Papa Online !

Nos 5 séances de "préparation à la naissance"...

5 Avril 2011, 17:00pm

Publié par Papa Online !

2011.04.05. Préparation à la naissance

 

Bon, je sais que je n'ai pas encore fait la "promotion" du blog Papa Online ! pour le moment, mais juste pour prendre le rythme, je poursuis mes petits récits avant l'arrivée de Bébé (pour rappel, théoriquement le 3 mai).

Aujourd'hui, avec D., nous avons participé à notre 5e et dernier cours de préparation à la naissance à l'hôpital où naître p'tit Léon. Mercredi, jeudi, vendredi, lundi et donc aujourd'hui mardi : ouf, ça en fait des choses à enregistrer en si peu de jours...

Vous l'avez compris, moi Papa, j'ai participé à toutes ces réunions de 2 heures. Je vous étonnerez moins en vous disant que j'étais le seul Papa à participer aux 5 séances. Ca, c'est l'avantage d'être Freelance et de décider de son emploi du temps tous les jours (ou presque...). Toujours est-il, jusqu'à ce que D. reprennent le boulot en septembre, ce sera comme ça...

Revenons-en à nos moutons. Ah oui, la préparation à la naissance. J'ai été étonné de voir un chiffre : 70. Eh oui, seulement 70 % des parents (au moins la Maman) participent à ces cours de préparation à la naissance. Je n'ai pas trouvé le chiffre pour les Papas, je n'ose même pas l'imaginer. Pourtant, c'est super : on est apprend plein de choses !!!

Personnellement, nous avons fait une préparation dite "classique" (il existe aussi des préparations en piscine, par l'acupuncture, l'ostéopathie et même le chant prénatal. Ce qui était intéressant avec notre sage-femme, c'est son exposé épisode par épisode, du début du dernier mois jusqu'au retour à la maison, et les premières séances d'allaitement (D. veut tenter l'aventure !) ou du premier biberon, en passant par les quelques exercices d'étirement avec la complicité... de Papa.

Eh oui, c'est là où - à mon sens - Papa participe activement à l'arrivée de Bébé. Pas seulement à bricoler, monter la chambre etc. (je n'aime pas ces idées reçues !). Ces cours de préparation à la naissance sont aussi - toujours à mon sens - une manière de se préparer physiquement et moralement à tous les cas de figure. Bon là je ne suis pas dans la rubrique "dossier du mois" donc je n'ai pas fait de recherches fouillées pour sortir tous ces noms scientifiques et médicaux (anecdote : j'ai confondu périnée... et péroné, vous voyez le genre !).

Non franchement, d'une manière générale, je conseille à toutes les Mamans mais aussi à tous les Papas ces séances de préparation à la naissance. C'est un nouveau pas franchi en vue de la maternité... et donc de la paternité aussi !!! Maintenant, j'en conviens, ça ne fait pas tout...

Je ne suis pas rentré dans les détails de notre préparation à la naissance, car j'ai trouvé un excellent dossier sur ce thème, qui peut notamment permettre à des Papas... comme moi, pas très "fute-fute", qui n'ont pas tout compris et qui voudraient bien se rendre à la maternité "moins bête". Il est tiré du site Enfant.com (pour aider Maman à s'étirer, à respirer, à choisir la meilleure position pour acoucher, regarder surtout la vidéo de 5 mn !!!), et voici son lien : cliquez ici !

Bonne lecture, et à  très vite pour de nouveaux récits !!! ;-)

Commenter cet article