29 Avril 2012
Hier soir, si on m'avait demandé de voter pour le meilleur JT français, j'aurai mis France 2 dans l'urne. La raison ? Eh bien figurez-vous que la chaîne nous avait concocté un petit reportage bien sympathique sur... les pères au foyer.
Pendant trois minutes, Laurent Delahousse nous a ainsi emmené dans l'univers de deux pères au foyer, tous les deux bien différents l'un l'autre.
Le premier papa, Martial, est comme l'on pourrait dire le "papa au foyer modèle". A la maison, c'est lui qui fait tout : lessive, repassage, cuisine avec ses trois garçons... Un joli portrait d'un papa qui revendique coûte que coûte sa magnifique profession : père au foyer. Et à la maison, cela coule de source, aussi bien pour les trois garçonnets que pour la maman, Diane, professeure d'histoire-géographie.
Le second papa, Hugo, a l'air également épanoui dans son rôle de père au foyer (1 enfant). Pour autant, le portrait nous emmène dans un autre univers, celui d'une famille "sous tension" où la maman, qui travaille (Julie est employée dans une agence de voyage), a l'impression "d'entretenir" son mari et ne surporte pas la "non activité" de son mari. Bref, une maman qui ne revendique semble-t-il pas la possibilité qu'un père puisse être à la maison, remettant en cause les faits et gestes de la journée de son mari... et père.
Deux portraits, une conclusion lors de ce micro-reportage très percutant. En France, il y aurait en tout et pour tout 10 000 papas au foyer. Et seuls 4 % des pères prendraient un congé parental. A méditer...
> Retrouvez le différé du 20h du 28 avril (avancez à 26'30'' pour gagner du temps) : cliquez ici !
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog