Papa Online !

[Pampers] Une couche Pampers... c'est quoi ? (#2/5)

3 Avril 2014, 22:00pm

Publié par Papa Online !

Schwalbach-08.JPG

 

La semaine dernière, je vous avais conté, dans un premier article, mon super voyage dans les coulisses de Pampers (ici). Mais je ne vous ai pas tout dit. Ce voyage près de Francfort a été riche, dans tous les sens du terme. Surtout, on a écouté avec intérêt comment était constituée une couche Pampers. Cela peut paraître "bête" mais, contrairement aux idées reçues, une couche... ce n'est pas qu'une couche : c'est un vrai travail, plusieurs décennies de tests et de réflexions, derrière. Alors, comment est constituée une couche Pampers ? La réponse ici.

 

Schwalbach-09.JPG

Vous connaissiez Miss Météo ? Eh bien voici Mister Couche... o.O

 

Mon voyage à Schwalbach m'a apporté beaucoup. Énormément même. Avant de décoller pour l'Allemagne, j'étais déjà un adepte des couches Pampers pour nos enfants : ce sont tout simplement les meilleures couches jetables du marché. Seule ombre au tableau : ce sont aussi les plus chères (20 centimes minimum la couche... en promo !). Oui mais... lorsque je suis reparti du Centre de recherche et développement, j'ai compris : Pampers fait tout pour le bien-être de Bébé. Et ses couches, c'est comme le moteur d'une voiture : un assemblage de petites pièces qui font qu'au bout... il n'y a (presque) jamais de fuite d'huile... euh, de pipi pardon !

 

Schwalbach-10.JPG

Isabelle Merlay, présentatrice... Pampers !

 

La composition d'une couche Pampers

 

Cela peut sincèrement paraître banal de présenter une couche : bah ouais, il y a la partie quii absorbe, et le scratche pour que la couche tienne autour de la taille de Bébé. Mais oui, mais non... c'est bien plus que ça ! Et c'est Isabelle Merlay, directrice générale de Procter & Gamble en France : "La couche est composée en deux parties essentielles : le matelas absorbant et le châssis."

 

Schwalbach-19.pngLe matelas absorbant

Son rôle est de capter et répartir l'urine, mais aussi de la retenir et de la stocker.

 

Le châssis

Lui, il a pour principales missions de maintenir le matelas en place, et d'ajuster la couche pour un port confortable.

 

Sérieusement, on ne pense pas forcément à tout ça quand on enfile une couche à Bébé. Mais là, ce ne sont que les bases. Le "délire" va encore plus loin ! Car Pampers, au fil des années, est parvenu à concevoir une véritable "technologie de la couche".

 

À tel point que, de petites pièces en petites pièces détachées (bah quoi, on parle de "châssis" de voiture... euh, de couche pardon !) ...

 

Schwalbach 11   Schwalbach 12 Schwalbach 13   Schwalbach 14
           
Schwalbach 18   Schwalbach 17 Schwalbach 16   Schwalbach 15

Le premier qui me demande de traduire de l'Allemand au Français, je le flingue ! ^^

 

... on en arrive à ce résultat plutôt surprenant, mais ô combien facile à comprendre :

 

Schwalbach-20.png

 

Oui, une couche Pampers, c'est tout ça ! Rien à voir donc avec les premières couches d'antan... celles qu'on nous mettait, nous les parents, quand on était tchô nimbus !!!

 

Le travail des scientifiques de Schwalbach va plus loin encore. L'objectif avoué étant le 100% absorption. Isabelle Merlay poursuit son exposé : "Nous travaillons pour que l'urine ne se mélange pas aux selles, agressive pour la peau de Bébé. C'est pour cela que nous travaillons avec une équipe de scientifiques : pour faire toujours mieux !"

 

Résultat : le matelas aussi peut se résumer en un schéma précis, qui peut se résumer ainsi :

 

Schwalbach-21.png

 

Alors, vous imaginiez sincèrement mettre tout ça, 5 ou 6 fois par jour, sur les fesses de vos nimbus ???

 

Le pire, c'est que les scientifiques ne font pas ça seuls. Les parents y mettent aussi du leur pour "faire avancer la science" (ouais, carrément !). Mais ça, j'en reparlerai dans mon 3e opus...

 

 

Les couches Pampers au fil du temps

 

Les couches Pampers de 2014 ne sont évidemment pas les mêmes que celles de 1961 et le lancement officiel de la marque, quelque part dans l'Illinois (États-Unis). Imaginez juste qu'on trouvait les premières couches, à l'époque... au rayon Papier (ouais, ça devait faire mal aux fesses quand même^^).

 

Côté campagnes publicitaires, voilà ce que ça donne :

 

Schwalbach-22.png

 

Aujourd'hui, Pampers propose une "vraie" gamme, destinée à tous les Bébés : les Active Fit (haut de gamme), les Baby Dry (moyenne gamme) et les Simply Dry (entrée de gamme). La différence ? (merci Valérie de Allo Maman Dodo d'avoir posé la question...) : la Simply Dry est tout simplement moins chère car on n'utilise pas les mêmes technicités (pas de bandes de lotion par exemple), la couche est plus épaisse mais, pour autant, le résultat est TOUT AUSSI optimal !

 

Schwalbach-23.png

 

Imaginez donc tout le travail réalisé depuis plus de 50 ans, pour un résultat que nous connaissons tou(te)s : les couches Pampers, c'est de la bombe baby ! Et en plus, les Papas et les Mamans mettent leur nez dedans... Vous y croyez vous ? En tout cas, Val... oui !

 

Schwalbach-24.JPG

 

... mais on ne sait toujours pas ce qu'elle nous mijote !!! o.O

Commenter cet article

Maman 05/11/2016 10:50

ils t'ont payé pour écrire ça ?? Merci d'écrire la vérité ...

Papa Online ! 05/11/2016 11:08

Bonjour. Alors justement... NON ! Et je suis convaincu de ce que j'ai écris. Mais j'écoute les critiques et lis les articles polémiques du moment. Mais est-ce à dire qu'il faut passer à la propreté naturelle parce qu'un journaliste le dit ? (perso mes enfants supportent mieux les Pampers et les Lidl, plutôt que les bios et autres couches lavables^^). Est-ce à dire qu'il faut arrêter de manger du poisson, ou même des fruits et légumes parce qu'on ne sait pas d'où ils viennent vraiment ? Je ne pense pas. Mais oui, comme vous sans doute, je reste attentif aux critiques car cela m'interpelle aussi...

lucie 04/09/2016 11:03

Mouais ça fait très commercial cet article, dommage...et pas bien sûre que Pampers en ait besoin ! La composition est vraiment pas top du tout et en plus pour avoir tester des marques bio, je les trouve vraiment pas terribles côté absorption, ils ont un budget com phénoménal qui leur permet de continuer à vendre...mais c'est de l'arnaque !

Papa Online ! 05/11/2016 11:05

Bonjour Lucie. Désolé je n'avais pas vu votre message de septembre. Qu'on se le dise, si Pampers c'est de l'arnaque, toutes les couches sont de l'arnaque. Personnellement mes enfants ont fait plus de réactions avec des couches bios et même avec des couches lavables. Pourquoi, comment je ne sais pas, toujours est-il qu'ils ne font pas de réaction avec les Pampers (et les Lidl aussi^^). Après, en cas d'incertitudes, je recommande de plus en plus... la propreté naturelle (mais ça, c'est une autre histoire^^).

hameline 04/05/2016 08:50

Y a-t-il du polyacrylate de sodium a l'intérieur des couches, vu sur une vidéo You tube ,merci
(produit qui absorbe les liquides!)

Moimeme 10/03/2016 14:07

Eeuuhhh et la composition dans tous ça?????genre c'est tout naturel sans produits chimiques??si c oui je v en acheter tout de suite

Marius 06/11/2015 13:26

Cher papa on line.
Vous faîtes une bonne pub des couches Pampers. Mais quelle est leur COMPOSITION (titre de votre article)? Papier, pastiques, crèmes, cellulose etc...?
On aimerait savoir... et vous ne nous avez rien dit: décevant!