2 Juillet 2011
Je ne parle pas souvent de la nutrition sur Papa Online ! Il faut dire qu'à part le souci sur le choix du biberon pour Léon les 15 premiers jours (environ), notre fils n'a eu guère de problèmes concernant son alimentation.
Cette semaine, il a cependant connu son premier "dérèglement" : rien de grave, puisqu'il s'agit d'un pic de croissance, tout ce qu'il y a de plus naturel. Lors de sa visite des "2 mois", Léon mesurait 60,5 cm ; 15 jours plus tard, on le mesure à plus de 65 cm !!! Si ça ce n'est pas un pic de croissance, je vais croire que sa maman, en cachette, l'a étiré pour qu'il gagne en altitude !
J'ai trouvé sur un forum/web un article très intéressant d'une maman, concernant donc le pic de croissance de nos chers bambins. Et c'est assez rare : cet article ne concerne pas que les bébés nourris au lait maternel, mais aussi ceux nourris exclusivement au "bib", comme Léon.
Je vous laisse découvrir ce témoignage de Loka, l'apprécier, voire le commenter...
Le pic de croissance : quésako ?
Après avoir rencontré ce petit soucis avec mon loulou, j'ai fait quelques recherches et je me suis rendue compte que c'était ça qu'il avait.
Le pic de croissance est une période pendant laquelle bébé grandit beaucoup et donc ses besoins changent. Ca survient le plus souvent vers 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et enfin 6 mois (à la maternité, on m'a parlé de la règle des 3-6). Mais bien sûr, chaque bébé étant différent, ces âges-là ne sont pas fiables à 100% et peuvent varier. Beaucoup de bébés en ont aussi vers 4 mois. On en parle principalement à tord pour les bébés allaités. Car les bébés au biberons peuvent aussi en avoir.
Concernant les bébés allaités, le pic de croissance permet au bébé de réclamer plus souvent et donc de solliciter le sein plus souvent afin de "changer" le lait de façon à ce que celui-ci corresponde aux nouveaux besoins de bébés. Et malheureusement, beaucoup de mamans pensent qu'elles n'ont plus assez de lait alors qu'en fait il faut juste attendre un peu le temps que le lait change. Donc, surtout dans ces periodes-là, ne pas donner de complément de lait artificiel, mais mettre bébé plus souvent au sein de facon à renforcer la lactation. Car le complément gâcherait l'allaitement.
Les bébés au biberon peuvent aussi avoir des pics de croissance, mais passe plus souvent inaperçus puisque l'on augmente le biberon tout de suite alors qu'au sein, il faut quelques jours pour que le lait se transforme.
Un pic de croissance dure entre 2 à 7 jours en moyenne.
Les symptômes peuvent être :
- bébé qui faisait ses nuits et ne les fait plus ;
- réclamation du biberon (sein) plus souvent : pourtant sur le biberon, il peut manger moins (ex : au lieu de 150 ml toutes les 4h, ça devient 90 ml toutes les deux heures), comme il peut prendre un biberon normal plus souvent quand même ;
- bébé grognon qui n'arrête pas de râler pour un "rien" ;
- dort moins longtemps ou moins bien.
Ce qu'il faut faire :
- Pour un bébé allaité, le mettre le plus souvent possible au sein de facon à ce que les seins produisent du lait correspondant aux nouveaux besoins de bébé.
- Pour un bébé au biberon, lui donner ce qu'il réclame en lait, même si les fameuses 3h ne sont pas forcément respectées. Bien sûr, si c'est tout le temps, il faut être raisonable. Mais moi, je pars du principe que bébé ne mangera pas plus que de raison car à cet âge-là, les bébés ne mangent pas par gourmandise mais par besoin.
- Et enfin, attendre que ça passe. C'est un peu pénible comme periode, mais ca finit par passer, alors courage !
Un blog pour toute la famille, mais surtout les papas !
Papa Online a été créé en avril 2011 lors de la naissance de notre premier enfant, Léon. Depuis, il s'ouvre à vous pour parler de sujets divers autour de ma famille, et plus spécifiquement les papas.
Bienvenue à vous tou(te)s !
.Jean-Philippe
Voir le profil de Papa Online ! sur le portail Overblog