Papa Online !

Maladie "pied-main-bouche" : la guerre des boutons a-t-elle de nouveau lieu ?

19 Novembre 2012, 23:00pm

Publié par Papa Online !

Pied-main-bouche.jpg

Il fallait que je vous en parle, parce que Lon en a été victime il y a 15 jours. Oui, le syndrôme "pied-main-bouche" est une maladie. Oui, le syndrôme "pied-main-bouche" est vraiment désagréable pour Bébé. Mais non, ce n'est pas une maladie grave. Voici un petit rappel sur cette maladie, qui s'attrape généralement dans des lieux dits "en collectivité", tels que les crèches.

 

Syndrôme PMB : kesako ?

 

Des petits boutons sur les pieds. Puis sur les mains. Quelques-uns du côté de la bouche. Pas de doute : en ce début du mois de novembre, Léon a bien attrapé ce que l'on appelle le syndrôme "pied-main-bouche". Verdict : avec la pré-molaire qui le travaille en même temps, c'est la crise : refus de manger, nuits difficiles... Dur, dur d'être un Bébé !?!

Alors, après quelques petites recherches sur le Net, on comprend rapidement ce qu'est cette maladie. En fait, c'est tout bonnement un virus (le coxsackie), qui est davantage actif en été... et en automne donc. Dès lors que le virus est là, la maladie PMB met entre 2 à 10 jours pour se déclarer officiellement. Une maladie qui touche particulièrement les enfants de 1 à 5 ans (pile-poil l'effet crèche, ici, en l'occurence), mais sachez qu'il peut atteindre aussi les adultes (très très rare) ; ce fut le cas, dans le même temps, du Parrain de Léon (il y a bien souffert le pauvre...).

Notez que le syndrôme "pied-main-bouche" peut aussi provoquer un peu de fièvre. Mais le plus dur pour Bébé, c'est la bouche : oui, quand on a des petites vésicules dans la bouche (comme des petites cloques encerclées de rouge), bah c'est vraiment pas facile de croquer dans les aliments. Pauvre Lélé... 

 

C'est grave Docteur ?

 

Pour tout vous dire : NON. A tel point que la consultation avec le Docteur ne fut... que téléphonique. En fait, il n'existe pas de réel traitement contre la maladie PMB. Simplement des remèdes de base, pour soulager Bébé (et Parrain^^) : du paracétamol (Doliprane...) contre la fièvre, éventuellement un peu de gel anesthésiant à appliquer sur les petits boutons à l'intérieur de la bouche (je l'ai lu, mais nous ne l'avons pas appliqué...). En tout cas, une chose est sûre et certaine : INTERDICTION DE PERCER LES BOUTONS !!!

Dans les textes, les boutons disparaissent petit à petit, au bout d'une semaine environ. Après 3 semaines, Léon a aujourd'hui encore des "petites traces" de sa micro-maladie. Ce qui est dommage, c'est qu'il existe peu d'information sur ce syndrôme. Grâce à mes recherches sur le Net, j'ai appris aujourd'hui (et donc un peu trop tardivement) que Bébé peut être contagieux pendant une dizaine de jours. Bon d'accord, la maladie reste bénigne, mais quand même... c'est quand même très désagréable !

 

Question de la semaine : vos loulous ont-il déjà attrapé le sndrôme "pied-main-bouche" ?

Commenter cet article

maman 06/12/2014 09:43

merci pour le partage

Tarif mutuelle 03/04/2013 15:02

Bonjour,
Je confond toujours le syndrome de pieds-main-bouche à une allergie ou c'est de la même nature?