Papa Online !

Nutrition : Léon a vécu son PIC DE CROISSANCE du 3e mois !

2 Juillet 2011, 13:00pm

Publié par Papa Online !

Pic de croissance

 

Je ne parle pas souvent de la nutrition sur Papa Online ! Il faut dire qu'à part le souci sur le choix du biberon pour Léon les 15 premiers jours (environ), notre fils n'a eu guère de problèmes concernant son alimentation.

Cette semaine, il a cependant connu son premier "dérèglement" : rien de grave, puisqu'il s'agit d'un pic de croissance, tout ce qu'il y a de plus naturel. Lors de sa visite des "2 mois", Léon mesurait 60,5 cm ; 15 jours plus tard, on le mesure à plus de 65 cm !!! Si ça ce n'est pas un pic de croissance, je vais croire que sa maman, en cachette, l'a étiré pour qu'il gagne en altitude !

J'ai trouvé sur un forum/web un article très intéressant d'une maman, concernant donc le pic de croissance de nos chers bambins. Et c'est assez rare : cet article ne concerne pas que les bébés nourris au lait maternel, mais aussi ceux nourris exclusivement au "bib", comme Léon.

Je vous laisse découvrir ce témoignage de Loka, l'apprécier, voire le commenter...

 

 

Le pic de croissance : quésako ?

Après avoir rencontré ce petit soucis avec mon loulou, j'ai fait quelques recherches et je me suis rendue compte que c'était ça qu'il avait.
Le pic de croissance est une période pendant laquelle bébé grandit beaucoup et donc ses besoins changent. Ca survient le plus souvent vers 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et enfin 6 mois (à la maternité, on m'a parlé de la règle des 3-6). Mais bien sûr, chaque bébé étant différent, ces âges-là ne sont pas fiables à 100% et peuvent varier. Beaucoup de bébés en ont aussi vers 4 mois. On en parle principalement à tord pour les bébés allaités. Car les bébés au biberons peuvent aussi en avoir.
Concernant les bébés allaités, le pic de croissance permet au bébé de réclamer plus souvent et donc de solliciter le sein plus souvent afin de "changer" le lait de façon à ce que celui-ci corresponde aux nouveaux besoins de bébés. Et malheureusement, beaucoup de mamans pensent qu'elles n'ont plus assez de lait alors qu'en fait il faut juste attendre un peu le temps que le lait change. Donc, surtout dans ces periodes-là, ne pas donner de complément de lait artificiel, mais mettre bébé plus souvent au sein de facon à renforcer la lactation. Car le complément gâcherait l'allaitement.
Les bébés au biberon peuvent aussi avoir des pics de croissance, mais passe plus souvent inaperçus puisque l'on augmente le biberon tout de suite alors qu'au sein, il faut quelques jours pour que le lait se transforme.
Un pic de croissance dure entre 2 à 7 jours en moyenne.
Les symptômes peuvent être :
- bébé qui faisait ses nuits et ne les fait plus ;
- réclamation du biberon (sein) plus souvent : pourtant sur le biberon, il peut manger moins (ex : au lieu de 150 ml toutes les 4h, ça devient 90 ml toutes les deux heures), comme il peut prendre un biberon normal plus souvent quand même ;
- bébé grognon qui n'arrête pas de râler pour un "rien" ;
- dort moins longtemps ou moins bien.
Ce qu'il faut faire :
- Pour un bébé allaité, le mettre le plus souvent possible au sein de facon à ce que les seins produisent du lait correspondant aux nouveaux besoins de bébé.
- Pour un bébé au biberon, lui donner ce qu'il réclame en lait, même si les fameuses 3h ne sont pas forcément respectées. Bien sûr, si c'est tout le temps, il faut être raisonable. Mais moi, je pars du principe que bébé ne mangera pas plus que de raison car à cet âge-là, les bébés ne mangent pas par gourmandise mais par besoin.
- Et enfin, attendre que ça passe. C'est un peu pénible comme periode, mais ca finit par passer, alors courage !

Commenter cet article

marianne 04/02/2012 08:17

Merci! Je suis une maman relativement paumée avec l'alimentation de son fils.
Il s'appelle aussi Léon :), il est dans sa 6eme semaine et me fait n'importe quoi, des bib toutes les 2h30, des 150 comme des 80... Après lecture de cette article, je pense que ce n'est pas grave
et je verrai lundi. Tout se remet dans l'ordre tout seul c'est bien ça? Je vais continuer à tourner sur ce blog, qui m'a l'air très sympa!

ddlc 03/07/2011 14:56


Coucou, La maman de Léon confirme le pic de croissance !!! En fait, il a eu à peu près tous les "symptômes" : il se réveillait la nuit, dormait peu et réglamer jusqu'à 2 doses de plus que
d'habitude !!!
Le plus drôle est qu'on s'en rendu compte en essayant de lui enfiler un pyjama qui lui allait très bien 1 semaiane auparavant. Là, il y avait 3 à 4 cm entre l'entre-jambe du pyjama et sa couche
!!!!
A bientôt et bravo chéri !!!! (là, je palre au papa de Léon, lol)


Emma 03/07/2011 11:08


Coucou
Tu as raison de parler du pic de croissance ou pic des 3 - 6 (3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois ... grosso modo! ) parce que c'est souvent une période de gros doutes pour les mamans qui
allaitent (ben oui, on ne voit pas ce qu'il y a dans notre sein et on ne sait pas si c'est assez nourrissant ...) mais cela est aussi déstabilisant avec un bébé au biberon. On se demande ce qui se
passe !
En tous cas, Léon n'a pas fait les choses à moitié !!! 65 cm ! bravo Léon, trop fort!