Papa Online !

Papa Online a testé pour vous... la poussette à Paris avec un enfant de 1 an !

8 Mai 2012, 22:00pm

Publié par Papa Online !

Metro-Paris.PNG

 

J'en ai déjà parlé jadis sur Papa Online, c'était avec notre Léon d'à peine 6 mois : comment se rendre à Paris avec bébé ? A l'époque, nul doute : le porte-bébé était, pour nous, la meilleure solution. Mais aujourd'hui, le p'tit gars a (presque) 13 mois et une dizaine de kg à son actif. Les temps changent, il faut s'adapter. Aujourd'hui, mardi 8 mai 2012, nous nous sommes rendus à Paris, pour rendre visite à des amis habitant près de Nation. Voici mon petit compte-rendu de la parti "trajet", du sud-francilien (Essonne) à la capitale.

 

Tout commence donc vers 10h30, le temps de prendre notre temps car... faut pas exagérer quand même, c'est jour férié aujourd'hui ! Première galère : arrivés à 10h37, le prochain train pour Paris n'est annoncé qu'à 10h56. Prenant notre mal en patience, nous attendons. Le train arrivant enfin, deuxième galère : la montée dans le RER. Eh oui, toutes les gares ne sont pas encore équipées pour les poussettes et, de surcroit, pour les personnes à mobilité réduite (PMR) également. L'avantage, c'est que nous sommes deux adultes (maman et papa), donc l'organisation de la montée est plus aisée... Troisième galère : quand tu es dans le hall du wagon, tu fais quoi ? Pas de place pour une famille équipée du tanl (la poussette), on est donc obligés de rester debout (je rappelle : nous sommes un jour férié, pas en heure de pointe en semaine !). Bref, ça commence bien...

 

Arrivés à Paris (Bibliothèque François-Mitterrand) au bout de 20 minutes (ça, c'est l'avantage d'habiter à la fois loin et prêt de notre cère capitale), place au métro. Oh, j'ai lu récemment une nouvelle traduction du sigle "RATP" : "RAME AVEC TA POUSSETTE". Sur les lignes 14 puis 1 du métro, équipées pour les PMR et donc pour les poussettes, je serai moins catégorique. Ces "nouvelles lignes" sont assez confortables, assis comme debout. Pour commencer à bien connaître Paris, ce n'est malheureusement pas le cas sur toutes les lignes, loin de là. Deuxième surprise : le passage des tourniquets. A Paris, des portes spéciales sont prévues pour les poussettes et PMR ; du coup, pas la peine de galérer à passer le tourniquet avec la poussette. Delphine (la maman de Léon) l'a tenté dans notre gare de départ (pas le choix en "banlieue") : là, c'est vraiment galère ! Troisième bonne surprise : notre poussette-canne. Pour rappel, nous avons une MacLaren Quest Sport "légère et ultra-pratique". Du coup, elle passe partout : les ascenseurs (quand il y en a), les escalators (il suffit de soulever deux roues pour que bébé ne soit pas trop penché dans le vide) et mêmes les escaliers grâce aux biscotos de papa (hop, on se lance quelques fleurs^^).

 

Bref, aucune véritable galère dans le métro. Sans conteste, on peut dire merci à notre poussette, un superbe achat. J'imagine juste les parents qui ont une poussette lourde et encombrante, sincèrement ce doit être galère dans les couloirs. D'où l'importance du choix de la poussette, quitte à y mettre le prix. Concernant le RER, tout a été dit précédemment : la SNCF (pour notre ligne) comme la RATP n'ont sincèrement aucune idée de la notion de "famille". Chaque fois que nous montons sur Paris, c'est en week-end ou un jour férié donc, évidemment, tout se passe relativement bien. Imaginez juste le même scénario à une heure de pointe. Galère, galère !

 

Un petit mot tout de même sur Léon. Tout le portrait de son papa : sage comme une image, attentif au monde qui l'entoure, il a l'air (lui) d'avoir apprécié le voyage. A tel point qu'à notre retour de Paris, il a fait une monstrueuse sieste, le temps de se réveiller pour le bain et le dîner, et hop une bonne nuit de sommeil. Et plein de jolis rêves de ce périple parisien. Plus tard, peut-être aura-t-il la chance, lui, de pouvoir circuler dans Paris avec ses enfants, sans galère. Rendez-vous sur Papa Online dans une trentaine d'années^^ !

 

Allons (beaucoup) plus loin !

 

> Après avoir rédigé cet article, j'ai trouvé un article très intéressant sur LePost.fr, intitulé "". Je confirme, nous avons eu beaucoup de chance aujourd'hui car nous n'avons pris, à Paris, que des lignes "équipées" comme il se doit. Pour connaître d'avoir "la galère à la Parisienne", je vous propose donc cet article du Post : cliquez ici !

 

Bus-Paris.jpg> Autre article, celui du site Ma Poussette à Paris, intitulé "RATP Rame Avec Ta Poussette : dans le bus". Il fait suite à une campagne scandaleuse de la RATP. En gros, les poussettes ne sont aucunement les bienvenues. Lisez également cet article, il est (très) surprenant et révélateur de la problématique "transport" dans notre très chère capitaine : cliquez ici !

Commenter cet article