Papa Online !

Les Maternelles : « Quand partir à la maternité ? »

12 Avril 2011, 16:35pm

Publié par Papa Online !

2011.04.12.-Les-Maternelles.png

 

Angoisses, appréhensions, joies de savoir, notamment, qu’on va bientôt avoir un Bébé... Les neuf mois de la grossesse sont un moment souvent long, parfois périlleux. Pourvu que Bébé aille bien ! Que je n’aie pas trop mal ! Que mon conjoint soit là au moment M où il faut partir à la maternité ! etc.

Hier (lundi), il y a eu une excellente émission des Maternelles, qui tendait à répondre à cette question que toutes les Mamans (et bien sûr les Papas) en attente du premier Bébé se posent : « Quand partir à la maternité ? » Car c’est bien beau de lire les livres, de consulter les forums, de s’imprégner des témoignages, d’en parler à sa famille ou ses amis... D’un cas à l’autre, la naissance est tellement différente, tout n’est qu’improvisation, en fait !

Elizabeth Tchoungui a invité donc, ce lundi, une sage-femme, deux Mamans et une future Maman. (Et les Papas dans tous ça, ils sont où ???). Caroline, la sage-femme, a d’emblée répondu à quatre VRAI-FAUX :

 

Inutile d’aller à la maternité tant qu’on ne se tord pas de douleurs ? Réponse : Oui et non. Il faut que ce soit assez régulier et surtout que les contractions fassent mal. Mais on sait quand ça fait mal après avoir accouché...

Une fois passé le cap des 8 mois et 1 semaine, il faut se tenir prêt ? Réponse : En effet, il faut déjà préparer ses affaires comme cela il y a moins de stress le jour J. Dès lors, ce n’est plus un accouchement prématuré.

Quand on sent les contractions dans le dos, c’est le moment de partir à la maternité ? Réponse : Non, ça ça dépend vraiment de chaque femme...

Toutes les femmes perdent les eaux spontanément ? Réponse : Non. C’est un des signes pour lesquels il faut aller à la maternité mais ça peut être aussi le rôle des sages-femmes de rompre la poche des eaux pendant le travail parce que ça ne s’est pas fait.

 

Une approche très intéressante. Mais je ne ferai pas faire un compte-rendu complet de l’émission d’hier. Les témoignages des Mamans et de la future Maman était très percutant, mais je crois qu’avant tout, il faut le vivre ! Notre petit bonhomme arrive théoriquement dans 23 jours (bon Dieu, je n’arrête pas de compter les jours moi !!!) et c’est le jour J qu’on pourra se dire : bah oui, c’était bien ce jour-là !

Maintenant, je n’ai pas totalement compris la future Maman. Lorsque je parlerai sur les forums de mon blog dès l’arrivée de notre p’tit bonhomme, j’espère qu’il y aura des réactions d’ailleurs... Bérangère (c’est son prénom) est à son 8e mois de grossesse, et on a l’impression... qu’elle ne sait rien (ce n’est que mon impression !). Ses questions : les contractions, qu’est-ce que c’est ? quels intervalles ? la peur de déranger pour rien à la clinique... Je dis ça parce que nous, on se les pose depuis les premiers jours quasiment, pas à 6 semaines du terme. Petite incompréhension de ma part, mais que Bérangère ne m’en veuille pas, et ce sera sans aucun doute une super Maman !

En tout cas, ces témoignages nous ont permis d’appréhender autrement ce jour J qui approche à grand pas. D’ailleurs, ça a dû travailler un peu dans la tête de D. puisqu’on a fait un petit aller-retour à l’hôpital ce matin. Les contractions sont de plus en plus fréquentes, c’est tout bon ça !!! (enfin, beaucoup moins pour la Maman...). Mais ce n’était pas encore pour aujourd’hui...

Le stress monte, le jour J n’est plus loin. La visite à l’hôpital était aussi l’occasion de voir en combien de temps on arrive à la maternité (19 mn chrono, hors bouchon car ce sont les vacances ici...). On sent aussi les futurs papys/mamies sur les starting-blocks pour nous rejoindre en Île-de-France, eux qui habitent en Lorraine ou dans le Nord... Personne n’a envie de manquer cela !!!

Je terminerai mes commentaires sur Les Maternelles toujours (à peu près) de la même manière : MERCI à toute l’équipe pour ces commentaires précieux. Il faut dire que l’émission du 11 avril tombait à pic pour nous, pour D. surtout. Dommage encore une fois que, à part Thomas bien sûr, il n’y ait pas davantage de Papas sur le plateau ! Certes les derniers efforts à fournir sont sur les épaules de Maman, mais les Papas n’ont-ils pas aussi un rôle à jouer ces jours-là ? Et MERCI aussi aux Mamans pour leurs témoignages... où elles parlent des Papas !!!

 

Commenter cet article