(Mini) Dossier du jeudi : les parents salariés très inquiets des rythmes scolaires. Et vous ?

Madame-Boulot.jpg

 

Petit clin d'oeil visuel, avec ce petit livret d'une collection que vous connaissez (presque) tou(te)s : les Monsieur/Madame, de Roger Hangreaves (Ed. Hachette Jeunesse). Clin d'oeil, mais pas que.

En effet, l'heure est grave : de nombreuses villes ont choisi d'appliquer la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée prochaine. Fallait-il franchir le pas aussi rapidement ? Personnellement, je pense que non. D'ailleurs, je suis heureux que ma ville (20000 habitants) aient choisi la rentrée 2014 pour ce grand chamboulement non seulement pour les enfants, mais aussi (et surtout ?) pour les parents. A noter : Léon rentrera en maternelle... en septembre 2014. Gloups !

Concernant les villes où la réforme sera appliquée dès septembre 2013, j'ai trouvé sur le web cette information issue de l'Observatoire de la parentalité en entreprise : 41 % des parents salariéssont aujourd'hui inquiets des rythmes scolaires...

 

Le texte

 

Ça va être compliqué. L'inquiétude des parents salariés monte à la perspective de la prochaine rentrée scolaire, selon une enquête commanditée par l’Observatoire de la parentalité en entreprise et l’Unaf (Union nationale des associations familiales). 41 % des pères et mères salariés se disent « insatisfaits » des nouveaux rythmes scolaires qu’ils jugent "incompatibles" avec leurs propres horaires de travail. L’emploi du temps de toute la famille va être entièrement chamboulé. Certaines mamans, cadres, évoquent le nombre de réunions d’écoles qu’elles vont encore rater, la course pour emmener leur enfant à une activité scolaire, bref le marathon habituel des semaines avec les enfants. Ils se disent sous pression et craignent de passer à côté de leur vie de famille. Les parents qui arrivent à jongler entre vie privée et activité salariée, ne représentent plus que 15 %, contre 32 % en 2012. Les parents avouent ne pas se sentir écoutés au sein de leur entreprise (45 %). Ils sont 3 sur 4 à déclarer que leur employeur ne fait pas beaucoup de choses pour les aider en tant que salariés parents. L’enquête dévoile également de quoi rêvent les cadres d’aujourd’hui : la fin des réunions tôt le matin ou tard le soir, des aménagements plus souples, l'écoute de leurs difficultés ponctuelles avec un enfant , en cas de maladie ou de problème de garde.
Cette année, l'Observatoire a réussi à convaincre de nouvelles entreprises de signer sa Charte de la parentalité. Ce vendredi, 50 groupes ou PME s'engageront donc, en présence de la ministre déléguée à la Famille, à mettre en œuvre ces bonnes pratiques.

> Source : Observatoire de la parentalité en entreprise.

 

La question

 

Et vous, pensez-vous que les villes ayant opté pour la rentrée 2013 seront prêtes ? Quel est votre sentiment (d'inquiétude ?) quant à cette réforme ???

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Papa Online !

Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas ! Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas. Bienvenue à vous tou(te)s ! .Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog

Commenter cet article
D
Je ne pense pas que l'on se soit assez préparé pour un tel changement... Le rythme scolaire a toujours été le même pour les parents et les enfants... Je pense que ça va créer beaucoup de soucis...<br /> Tout le monde sera déstabilisé, les enfants les premiers!! Pour cette rentrée 2013, ça va faire tôt pour s'adapter... :/ Ca fait un peu peur tout ça... Mon loulou rentre aussi à l'école en 2014<br /> normalement (vu qu'il y a des lois pour scolariser les enfants dès 2 ans, ce que je trouve tôt mais bon, que peut-on faire contre cela?? :/)
Répondre