Papa Online !

Papa Online a testé pour vous... les fermes pédagogiques

28 Août 2012, 13:00pm

Publié par Papa Online !

Ferme-pedagogique.jpg

 

La ferme pédagogique : le thème de nos vacances. Ce n'est pas tout cela mais les vacances, c'est fait pour se reposer. Alors, plutôt que de gambader en montagne, de visiter châteaux et musées, ou de faire une brasse à la mer, nous avions décidé de ne pas quitter la région durant les 15 premiers jours de nos vacances Objectif : partir à la découverte des animaux de la ferme avec Monsieur Léon. Deux, pour être précis (car nous sommes aussi allés voir les poissons, à l'aquarium...).

 

Ferme pédagogique : késaco ?

 

Les fermes pédagogiques ont été définies par une circulaire ministérielle publiée le 5 avril 2001 comme étant des structures présentant des animaux d'élevage et/ou des cultures, qui accueillent régulièrement dans un but pédagogique des enfants, des jeunes dans le cadre scolaire ou extra-scolaire ainsi que d'autres publics et qui souhaitent développer cette activité. On distingue plusieurs types de fermes pedégogiques. Elles ont été classées en fonction du chiffre d'affaires venant de l'activité d'accueil et de la production agricole.

 

Nos deux visites estivales

 

- La ferme pédagogique de la Grange aux Moines (La Ferté-Alais, 91) : Perdue dans le sud-essonnien, la petite ville de La Ferté-Alais n'en demeure pas moins charmante. Mais avant même d'y rentrer, il y a ce petit coin de paradis, ces quelques hectares de ferme pédagogiques où se mêlent canards, chèvres, cochons et autres lapins... pour ne citer qu'eux. Les parents (nous) ont apprécié la gratuité de cet espace, la convivialité des lieux (jeux pour enfants, tables de pique-nique...). Léon, lui, a largement apprécié l'hospitalité... de nos amies les bêtes. Mort de rire en voyant le cochon manger, pensif devant les lapins endormis, expressif devant la chèvre sportive, inquiet au regard de la vache énormissime. Une matinée agréable, des rencontres exclusives !

- La ferme pédagogique Le P'tit Brin d'Paille (Longjumeau, 91) : Plus au Nord du département, cette ferme pédagogique est un peu plus atypique, puisque perdue au beau milieu d'une ville, d'une agglomération densément peuplée. Le pire, si on la compare à la précédente, c'est qu'on se sentirait presque davantage à la campagne tellement la vie de la ferme y est magnifiquement retranscrite. Les parents (nous) ont donc apprécié cette reconstitution quasi-parfaite de la vie d'une ferme, sachant qu'autour les cités HLM et autres zones pavillonaires se comptent par dizaine sur les deux de nos deux mains et deux pieds... Léon, quant à lui, a particulièrement apprécié la démonstration de notre fermière de chic, lorsqu'il convenait de tirer le lait de la chèvre. La rencontre avec une autre chèvre a failli tourner au drame (exagéré), puisque celle-ci a chargé Léon (véridique). À noter : un cochon a mordu Maman (véridique aussi).

 

Conclusions de Papa Online

 

La ferme pédagogique, c'est THE activité à proposer à nos enfants, de tous âges. Intrigués à 16 mois (l'âge de Léon), ils peuvent également être armés de questions parfois surprenantes, souvent pertinentes, en tout cas nécessaires pour comprendre le monde palpitant de la ferme. Après le zoo de Beauval et avant l'aquarium de la Porte Dorée à Paris, c'était ici notre 2e et 3e visite de fermes pédagogiques. Les animaux fascinent nos enfants, la réciproque étant tout aussi vraie...

 

Revue de presse

 

Voici quelques articles tirés de sites de journaux sur le web :

- Nord Éclair : Les animaux de la ferme Marcel-Dhénin font leur rentrée

- L'Est-Éclair : Naissance d'un petit lama, samedi, à la ferme pédagogique

- Le Télégramme : La ferme pédagogique séduit toujours

- Ouest France : Un après-midi à la ferme pédagogique du Botrai/Saint-Trimoël

- Le Parisien : Aller à la ferme à Paris

- L'Union : À Romilly-sur-Seine, une ferme pour tout apprendre

Commenter cet article