Papa Online !

[Le dossier hebdo] Le baptême civil, une célébration symbolique accessible à tou(te)s !

11 Juillet 2013, 22:00pm

Publié par Papa Online !

Bapteme-civil--une-.jpg

 

Ce week-end, c'est jours de baptême chez les Online ! Vous ne m'en voudrez pas trop mais, après cet article, je ferai une pause "articles" jusqu'au test de mardi. Eh oui, si nous baptisons religieusement Louison ce dimanche... 14 juillet (logique pour une ch'tite fille née le 25 décembre^^), la veille nous baptisons nos deux enfants de manière... républicaine !

Que vous soyez athées tous les deux ou de religions différentes, le baptême civil (ou baptême républicain) est un moyen de donner un (ou des) parrain(s) et marraine(s) à votre enfant. C'est la définition même de ce baptême encore trop méconnu mais qui pourtant a tout son sens également.

Chez les Online, nous avions des marraines et parrains baptisés religieusement (la cérémonie pour Léon a eu lieu en juillet 2012), mais aussi non baptisés. C'est le choix de chacun, et il se respecte à 200%. Pour autant, Maman Online et moi-même avions choisi une Marraine qui ne pouvait donc pas participé à la cérémonie à l'église. D'où l'idée de ce baptême à la mairie, afin que chacun(e) puisse participer à ce week-end festif.

 

L'origine du baptême civil

 

C'est un décret du 20 prairial an II (le 8 juin 1794 pour les intimes^^), relative aux actes d'état civil, qui a institué la cérémonie du baptême civil pour fêter l'entrée des enfants dans la communauté républicaine. Depuis deux siècles, certains gouvernements le remettent au goût du jour et il est toujours célébré aujourd'hui.

 

A quoi ça sert ?

 

L'objectif premier du baptême civil/républicain est de célébrer - en quelque sorte - la venue au monde de Bébé sans pour autant lui donner un caractère religieux (même si nous, pour contrarier cette définition... bah on fait les deux^^). C'est donc un bon compromis quand les parents sont de religions différentes ou athées. On est ainsi libres d'organiser le baptême civil comme on le désire.
AInsi : c'est à vous de déterminer le nombre de marraines et parrains que vous voulez donner à votre enfant ; et c'est à vous de choisir le discours et les intervenants pendant la cérémonie (ce qui n'est pas toujours le cas, nous on ne nous a pas donné le choix, mais le hasard a voulu que ce soit un copain qui va baptiser les enfants... donc, tout va bien !).

 

Comment faire ?

 

Ce serait super simple si toutes les mairies faisaient de la même manière. Or, le baptême civil/républicain n'étant inscrit dans aucun texte officiel, il n'y a donc pas de "règle".

Généralement, on demande le livret de famille, une quittance de loyer, d'électricité ou autre (ça doit être pour payer la facture d'électricité de la salle des mariages^^) et la copie de la pièce d'identité des marraines et parrains.

En trois mots : "c'est tout !"

 

Le "baptême" et la "loi"

 

Bapteme-civil--loi-.jpgPas de mystère. Comme pour tout baptême religieux, le certificat de baptême civil remis en fin de cérémonie n'a aucune valeur légale comme par exemple pour le mariage : c'est avant tout un engagement moral des marraines et parrains vis-à-vis de leur filleul.

Bref, s'il arrive quelque chose aux parents, le baptême civil/républicain ne créé donc aucun lien de droit entre les divers intéressés. Le terme d' "engagement moral" de a ainsi, ici, tout son sens.

 

Comment se déroule la cérémonie ?

 

Pas de texte, donc pas d'obligation du maire à célébrer le baptême civil/républicain. Il faut savoir qu'à Parie, par exemple, ce n'est que depuis les élections de 1995 que le baptême civil est rétabli. Aujourd'hui, presque toutes les mairies d'arrondissement le célèbrent.

Généralement (j'utilise de nouveau cet adverbe, mais comme il n'y a pas de "règle" officielle...), les parents et enfants sont accueillis par le maire ou son adjoint dans la salle des mariages. Il fait un rappel historique sur l'origine de la cérémonie du baptême civil, puis un discours sur l'enfant et rappelle les valeurs républicaines. Juste avant que le maire n'invite les intéressés à signer le certificat de parrainage civil, il demande aux parrains et marraines de s'engager solennellement et d'accepter leurs nouvelles "responsabilités". Le certificat de parainage civil est remis aux parents ainsi qu'aux marraines et parrains et un exemplaire est destiné à l'enfant. 

 

Ci-dessous, je vous propose le discours d'un maire du Nord de la France. Oh, ce n'est qu'un exemple mais un bon exemple à mon sens, car il met vraiment bien en valeur ce que représente ce baptême civil/républicain.

 

Baptême civil (mairie)Acte avant tout humaniste, le baptême républicain est l’engagement moral du parrain et de la marraine d’apporter aide et réconfort à l’enfant. Un engagement d’autant plus fort qu’il ne comporte aucune obligation légale.

Au-delà de cet engagement, cette cérémonie a aussi pour objectif de te faire entrer dans la communauté républicaine et de te faire adhérer symboliquement aux valeurs de la République et, notamment, au triptyque Liberté, Egalité, Fraternité.

Une Liberté sans autres limites que celle des autres et qui peut se résumer à cette maxime : « Ne fais pas à un autre ce que tu ne veux pas qu’il te soit fait. »

Une Egalité qui se doit d’être avant tout et plus que tout une égalité de dignité et qui veut que « tous les hommes sont égaux par nature et devant la loi ».

Une Fraternité qui est tout simplement l’expression républicaine du vouloir vivre en commun fondée sur des valeurs humanistes et universelles.

Dans ce cadre, je sais que tu seras un nouveau maillon de la chaîne d’union des hommes et des femmes qui veulent un monde meilleur, un monde plus juste et plus ouvert.
Comme le disait Pierre Mendès France : « La République doit se construire sans cesse, car nous la concevons éternellement révolutionnaire, à l’encontre de l’inégalité, de l’oppression, de la misère, de la routine, des préjugés, éternellement inachevée tant qu’il reste des progrès à accomplir ».

Si la République se construit sans cesse, nul doute que tu seras un des artisans de cette belle et noble construction et que, dans ce cadre, ta famille et tes proches seront là pour te soutenir, t’orienter et te guider.

Nul doute également que tu seras là pour eux quand ils en auront besoin et que tu sauras te rendre utile à cette République qui t’accueille avec joie et honneur en son sein.

Qui mieux que Victor Hugo, ce grand républicain, pour nous éclairer sur le sens de la République et de ses valeurs, lui qui a dit : « L’énergie d’un côté, la douceur de l’autre : voilà les deux armes que je veux mettre dans les mains de la République ».

 

Le site à découvrir

 

> Pour aller plus loin sur le baptême civil, je vous invite à découvrir le site suivant : http://bapteme-civil.com/

 

Bapteme-civil--certificat-.jpg

 

Et pour rappel, Papa Online ! ferme ses portes pendant quelques jours. J'va ben profiter de c'te week-end moi, ça va faire du ben heiiiiiiiiin !!!!!! Et revenir en forme dès mardi avec le traditionnel test de la semaine... Ca vous va ??? Bises les ami(e)s ;-)

Commenter cet article