Papa Online !

[Mini-dossier] Un "Guide européen des produits potentiellement dangereux pour les enfants" (si si, ça existe !)

1 Mai 2014, 22:00pm

Publié par Papa Online !

Accidents-domestiques--une-.jpg

 

Parmi les principaux fléaux des parents et des professionnels de la petite enfance : les produits potentiellement dangereux pour nos enfants. Pour pallier ces chiffres stupéfiants que je vais vous glisser ci-dessous, un guide a été réalisé : réalisé en association avec la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC), il recense les 26 produits les plus dangereux pour les enfants. Des produits sur lesquels on était sûrs et certains, d'autres auxquels on n'aurait pas forcément songé...

 

Des chiffres accablants

 

2.000 : c'est, en France, le nombre d'enfants âgés de 0 à 6 ans victimes CHAQUE JOUR d'un accident domestique. Les exemples sont nombreux, un article du Parisien du 29 avril dernier nous les rappelle : étouffement suite à l’ingestion de la pièce d’une peluche qui s’est détachée, étranglement avec le cordon d’un store, brûlure après manipulation d’un briquet, chute d’une chaise haute… Si certains accidents surviennent en raison d’un défaut de conception du produit, d’autres s’expliquent par une utilisation inappropriée !

 

Le même article apporte d'autres données chiffrées : ainsi, d'après les données européennes, il a été recensé près de 10.000 accidents, dont plus de 100 décès en trois ans dans les lits pour adultes, 580 blessures par an à cause des trotteurs pour bébés, 13.000 accidents de vélo pour des enfants de 5 à 14 ans, 19.000 chutes de lits superposés, 40 décès à cause des briquets, 5.900 accidents de poussette, etc.

 

Bon, ces chiffres ne sont pas là pour faire peur. Même s'ils ne rassurent pas, bien entendu. Il rappelle juste qu'il faut savoir ne pas acheter n'importe quoi. La poussette à 30€ chez Carrefour ou Auchan n'est EVIDEMMENT pas aussi sécurisante que la poussette double Inglesina ou la pousette simple Quinny que nous utilisons au quotidien pour nos deux enfants ! Idem pour le siège-auto, ou les chaises-hautes. Je le dis souvent : la qualité n'a pas de prix, surtout lorsqu'on parle de la sécurité de nos enfants.

 

Et c'est là où, encore une fois, ce sont les plus aisés qui peuvent s'acheter les meilleurs produits... Merde quoi, pourquoi les plus riches peuvent donner le meilleur à leurs enfants, et ceux qui habitent en HLM (ou autres) se retrouvent avec la poussette minable de chez Carrefour ou Auchan, avec tous les risques que cela invoquent ? Merde, merde et re-merde ! :-(

 

Le Guide en question

 

Accidents-domestiques.jpgAfin de prévenir ces accidents aux conséquences parfois dramatiques, la Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC) a donc participé à l’élaboration et au financement du Guide de sécurité des produits pour enfants, qui identifie 26 produits dont l’utilisation peut présenter des risques de blessures pour les enfants :

 

* des articles de puériculture : chaises haute, tables à langer, trotteur, siège auto, tétines…

* des jouets ou des produits conçus spécifiquement pour eux : bicyclette, vêtements comportant des cordons , aires de jeux, peluches…

* des produits et des équipements qui ne leur sont pas destinés mais avec lesquels ils peuvent être en contact : briquet, sac plastique, piles, bijoux, cordons de rideaux…

 

Ce guide, désormais intégralement disponible en français, dresse la liste, produit par produit, des principaux risques courus par les enfants. Il donne des conseils d’achat et d’utilisation. Destiné aux parents, aux professionnels de l’enfance et aux acteurs de la prévention, il délivre des informations claires et des conseils simples à retenir et à mettre en œuvre.

 

Papa Online adhère totalement à ce Guide : un peu alarmiste (il ne faut pas non plus psychoser hein !), il n'en demeure pas moins COMPLET !

 

> Consultez l’édition française sur le site de la CSC : securiteconso.org

Commenter cet article