[Les dossiers de Maman Online] Comment bien choisir sa poussette ?

Poussette-01.jpg

 

En juin, je laisse totalement la main à Maman Online pour les dossiers. Il faut dire qu'elle est devenue une adepte des tests grandeurs natures, c'est donc tout naturellement qu'elle aussi sort sa plume !

Aujourd'hui, pour le premier des 4 dossiers qu'elle vous présentera, flash sur les poussettes et toutes leurs subtilités. Car oui, qu'on soit Maman ou Papa, l'achat de la poussette est important, il ne faut pas se louper !

 

Le dossier de Maman Online

 

La poussette, c'est un des premiers gros investissements que les parents font. La poussette, c'est l'achat "rêve". Mais une poussette, c'est aussi un lourd investissement.

Depuis l'arrivée de Léon, puis de Louison, on en a testé plusieurs donc, tout naturellement, on commence à savoir ce qui nous plait ou pas. À savoir que pour la première, fort heureusement, on nous l'a prêtée...

 

1°) Avant d'acheter votre poussette, allez vérifier au pralable votre compte en banque (je ne rigole pas !). Une poussette, c'est cher, parfois super cher !

 

2°) Ensuite, évaluez vos besoins :

- portage ou poussette ?

- poussette des villes ou poussette des champs ?

- voiture ou transport en commun ?

 

3°) Il existe deux grandes catégories de poussettes : les poussettes 1er âge et les poussettes 2e âge. Les poussettes 2e âge sont normalement utilisables dès 6 mois mais... moi, je n'y mettrais pas mes enfants avant 8 ou 9 mois (c'est dire, en plus ils sont "très" grands !). Les poussettes 1er age peuvent être "1er âge" car elles sont équipées de coque et/ou nacelle ou c'est le hamac qui est adapté au nourrison.

Petite mise en garde : le prix de la poussette n'est pas facteur de qualité. Des poussettes très chères ne tiendront pas forcément plus longtemps en bon état...

 

Alors portage ou poussette ?

Selon votre mode de vie, vous préférez l'un(e) ou l'autre. Si vous êtes portage, la poussette sera pour un usage plus occassionnel, vous n'avez donc pas forcément besoin d'acheter un modèle haut de gamme.

Par contre, si vous bannissez le portage, préférez une bonne poussette 1er âge, bien confortable.

 

Poussette des villes ou poussette des champs ?

Pour la ville, préférez une poussette légère, plutôt étroite (pour les transports en commun) qui se porte facilement (pliée ou dépliée) et qui rentre dans les ascenseurs.

Pour la campagne, préférez une poussette avec de très bons amortisseurs, de grosses roues et un hamac bien rembouré.

 

Voiture ou transport en commun ?

Avez-vous une voiture ? Essayez la poussette dans votre coffre, pour être sûr qu'elle rentre (si possible sans démonter les roues) et voir si vous avez encore de la place et choisissez un modèle qui se plie et se déplie facilement car, et je sais ce que je dis, il n'y a pas plus énervant que de ne pas savoir replier sa poussette sur un parking de supermarché un samedi...

Poussette-02.jpg

Vous allez la laisser dans un local poussette ou une cave ? Ici, le pliage/dépliage est moins important.

 

Duo, trio, solo ?

Cela dépend plus de votre mode de vie et de votre enfant.

La nacelle

C'est plus confortable les premiers temps. Certains bébés dorment dedans les premiers jours. Par contre, c'est un investissement et il est peu problable que vous puissiez vous en resservir dans votre voiture pour le 2e. Les bébés "grands" vont s'en servir très peu et certains bébés en auront vite assez d'être couchés en promenade. Par contre, c'est très pratique si vous sortez souvent. Bébé peut bien y dormir.

La coque

Pratique car elle permet de passer de la voiture à la poussette et qu'elle ne prend la place que d'un siège dans la voiture. Elle est aussi moins bonne pour le dos les premiers temps, même si les fabricants ont fait de grands progrès.

Il en existe des modèles plus ou moins grands et même des modèles avec des coussins pour les prémas.

Le gros "plus" depuis quelques temps : des coques inclinables, avec les avantages de la coque en termes de sécurité routière et le confort de la nacelle pour les promenades.

Le hamac

Il existe quelques modèles de poussettes avec des hamacs homologués dès la naissance. Je vous conseillerais quand même de vous méfier des poussettes-cannes "naissance" car les hamacs sont vraiment fins et il n'y a pas toujours de bons amortisseurs.

Par contre, un hamac bien confortable est un véritable soulagement pour votre budget, surtout si vous n'avez pas de voiture (ou déjà un siège 0+/1).

 

Dernier conseil : faites des magasins, plusieurs magasins ! Car chaque magasin (voir chaque vendeur) a son modèle préféré qu'il essayera de vous vendre. N'y allez pas en vous disant que vous allez acheter votre poussette. Prenez le temps, faites des allers-retours. En un mot : RÉFLÉCHISSEZ !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Papa Online !

Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas ! Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas. Bienvenue à vous tou(te)s ! .Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog

Commenter cet article

poussettes 25/09/2013 12:30

Merci pour vos conseils ! c'est vrai que c'est très difficile de choisir une poussette. C'est un monde infini ! il y a plein de marques, de modèles, de conseils. Nous sommes un peu perdus. Mais je
vais tenir compte de tout ce que vous nous conseillez. Nous habitons en campagne et notre voiture n'est pas très grande, donc on a un problème d'espace. On a besoin d'une petite poussette,
maniable, mais tout terrain. Ça va être compliqué...