Papa Online !

[Les dossiers de Maman Online] Comment bien choisir son siège-auto ?

20 Juin 2013, 22:00pm

Publié par Papa Online !

Dossier-siege-auto-1.jpg 
 
En juin, c'est toujours Maman Online qui prend la parole sur le blog. Des jolis dossiers, bien fouillés, rien que pour vous. Après le dossier "poussette" et celui sur les "Ergobaby", place aujourd'hui aux sièges-auto. Un excellent dossier qui ne peut susciter que l'intérêt de tou(te)s, à quelques jours des virées estivales.
 
Le dossier de Maman Online
 
Le siège-auto, vous allez vous le coltiner un bon moment. Alors, autant faire le bon choix tout de suite car vous pourrez vous offrir le luxe de le changer si vous n'êtes pas satisfait(e).
 
D'abord, les sièges-auto sont divisées en groupe de poids. Prenez un siège adapté au poids de votre enfant. Sachez aussi que le passage d'un groupe au groupe supérieur peut intervenir avant d'avoir atteint le poids (dans la limite du raisonnable et avec accord de votre médecin, et avis d'un vendeur spécialisé... censé connaître le monde complexe des sièges ; pas toujours gagné !).
 
Il existe donc des sièges groupe 0 (nacelle), groupe 0+ (coque), groupe 0+/1, groupe 1, groupe 2, groupe 3, groupe 2/3 et groupe 1/2/3.
 
Pendant longtemps, les sièges "groupe 1/2/3" ont été décriés au crash-test ; mais certains fabriquants ont réussi à créer des modèles qui arrivent en tête des classements.
 
Faites attention aux marques "1er prix". Un siège, c'est vraiment cher (encore plus s'il faut équipé deux voitures), mais la sécurité est au bout...
 
Le choix du siège en lui-même :
 
Dossier-siege-auto-1-.jpgConseil n° 1 : Prenez donc un siège adapté au poids de votre enfant.
 
Conseil n° 2 : Préférez les modèles qui se fixent FACILEMENT.
 
Conseil n° 3 : Exigez du vendeur de l'essayer dans VOTRE voiture. Car un siège peut être super bien mais pas adapté à la forme de vos sièges et donc pas stable du tout. Et surtout, assurez-vous (surtout pour les groupe 0+ et 0+/1) que vos ceintures sont assez longues (pour nous, un siège allant dans la 206 n'allait pas dans notre vieille "Lancia").
 
Conseil n° 4 : Les marques rivalisent d'ingéniosité et créent sans cesse de nouveaux modèles. Assurez-vous que les options ne sont pas des gadgets qui vont faire flamber le prix. Par exemple : si vous avez des problèmes de dos, les sièges pivotants sont supers. Mais si vous avez une voiture "3 portes", aucune utilité !
 
Conseil n° 5 : Méfiez-vous aussi des sièges d'occasion. Dans l'absolu, il faut remplacer un siège ou le faire vérifier après un accident et, sauf si vous connaissez le vendeur, c'est difficile d'avoir la certitude que le siège n'a pas été accidenté.
 
ATTENTION : Les sièges les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs ! De même, certains modèles plus anciens sont parfois plus sécurisant que les derniers sortis.
 
Ma conclusion :
 
On a essayé pas mal de sièges auto. On en a même ramené un au magasin. Ici, je le dis : ce n'est que MON opinion, à prendre avec le recul nécessaire, c'est uniquement MON avis ! 
 
En guise de résumé, je prefère prendre une coque bien grande (pour qu'elle puisse servir le plus longtemps possible - celle de Léon était petite et passé 5 mois, il ne rentrait plus dedans), puis un bon groupe 1/2/3.
 
Mais si vous ne sortez les premiers mois, un groupe 0+/1 est plus intéressant ; car dès que bébé est plus grand, ça devient vraiment casse-pied de manipuler la coque. 
 
Dossier-siege-auto-2.jpg
Léon, préparant le siège-auto de sa soeur Louison
avant d'aller la chercher (avec Maman) à la Maternité.
Moi, j'adoooore !!!

Commenter cet article