Papa Online !

Le site de la semaine : "L'Institut des Mamans"

14 Octobre 2011, 05:00am

Publié par Papa Online !

L-Institut-des-Mamans.jpg

 

Un nouveau site présenté ce jour sur Papa Online ! Vous le savez, j'ai participé la semaine dernière au premier débat organisé par le magazine Parents, sur les modes de garde. Et lors de cette séance-débat, j'ai découvert L'Institut des Mamans, une sorte d'INSEE version femmes enceintes, mamans et enfants... et un peu papas aussi.

L'Institut des Mamans se présente ainsi : "Nous avons développé des approches quanti et quali innovantes et spécifiquement adaptées aux mamans et femmes enceintes. Depuis 2001, nous accompagnons en France et en Europe, Directions et Equipes Marketing, Etudes, Digital... dans leurs actions pour anticiper les besoins des consommateurs, suivre leurs actions de communication vers cette cible, cerner et faire évoluer leurs marchés, et créer les produits de demain..."

Plus concrètement, voici quelques résultats d'études publiées :

- Mode de garde en période de crise.

- Télé, jeux vidéos chez les tout-petits : quel impact sur l'avenir de nos enfants ?

- Congé parental : piège ou vraie opportunité pour les mamans ?

- Environnement : devient-on paranos pour nos enfants ?

 

Les-papas-vus-par-les-enfants.pngLes papas aussi...

 

Et oui, vous l'avez compris : L'Institut des Mamans s'intéresse aussi... aux Papas ! En juin dernier, il a en effet publié l'étude suivant : "Les papas vus par leurs enfants".

Cette étude, réalisée grâce à un échantillon représentatif de 500 enfants de 3 à 10 ans, nous apprend de nombreuses choses : 88 % d'entre eux sont notamment dotés d'une note de 8/10 ou plus. Ce que les papas réussissent particulièrement bien ? Cuisiner à 39 %, bricoler ou jardiner à 29 %, s'occuper de ses enfants à 25 %, les sports et les loisirs à 15 %. Des Progrès ? S'occuper plus de ses enfants à 44 %, moins sévère à 16 %, moins travailler à 15 %, rien à changer à 10 % !

Pour conclure, je vous retranscrits ici le bilan de L'Institut des Mamans : "Des papas plus présents pour leurs enfants ; des modes de relation plus démonstratifs, et des enfants qui apprécient ces "nouveaux papas" puisqu'ils décernent à ces derniers une note moyenne de 9/10. Au final, cette étude illustre l'évolution du rôle des parents avec des pères plus présents et plus démonstratifs. Et les enfants en redemandent, puisqu'ils sont 44 % à souhaiter que leur papa passe plus de temps avec eux, et moins au travail... Une évolution souhaitable à double titre, car des papas plus présents à la maison mettraient les hommes et les femmes sur un même pied d'égalité au plan professionnel ; elle permettrait de ce fait de faire progresser l'égalité des sexes au travail... Et si finalement c'était nos enfants qui montraient le chemin vers une vie plus équilibrée plus épanouissante..."

Une conclusion très féminine et féministe... mais que je partage totalement !!!

Commenter cet article