Papa Online !

Papa Online ! a testé pour vous... le site Albelli.fr (création d'album photos)

3 Juillet 2012, 22:00pm

Publié par Papa Online !

Albelli-1.png

 

Avant l'arrivée de Léon, nous avions des photos, beaucoup de photos. Des photos numériques, des tas de photos numériques (voyages, famille, amis...). Mais depuis l'arrivée de Léon, en avril 2011, c'est pire encore. Appuyer sur la gachette, c'est génial. Surtout quand on est un amateur du cliché. Les photos ? On les stocke, on les restocke. Il y en a partout. Alors, quand on a découvert les sites Internet proposant de réaliser, pour nous, des albums photos... Le pied !  

 

Grâce au site Albelli.fr, Papa Online a donc testé pour vous, ces dix derniers jours, la création d'un album photos "online", celui de nos vacances de printemps, avec Delphine et Léon, au zoo de Beauval puis sur les plages de Normandie.

Après avoir télécharger l'application sur le site Albelli.fr (cela prend à peine 5 minutes), voici donc nos impressions...

 

La conception

 

« Nous n'aimons pas »

> Commençons par ce qui fâche, et ces petites choses qui ne nous ont pas plu. Je me permets de commencer par ça, car il n'y a pas grand chose à dire...

  • Le site est peu intuitif pour un novice : les dessins et autres logos des fonctionnalités ne sont pas très explicites et les menus sont assez complexes. (Je répète : c'est lors de la première prise en mains !).
  • La police et la taille de caractères par défaut revient systématiquement lorsqu'on crée une nouvelle page : un petit détail à changer.
  • Attention : si vous créer un nouveau dossier de photos, il faut à chaque fois relancer le logiciel pour y avoir accès. Idem : un détail qui peut largement faciliter l'utilisation de l'application.

Albelli-2.png« Nous n'aimons pas »  

> De manière générale, comme vous allez vous aperçevoir, il y a davantage de points positifs que nous nous vous énumérons...   Quand on a pris en main le logiciel, c'est assez facile de s'y retrouver.        

  • Des pages simples et pratiques, faciles à personnaliser.
  • Pas de fantaisie (fond de pages à dessin...) qui, de manière générale, désert un album photos. (Croyez mon expérience, certains sites partent complètement en vrille sur ce plan-là !).
  • Un large choix de couleurs pour les fonds de pages.
  • Un choix de produits facilité : d'abord l'orientation, puis le format.
  • Possibilité de changer de format en cour de route, tout en gardant en mémoire l'album précédent au cas où... (À ma connaissance, c'est loin d'être le cas sur la plupart des autres sites similaires !).
  • Pas de travail en ligne, donc pas de problème de connexion et surtout pas de photos à télécharger à l'avance : l'application ne télécharge que les photos utilisées, d'où un important gain de temps.

 

« Notre avis après commande »

> Au final, nous avons eu un peu de mal à rentrer "dedans" (difficile de concevoir un tel site à 100 % "intuitif"), mais nous sommes très contents du résultat et surtout Delphine (car disons-le, c'est elle la véritable "conceptrice" de notre album) y a passé beaucoup moins de temps que sur d'autres sites jadis usités.

> Le logiciel est simple d'utilisation et pas besoin de charger pendant de longues minutes des photos dont on ne servira peut-être pas et qui vont rester en mémoire pendant des semaines, on ne sait pas où !

> En bref, nous adhérons totalement ! Imaginez donc : Delphine est son "neurone unique" y sont parvenus, donc vous pouvez le faire !!! (rire)  

 

La réception

 

D'une manière générale, tout s'est très déroulé. La livraison par Chronopost a été effectuée en 1 semaine (commande le dimanche, livre le samedi) et le résultat fut tout à fait conforme à la commande. Delphine, qui adore le papier mat, a été enchantée car il est de super qualité et il met en valeur nos photos.

Par ailleurs, nous avons choisi l'option ouverture à plat : sincèrement, c'est pratique mais pas indispensable. La couverture est cartonnée et de super qualité aussi.

Petitt bémol toutefois, mais qui ne relève pas complètement d'Albelli : le Chronopost est arrivé abimé dans un coin et donc le livre photos également : en bref, les pages sont un peu pliées. Ce qui est dommage pour un livre de cette qualité. Un emballage un peu plus "pare-choc" serait intéressant.

 

En conclusion

 

> À ce jour, Albelli.fr est pour nous le meilleur site de création d'albums photos "online". "Papa/Maman/Bébé Online !" vous le recommandent donc vivement !!!

> Sachez que si nous avons tester l'album photos, Albelli.fr c'est plein d'autres choses encore... encore en témoigne le dernier visuel ci-dessous.

Albelli-3.png

Commenter cet article

Clovis Simard 20/08/2012 04:57

Blog(fermaton.over-blog.com),No-20. - THÉORÈME du DON. - Une société de serviteur ?

Sophie-Mum 05/07/2012 15:46

je l'ai aussi testé mais j'ai fait un livre intuitif je n'ai pas fait de mise en page moi même peur que le résultat soit pas terrible

estelle 04/07/2012 23:58

je ne connaissais pas, je vais aller y faire un tour :)
merci