Papa Online !

[Mini-dossier] Mode de garde : quelle solution de dernière minute ?

29 Août 2013, 05:00am

Publié par Papa Online !

Logo crèche

Certes, la famille Online n'a jamais été confrontée à cette problématique. Pour autant, en cette rentrée 2013, je me suis dit qu'il était de bon ton d'aborder le sujet, dans un pays (la France... j'dis ça pour nos amis francophones qui lisent ce mini-dossier^^) où il y a toujours un manque criant de places en crèches & cie.

Nous concernant, on n'a pas eu à se plaindre pour Léon (en crèche pour la 3e année) et Louison (née 7 jours trop tôt pour la crèche, mais super-nounou trouvée depuis). Notre commune possède un "système" assez performant... même si, malheureusement, elle n'a pas les moyens d'ouvrir davantage de places en crèches. Imaginez : 60 places en crèches collectives et une centaine en crèche familiale, pour une ville de 20000 habitants. C'est peu, mais c'est déjà pas mal au regard d'autres communes. Ajoutez à cela les nounous agréées (ici, on en a "trop"... si si, c'est possible !!!), notre ville n'est pas un désert en termes de modes de garde.

Alors oui, on a de la chance. La rentrée à la crèche et chez "Tata" s'est passée de façon merveilleuse. A la crèche, Léon a surpris ses auxiliaires de puériculture en arrivant (grosso modo) propre : bon d'accord, il oublie encore de retirer la culotte en arrivant sur le pot mais chuuuuut, ne le dites pas trop fort !!! Quant à Louison (8 mois), qui s'assoie et rampe de mieux en mieux, elle a d'emblée retrouvé ses marques chez sa nounou et ça, c'est top !

Aujourd'hui, j'ai une pensée aux Mamans et aux Papas qui sont pris de court et qui n'ont ni place en crèche, ni place chez une nounou. Aujourd'hui, il existe des solutions. Parfois onéreuses, mais qui permettent en tout cas de trouver un plan B, provisoire ou durable, selon les configurations. Voici les sites que j'ai pu répertorier, pour vous (liste non exhaustive).

 

Baby-sitter ou nourrice de dernière minute

 

Ca peut arriver. Et quand ça arrive, j'imagine la panique. Pour autant, dans ce cas de figure, il existe bel et bien des solutions.

Pour les Mamans et les Papas qui aimeraient une place en crèche, il existe par exemple BBbook.fr, le premier réseau indépendant de places e chèche d'entreprise et tout fraichement lauréat du Prix Maman Travaille en juin dernier ("pour sa solution innovante d'accueil d'urgence dans l'heure").

Pour les Mamans et les Papas qui ont plutôt besoin d'une place chez une Nounou, personnellement je me tournerai plutôt vers Yoopala.com, "n°1 de la garde d'enfants à domicile de 0 à 12 ans".La "pub" est tentante, j'en entends que du bien... maintenant je n'ai pas testé, donc cet avis ne possède guère d'objectivité... On notera également les prestations payantes de Cnikel.com (qui présente des profils personnalisés selon nos attentes), O2 (un service de garde d'enfant d'urgence) et FamiHero (qui propose des profils selon les missions demandées).
Pour les sites "gratuits" (entendez juste que l'accès aux annonces est gratuit heiiiin^^), on peut citer Yoopies, une plateforme sociale qui propose des annonces de baby-sitter, ou encore bébé-nounou.com et ses milliers d'annonces.

 

Une garde à la maison ?

 

Pour terminer ce mini-dossier, j'avais envie de vous parler du site ZeroASept.fr. Ses objectifs : trouver un(e) baby-sitter près de chez soi... ou un(e) voisin(e) qui revend sa poussette ou des vêtements au rabais par exemple. En résumé, il suffit de rentrer son code postal et hop : on accède aux annonces de sa commune pour trouver les profils de nounous de son quartier ou pour troquer au plus près de chez soi.

Commenter cet article