Papa Online !

Madame N. : "Si j'étais Présidente de la République..."

21 Avril 2012, 21:00pm

Publié par Papa Online !

Un-bebe-pour-mes-30-ans.png

 

Je n'ai pas résisté, je l'avoue. Jeudi, je vous avais promis que je ne vous bassinerai plus avec ma politique, avec la Présidentielle de demain, dimanche. Ma foi, j'ai craqué...

En fait, je viens de mettre la main sur cette petite merveille d'écriture, cet article paru sur le blog : Un bébé pour mes 30 ans. Cette maman "pas comme les autres" a décidé de nous proposer son propre programme... si elle -même elle était Présidente de la République. Je vous laisse le découvrir...

 

L'article du jour

 

Si j'étais Présidente de la République

Ah si j'étais présidente ! Non pas que j'en ai vraiment envie en fait, mais en lisant les programmes des candidats (que j'ai ENFIN reçu); je me dis qu'il en manque des choses ! Je me dis que c'est vague, que ça n'est pas vraiment concret, pas vraiment accessible … enfin je pense que c'est fait exprès.
Ben oui, si c'était plus clair on se rendrais compte que ce n'est que du vent.
Comme cela a été dit (par un candidat d'ailleurs), ils ne savent pas ce que nous vivons. Ils vivent dans leur petit monde ; nous disent ce que l'on veut entendre, mais ne se sentent pas concernés.
Si j'étais Présidente, je ne serais peut-être pas mieux ; voir même pire sur certains sujets car ils ne m’intéressent pas. Est-ce que je cracherai sur un gros salaire ? surement pas. Du coup, je ferais moi aussi parti d'un autre monde ^^ D'un monde où grâce à l'argent et au pouvoir, on a quand même la vie bien plus facile.
Quoique non … non, je pense que j'aurais honte d'avoir un train de vie aussi "bling bling" alors que je sais que "mes citoyens" galèrent. Je culpabiliserai de dépenser autant d'argent alors que je demande à ceux dont j'ai la charge, de se serrer la ceinture. Mais bon peut-être que la culpabilité ne durera pas longtemps …
Mais ce n'est pas le sujet, ça je pourrais en reparler dans un "Ils nous prennent pour des cons". En fait j'avais envie de faire mon programme ; après tout hein … Et puis je me dis que de toute façon, il ne pourra pas être plus farfelu que celui de Monsieur Cheminade - quoique …-
Allez prépare toi, je suis sure que tu auras envie de voter pour moi dimanche.
Je commence par mon problème actuel : 

- Les places en crèche :
 

 
C'est un luxe alors que ça ne devait pas l'être. On devrait avoir réellement le choix de rester à la maison ou pas. On ne devrait pas se retrouver mère au foyer parce qu'on ne s'y retrouve pas financièrement.
On devrait pouvoir choisir son mode de garde et ne pas être obligée de prendre une nounou parce qu'on ne peut pas le mettre en crèche.
Alors, oui, il faut créer des places ; mais pour moi il faut surtout favoriser les crèches d'entreprise ! Alors pas besoin d'avoir un local dans le bâtiment ; il y a des crèches qui proposent des places pour les entreprises. Au lieu que cela soit payé par la Marie+Caf+vous ; une part est payée par l'entreprise+caf+vous. J'ai découvert ça sur le site BBbook ; et franchement je trouve ça top.
 

- Un accueil des enfants malades :

 
Alors,oui, un enfant malade est mieux à la maison ; on est bien d'accord. Mais quand on a besoin de garder son boulot et que le gnome est malade toutes les deux semaines , ça devient compliqué !
Quand tu es en période d'essai, quand tu es sur un poste à responsabilité, quand tu es dans le privé, quand on ne peut pas te remplacer, quand tu sais que ton patron va te faire la vie dure … c'est difficile de s'absenter.
Tous le monde n'a pas la chance d'avoir une Mamie qui ne bosse pas ou qui est à côté. Alors pourquoi ne pas faire des vraies infirmeries, qui pourraient ,si besoin, accueillir les enfants malades et pas trop contagieux.
Une vraie infirmerie, avec une infirmière qui n'est pas habilité à donner seulement du sucre et de l'alcool de menthe.

- Une aide à domicile pour les mamans qui ont eu un accouchement difficile ou qui font un baby blues:

 
Toi qui as eu une césarienne, tu sais de quoi je parle. Toi qui t'es senties perdue avec ton bébé dans les bras, tu sais de quoi je parle aussi.

Ça existe peut être via les PMI, mais perso je n'en ai jamais entendu parler. Alors une aide autant ménagère que psychologique, je pense que ça pourrait être super pour les mamans qui se retrouvent seules rapidement.

La Parité ?

 

- L'égalité des salaires :

 
Ça, c'est un truc que je ne comprends toujours pas. Comment c'est possible ! Comment à poste égal et responsabilités égales, on peut ne pas avoir le même salaire ??!! Elle est où la logique là. Bref, pas besoin de développer je pense …

- La parité et l'embauche des femmes :

 
Les quotas sur la parité, je trouve ça nul et limite humiliant ! Prendre des femmes juste parce qu'il le faut, et non pas pour leurs compétences … ça me fait penser au quotas de chansons françaises sur les radios. Depuis qu'ils l'ont mis en place on entend deux fois plus de merde. Alors oui c'est français; mais c'est de la merde.
Le problème c'est que là, c'est les mentalités qu'il faut changer :"macho" ,"mysogines" , les clichés et j'en passe. Ça viendra par l'éducation de nos fils, maintenant ! Arrêter de leur faire croire qu'ils sont meilleurs ou plus fort que les filles, apprendre à les respecter etc …
Sinon un CV revisité ? plus de photos, plus de genre, juste le nom de famille et les compétences …
Parce qu'il y a clairement un discrimination d'embauche des femmes; mais ça on en parle pas.
Je me met à la place des chefs d'entreprises, embaucher une femme c'est le risque de la voir s'absenter souvent, de la voir partir en congé mater … mais si les points ci-dessus étaient réglés ; il y aurait moins de soucis de ce genre.

Quoiqu'il y en a qui ont tout compris, il suffit de regarder le site "Recrute Maman". A faire tourner, à faire connaitre ; il devrait y en avoir plus comme celui là !

 

- Le chômage :


Faire en sorte que le Pôle Emploi serve à quelque chose … rien que ça, ça devrait prendre cinq ans !
Des offres d'emploi adaptées et actualisées, favoriser les formations, aider à la création d'entreprise, des conseiller qui savent de quoi il parlent (y en a, surement une dizaine sur toute la France) … on pourrait en parler des heures de Pôle Emploi …
Proposer des missions dans des associations pour ne pas dépérir à la maison, des travaux bénévoles histoire de "garder la main" ; je trouve que c'est une bonne idée … à la condition de fournir un mode de garde pour les gnomes.

 

 

- L'école :
 

Mon rêve ça serait de voir la méthode Montessori appliquée dans les écoles. Ayant souffert de phobie scolaire (j'en parlerai dans un autre billet), avoir une école dans laquelle on ne se sent pas jugé, humilié des fois … mais valorisé et aidé.
Moins d'élèves dans les classes, c'est indispensable. Parce que, malheureusement, c'est toujours les bons élèves ou les timides qui trinquent pour une minorité de "casses couilles". Les profs sont débordés et ne peuvent pas s'occuper de tout le monde. D'ailleurs ces "casses couilles", pourquoi ne pas les mettre dans une même classe, dirigée par des professeurs ayant de l’expérience et de la poigne.
Et le sport … aaaah le sport … La gym, le basket, la piscine, l'endurance. Il serait temps de revoir un peut tout ça non ? Et pourquoi pas, au lieu de deux heures de sport faire une heure d'activité physique, et une heure d'activité "artistique". Cuisine, photo, scrap, bricolage ; que les profs fassent découvrir à leurs élèves une de leur passion ou hobby.
Bon je m'arrête là, parce que sur ça aussi, je pourrais faire des pavés.

 

> Ayant passé tous les sujets "petite enfance", j'arrête ici ma mise en page. Cependant, Madame N. poursuit avec d'autres sujets très intéressants comme le pouvoir d'achat, les médias, l'écologie... et même la défense des animaux. La suite : cliquez ici !

Commenter cet article

Katleen 08/06/2012 11:21

je ne suis pas politique du tout, mais il serait peut-être temps qu'on intérroge les personnes concernées (nous parents par exemple ou professionnel du milieu) pour connaitre les réelles besoin et
modification a apporter, avant de vouloir tout changer tout seul dans son grand bureau! C'est beau sur le papier, ça fait bien de faire tel ou tel réforme, mais ceux qui décident n'ont pas ou plus
d'enfants à l'école, en créche ou chez la nounou... les mamans qui travaillent et qui doivent s'arreter par manque de solution (et parfois les papas!)on s'en moque complètement, le problème n'est
jamais abordé! Que ça soit par manque de créche, de moyen de garde pour les plus grands, pour maladie, handicap ou autre, c'est toujours pareil... débrouille toi tout seul et en prime tu ne feras
pas parti des chômeurs car tu ne peux plus chercher d'emploi.. tout bénéf pour l'état et nous on est quoi???
Ecoutez nous un peu!!!
#FDM

Emilie C-F 04/06/2012 21:48

portrait très sympa et intéressant! merci
#FDM