naissance de Bébé, la liste de naissance reste LE bon plan en termes d'économies d'argent. Pourquoi ? Qui dit "liste de naissance" dit cadeaux, et donc forcément gratuité (sauf si vous achetez vos proches pour qu'ils vous fassent des cadeaux, mais là je ne vois plus l'intérêt^^).
Bien entendu, lorsqu'on parle de liste de naissance, il y a les "pours" et les "contres". Nous avons été "pours", on dira alors "pour faire comme tout le monde". Outre la gratuité, l'avantage de la liste de naissance est de permettre à toute la famille et à tous les amis d'offrir, même en habitant à l'autre bout de la planète. Et puis, l'autre avantage, c'est d'être sûrs, quelque part, de ne pas avoir LE cadeau qui tue.
Notez par ailleurs que certaines chaînes de magasins proposent, en retour, une remise sur des achats futurs. Personnellement, le magasin par lequel nous sommes passés ne proposait que 5% de remise, autant dire que c'était on ne peut plus ridicule. Mais c'est toujours ça de prix, à l'heure où la plupart des gens cherche l'économie partout où elle peut être...
L'avis de Papa Online : Il y a plusieurs écoles. Nous, je l'avoue, ce n'était pas forcément le bon plan, car la famille et les amis n'ont pas forcément suivi... Mais cela reste une source d'économie non négligeable. Pensez aussi à l'entourage, la belle-soeur ou la cop's qui a un enfant plus grand que le vôtre et qui veut bien vous prêter son matériel ou ses vêtements !
Conseil n°2 : les bourses à la puériculture
C'est ce que nous préférons, sincèrement. Au printemps ou en automne, les bourses à la puériculture (vide-greniers version bébés/enfants) sont une véritable mine d'or pour l'achat de vêtements ou autre matériel de puériculture. Avec des prix défiants toute concurrence !
Soyez donc à l'affût des dates des dépôts-vente et autres bourses à la puériculture qui se préparent dans votre ville. Le site de référence pour la France métropolitaine : http://bourse-puericulture.org/
L'avis de Papa Online : le top du top ! Je me souviens d'un gros blouson d'hiver, de marque, acheté dans ces bourses à la puériculture pour seule 4€. Et encore, on n'a pas négocié... Euh... heureusement, me direz-vous ! ^^
Conseil n°3 : Internet, une vraie mine d'or
On le sait maintenant : sur Internet, on trouve de tout. Et notamment, tous ces sites où l'on peut trouver, comme sur les bourses à la puériculture, des articles (vêtements, puériculture...) autour de bébé à des prix vraiment intéressants.
* Prix groupés : acheter à plusieurs peut diminuer les coûts. C'est ainsi que le site PrixGroupe.com propose, par exemple, toute une catégorie consacrée à du matériel de puériculture, avec en moyenne quelque 30 % de réduction.
* Ventes privées : les Mamans qui vont lire ces quelques lignes en rêvent... bah moi aussi^^! Oui, il existe également des sites de ventes privées à destination des enfants et de leurs parents. C'est le cas pour l'un des plus connus que je consulte régulièrement : Couffin-Prive.com.
* Les "classiques" : ceux-là, je ne vous les présente. On peut site Ebay.fr ou LeBonCoin.fr. Mais il y en a plein d'autres encore !!!
Conseil n°4 : l'achat par lot
En magasin aussi, il est possible de faire des bonnes affaires. Sachez par exemple que pour l'achat d'un paquet de couches taille 4+, on peut vite se retrouver à 25 cents/couche. Achetez-les par lot (de 3 minimum), tout de suite le prix à la couche peut descendre sous la barre des 20 cents/couche.
L'avis de Papa Online : FAITES LE CALCUL EN MAGASIN, vous serez surpris !!!
> Prochainement sur Papa Online : je vous ferai un article "comparatif" des prix avec un autre pays d'Europe, l'Allemagne. Je vous le prépare minutieusement celui-là, car c'est vraiment hallucinant !.
Conseil n°5 : Bébé grandit, je revends...
Je prends mon exemple... Léon a bientôt 17 mois. Aujourd'hui, il porte du 2 ans. Vous comprendrez qu'à force de stocker, les armoires explosent. Nous avons gardé ses vêtements en prévision d'un 2e enfant. "Bidoupette", comme nous aimons l'appeler au jour d'aujourd'hui, arrivera en janvier. Quelques vetêtements "mixtes" de Léon lui serviront. Et le reste ?
J'ai parlé un peu plus haut des bourses à la puériculture ou de sites de reventes d'occasion tels que SquareDesPetits.com : c'est LE bon plan pour remplir sa tirelire et l'utiliser, ensuite, pour de nouveaux achats pour nos Bébés... devenus si grands en peu de temps...
Conseil n°6 : l'occasion oui, mais pas trop !
Les produits d'occasion, c'est le top : pour les vêtements, les appareils type mixeurs, chauffe-biberons (si vous l'utilisez), etc. Mais alors, attention : évitez à tout prix, dans tous les cas, d'acheter en occas' des produits tels que le siège-auto de Bébé.
En une réflexion, je vous explique pourquoi : la sécurité... ça n'a vraiment pas de prix !
Je pousserai le vice jusqu'à la poussette de Bébé. Une poussette qui a servi de nombreuses fois, pour des Bébés différents, n'aura pas les mêmes rendus qu'une poussette neuve. Pensez donc au dos de Bébé !
Autre exemple : les chaussures.
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog